Ciments du Maroc
Note de Recherches : Ciments du Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresst de l'ordre de 50 ans. Les matières premières prélevées dans la carrière (Calcaire 80 % et argile 20 %) sont concassées. Broyées finement puis séchées, elles donnent le " cru ".Porté à une température avoisinant les 1450°C dans un four rotatif, ce cru subit ensuite des réactions chimiques complexes qui le transforment en clinker. Etape finale, le ciment est obtenu en broyant finement le clinker avec divers ajouts qui déterminent les qualités attendues du produit final.
Les granulats :
Les granulats sont des sables et des graviers naturels, provenant de carrières de roches alluvionnaires ou massives. Environ 70 % des granulats sont utilisés dans l'industrie du bâtiment : béton, béton prêt à l’emploi, préfabrication… Le reste de la production est destiné aux travaux routiers.
Le béton prêt à l’emploi (BPE) :
Le BPE est un mélange de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants, dont la composition répond à des exigences techniques très rigoureuses. Il est livré par des camions toupies directement sur les chantiers aux entreprises de construction. En garantissant une qualité régulière, une cadence importante des livraisons et une assistance à la mise en œuvre, Le BPE permet aux entreprises de gagner du temps et d'assurer leurs prestations dans des délais plus rapides.
3- Historique du groupe :
1951 : Création de la société des Ciments d'Agadir (SCA), filiale à 100 % de la Société des Ciments Français. La cimenterie dispose d'une capacité de 60.000 tonnes par an.
1958 : La capacité de l'usine passe à 100.000 tonnes/an.
1960 : Un tremblement de terre détruit Agadir mais la cimenterie est épargnée. Son ciment servira à reconstruire la ville.
1969 : SCA devient une société cotée à la bourse des valeurs de Casablanca.
1973 : Ouverture du capital aux actionnaires marocains ; la part de Ciments Français passe à 37 % en 1976. Pour accompagner le développement de la région, la cimenterie augmente sa capacité à 450.000 tonnes/an.
1982 : Ouverture d'un centre de distribution à Laâyoune pour mieux répondre à la demande des provinces sahariennes.
1989 : Création de deux filiales dans les matériaux de construction : Bétomar pour le béton prêt à l’emploi (BPE) et Sagram pour les granulats.
1990 : Ciments Français redevient l'actionnaire majoritaire. Avec la SNI et la BNDE, Ciments Français lance la construction d'une nouvelle cimenterie à Safi (600.000 tonnes). La société Cimasfi est constituée.
1991 : Lancement du programme d'intégration de l'usine d'Agadir dans son environnement. La capacité de la cimenterie d'Agadir passe à 1,1 million de tonnes par an.
1992 : Italcementi prend le contrôle de Ciments Français. Cimasfi et la société des Ciments d'Agadir fusionnent sous le nom de Ciments du Maroc.
1997 : Ciments du Maroc adopte une nouvelle identité visuelle, à l'instar des autres filiales de Italcementi Group .
1998 : En certifiant ISO 9002 sa cimenterie de Safi, Ciments du Maroc devient le premier cimentier marocain à obtenir cette certification qualité.
1999 : Certification ISO 9002 de l'usine d'Agadir. Le 26 avril, Ciments Français a racheté à la SNI 38% du capital de la société Asmar (Marrakech), portant ainsi le contrôle du Groupe à 59,6%. La capacité de ciment des unités contrôlées par le Groupe est désormais de 3.100.000 tonnes ce qui en fait le 2e acteur cimentier au Maroc. Le 29 octobre, Asmar est fusionnée dans Ciments du Maroc.
2000 : Lancement des travaux du Centre de Broyage de Laâyoune.
2001 :L'usine d'Agadir est certifié ISO 14001
Démarrage Centre Laayoune
Ciments du Maroc reçoit le prix AMCHAM d'Entreprise Citoyenne.
2002 : Juin : OPRA (Offre Public de Rachat d'Actions) réussie portant sur 757 690 actions et réduction du capital subséquente.
Octobre: 50 ème anniversaire de Ciments du Maroc.
Décembre : fusion absorption de la Société des Ciments de Laâyoune et d’Indusaha.
4- Produits :
Cette famille de produits se décline sous 4 catégories de produits :
Le ciment portland artificiel CPA 55
Le ciment portland CPJ 35
Le ciment portland CPJ 45
Le ciment surmoulu
Notons toutefois que le site de Marrakech fournit uniquement le CPJ 35 et le CPJ 45.
5- Usines et centres :
Le dispositif industriel de Ciments du Maroc se compose de trois usines :
Agadir
Marrakech
Safi
Et deux centres de broyages :
Laayoune
Jorf Lasfar
...