Comment devenir gardien de la paix de la police nationale
Compte Rendu : Comment devenir gardien de la paix de la police nationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs nationaux à affectation nationale les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales. - Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des services administratifs et techniques de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.
SCOLARITE
Les candidats reçus sont nommés élèves gardiens de la paix dans un établissement de formation de la police nationale. La nomination en qualité d'élève est subordonnée à la souscription de l'engagement préalable de rester au service de l'Etat pendant une durée de quatre ans à compter de la titularisation. L'élève ou l'ancien élève qui met fin à sa scolarité plus de trois mois après son incorporation ou qui rompt son engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du ministre de l'intérieur. er D'une durée de douze mois, la scolarité, rémunérée (traitement net au 1 janvier 2011 : 1 380 €), alterne périodes en école et en services actifs.
CARRIERE
Les élèves qui, à l'issue de la scolarité, ont satisfait aux épreuves d'aptitude, sont nommés gardiens de la paix stagiaires. Leur affectation est fonction de leur rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés par l'Administration. La durée du stage est d'un an ; elle peut être prolongée pour une durée de trois mois à un an. A l'issue du stage, les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés. La titularisation est en outre subordonnée à la possession du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B).
PROMOTION
Les gardiens de la paix peuvent accéder, en fonction de l’ancienneté : à l’examen professionnel d’accès au grade de brigadier. aux concours internes d’accès aux différents corps de la police nationale.
LES CONDITIONS DE PARTICIPATION
Premier concours
(Concours externe) Etre de nationalité française et âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus, sauf dérogations, au 1er janvier de l’année du concours (cf. infra). Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP) (Les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevé effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme).
Second concours
(Concours interne ouvert aux adjoints de sécurité, cadets de la
République, option police nationale et gendarmes adjoints volontaires)
Ouvert aux adjoints de sécurité, âgés de 37 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (aucune dérogation d'âge n'est admise pour ce concours) et aux volontaires dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint. en activité : comptant au moins une année de service en cette qualité à la date des épreuves écrites. Ceux qui ont suivi le parcours de "cadet de la République, option police nationale" peuvent postuler dès l’issue de leur formation professionnelle initiale.
remplir les conditions d'aptitude physique requise (cf. fiche spécifique), et notamment : être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit, avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes, être apte au port et à l’usage des armes. avoir un casier judiciaire vierge. être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense ou être en règle avec la législation sur le service national (autres candidats)
DEROGATIONS D'AGE POUR LE CONCOURS EXTERNE La limite d'âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l'année du concours d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif, d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire. Par ailleurs, elle peut être reculée à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés). La limite d'âge n'est pas opposable aux mères et pères de trois enfants et plus, aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants et aux sportifs de haut niveau.
EPREUVES DU CONCOURS
Premier concours
(Concours externe)
Toute note inférieure à 07/30 à l’épreuve d’étude d’un texte et toute note inférieure à 05/20 à l’épreuve d’entretien est éliminatoire
Second concours
(Concours interne ouvert aux adjoints de sécurité et cadets de la République, option police nationale)
Toute note inférieure à 07/30 à l’épreuve d’étude d’un texte et toute note inférieure à 05/20 à l’épreuve d’entretien est éliminatoire
EPREUVES OBLIGATOIRES D’ADMISSIBILITE
· Etude d’un texte permettant de vérifier la prise d’informations et l’analyse de celles-ci, sous forme de courtes questions, et la production d’un écrit en rapport avec la problématique posée. (2 heures 30 ; coefficient 3) · Un questionnaire portant soit : - sur les connaissances générales (évènements qui font l’actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen). - sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité prévention » en vigueur l’année d’ouverture du concours. (coefficient 2)
Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours et ne peut en aucun cas en changer après la clôture des inscriptions.
· Etude d’un texte permettant de vérifier la prise d’informations, l’analyse de celles-ci, sous forme de courtes questions, et la production d’un écrit en rapport avec la problématique posée. (2 heures 30 ; coefficient 3)
· Un questionnaire, destiné à apprécier les connaissances professionnelles du candidat sur la base du programme de formation des adjoints de sécurité et des cadets de la République en vigueur l’année d’ouverture du concours. (coefficient 2) · Un questionnaire portant sur les fondamentaux scolaires en orthographe et grammaire courantes ainsi que sur les calculs arithmétiques et algébriques simples. (coefficient 1)
La durée impartie pour les 2 questionnaires est de 1 heure 30.
· Un questionnaire portant sur les fondamentaux scolaires en orthographe et grammaire courantes ainsi que sur les calculs arithmétiques et algébriques simples. (coefficient 1)
La durée impartie pour les 2 questionnaires est de 1 heure 30.
· Tests psychotechniques obligatoires destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien. (2 heures 30)
·Tests psychotechniques obligatoires destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien. (2 heures 30)
EPREUVES OBLIGATOIRES D'ADMISSION
· Entretien permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l'emploi postulé. (25 minutes ; coefficient 4)
Les examinateurs disposent, pour aide à la décision : -des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l'admissibilité, interprétés par le psychologue ; -d’un curriculum vitae détaillé comportant les motivations pour l’emploi postulé produit par le candidat avant l’épreuve.
· Entretien portant sur les acquis professionnels du candidat durant son activité d'adjoint de sécurité et, pour « les cadets de la République, option police nationale » sur les connaissances professionnelles acquises durant les stages en services
...