Comment garantir la paix et la sécurité collective après le Première Guerre Mondiale ?
Étude de cas : Comment garantir la paix et la sécurité collective après le Première Guerre Mondiale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jeanneclde • 13 Octobre 2016 • Étude de cas • 326 Mots (2 Pages) • 1 227 Vues
→ Comment garantir la paix et la sécurité collective après le Première Guerre Mondiale ?
A la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918, les populations sont traumatisées. Les États cherchent des solutions pour garantir la Paix et s'assurer que la Première Guerre Mondiale sera également « la der des der ». En 1919 est alors créée la Société des Nations ( SDN ) qui a pour rôle de faire régner la Paix les États membres. Ainsi qu'à l'échelle planétaire. Il existe cependant des limites à cette organisation pacifiste.
La SDN est créée en juin 1919 à Genève. Elle devient la première organisation internationale. Le président Wilson aspire à une association des États qui amènerais à une Paix durable. C'est les quatorze points du président Wilson. En 1919, les États décident de s'engager auprès de la SDN. C'est le pacte de la SDN. Les États doivent respecter un certain nombre de lois et notamment celle de ne pas commettre d'acte de guerre à l'encontre des États membres ou alors il se verra accorder des sanctions économiques et financières. De plus, l'agressé sera aidé militairement. En 1920, la SDN comptait 48 membres. La SDN est composée de différentes institutions. Les institutions auxiliaires ; l'Assemblée qui élit le Conseil qui nomme de Secrétariat ( il convoque le Conseil et prépare l'ordre du jour de l'Assemblée ). La SDN a plusieurs domaines d'action comme par exemple : le travail, la coopération des élites intellectuelle, la question du désarmement, les réfugiés, la justice internationale., … Toute action de la SDN doit être autorisée par un vote unanime du Conseil et un vote majoritaire de l’Assemblée.
La Société des Nations connaît néanmoins certaine limites. Effectivement, la SDN manque de moyens d'action et certains États puissants ( les États-Unis ) se sont opposés à leurs entrées dans l'organisation. De plus, la représentativité à la SDN est un problème majeur. La SDN sera dissoute en 1946 et laissera sa place à une nouvelle organisation pacifiste …
...