Guerres mondiales et espoirs de paix
Commentaires Composés : Guerres mondiales et espoirs de paix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la paix de Versailles
2/ Une SDN très impuissante face aux tensions internationales
B/ L’Organisation des Nations Unies : tirer les leçons de l’entre deux guerres
1/ Des principes solides
2/ Une action ambitieuse, malgré des limites
I/ Deux guerres mondiales, deux guerres totales
Dans quelle mesure les deux conflits ont-ils, par leur durée, leur ampleur et leur intensité, impliqué massivement les sociétés à l’échelle mondiale ?
A/ Un terrain d’affrontement à l’échelle du monde
-------------------------------------------------
On présente dans cette partie l’ampleur chronologique et spatiale des deux conflits, étant entendu que le déroulement des événements ne constitue pas en soi en l’objet d’étude mais le cadre contextuel.
1/ 1914-1918 : La Première Guerre mondiale …
… Une guerre essentiellement européenne, qui se mondialise d’abord du fait de la colonisation puis de l’intervention des EU, et qui marque les contemporains par sa durée et son intensité
- Son déclenchement est le fruit des rivalités nationalistes et économiques en Europe depuis la 2e moitié du XIXe, qui aboutissent à la constitution de deux réseaux d’alliances opposés. L’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1914, déclenche un processus qui mène à la guerre
Nationalisme : toute doctrine qui donne la priorité aux intérêts de la nation : il se traduit à cette époque dans les ambitions de puissance des nations les plus développées et la volonté de constituer des Etats-nations de la part de peuples dominés par des Empires.
Le rapport de force entre les belligérants, qui se déséquilibre légèrement au fil du conflit, oppose :
- les Empires Centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman), ainsi que la Bulgarie.
- le camp de la Triple Entente, formée de la Russie (qui quitte le conflit fin 1917), la France et le Royaume-Uni (ces derniers entraînant leurs colonies et les dominions britanniques), alliés à la Serbie, la Roumanie, le Japon (entre autres) et qui s’élargit à l’Italie (1915) et aux Etats-Unis (en 1917)
Son déroulement est marqué par trois phases :
- une courte guerre de mouvement à l’automne 1914 qui aboutit à un blocage du front dans le Nord-est de la France, et l’Ouest de la Russie.
- une longue phase (de l’automne 1914 au printemps 1918) marquée par
- une guerre de position sur les fronts principaux et sur les autres confins des Empires centraux, marquée notamment par de grandes batailles modernes longues et meurtrières (Verdun, La Somme) mais non décisives.
- une mondialisation du conflit : avec l’ouverture de nouveaux fronts contre les colonies allemandes en Afrique, Asie et Océanie, mais aussi le déclenchement par les Allemands d’une guerre sous-marine dans l’Atlantique Nord pour lutter contre le blocus maritime dont elle est l’objet
- un enlisement du conflit qui provoque en 1917 des crises dans l’effort de guerre, se traduisant par quelques mutineries dans l’armée française et surtout une situation chaotique en Russie qui est un des facteurs de la révolution qui touche ce pays en mars et novembre 1917, et qui a pour conséquence sa sortie du conflit en janvier 1918 (paix séparée avec l’Allemagne)
- une reprise de la guerre de mouvement à partir de mars 1918 à l’initiative de l’Allemagne, qui aboutit à des contre-offensives victorieuses des Alliés (marqués par l’arrivée des forces américaines) à l’automne sur la plupart des fronts.
2/ 1939-1945 : La Deuxième Guerre mondiale :
- un confit d’une ampleur encore plus grande par sa violence et son extension géographique
- Les origines de cette guerre résident dans les frustrations nées des traités de paix de la 1GM et dans l’expansionnisme agressif du Japon et de l’Allemagne nazie. Après une série de violations du traité de Versailles dans les années 1930 (remilitarisation de la Rhénanie, réarmement, annexion de l’Autriche et des Sudètes) n’ayant pas entraîné une réaction militaire de la part des puissances garantes du traité, l’attaque de la Pologne par Hitler (1er septembre 1939) provoque la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni.
- L’évolution militaire du conflit peut être synthétisée en trois phases :
- 1939-1941 : l’expansion de l’Axe, marquée par les conquêtes japonaises en Asie (engagées dès 1937 avec l’invasion de la Manchourie) et dans le Pacifique, et les victoires allemandes face à la Pologne en 1939 et la France en 1940, dans une période où l’Allemagne et l’URSS sont liées par un pacte de non-agression
- 1941-1942 : alors que les victoires de l’Axe se poursuivent, un basculement s’opère dans les rapports de forces dès 1941 avec l’échec de l’invasion du Royaume-Uni par l’Allemagne, l’implication progressive des Etats-Unis aux côtés des britanniques, qui devient complète après l’attaque de la base navale de Pearl Harbor par le Japon le 7 décembre 1941, et surtout la décision d’Hitler d’envahir l’URSS à partir du 22 juin 1941. Ce basculement se confirme en 1942 avec l’enlisement de l’Allemagne en URSS dès l’hiver 1942, notamment aux portes de Stalingrad, alors que les premières défaites de l’Axe ont lieu dans le pacifique (Bataille du Midway en juin 1942) et après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942.
- 1943-1945 : la victoire de la Grande Alliance, est longue et progressive. La reconquête soviétique est amorcée par la victoire de Stalingrad en février 1943 et se termine par la prise de Berlin le 2 mai 1945. A l’ouest, les débarquements alliés en Italie dès juillet 1943, puis en Normandie (juin 1944) et en Provence (août 1944) permettent une reconquête qui ne dépasse le Rhin qu’en mars 1945. Enfin, les îles du Pacifiques sont reconquises une par une par les Américains, avant que la destruction des villes d’Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1944) par la bombe atomique ne précipite la fin du conflit, officielle le 2 septembre 1945.
B/ A partir de la Première Guerre mondiale, la guerre est désormais « totale »
Guerre totale : une guerre qui implique, c’est-à-dire qui mobilise et bouleverse, les Etats et les sociétés dans toutes leurs composantes
Rappel : l’ampleur mondiale et la durée des conflits (voir A/) caractérisent aussi le concept de guerre totale
Remarque : le concept opère pour les deux conflits mondiaux, mais la plupart des caractéristiques de la guerre totale sont déjà observables lors de la Première : on concentre donc l’étude sur celle-ci, sauf pour évoquer des phénomènes spécifiques à la Seconde.
1/ Le rôle-clé de l’Etat dans l’effort de guerre
« Politique intérieure ? Je fais la guerre. Politique étrangère ? Je fais la guerre », discours du président du Conseil Georges Clémenceau à la Chambre des Députés, mars 1918.
Dans la plupart des pays, la conduite de la guerre mobilise l’essentiel de l’effort du gouvernement, en modifiant parfois les règles de la vie politique. Ainsi, dans les démocraties, les divisions sont largement mises en sommeil
Exemple : en France, en août 1914, les députés répondent à l’appel à « l’Union Sacrée », lancé par le président de la République Poincaré et soutiennent un gouvernement composé de ministres venus de différents partis.
Le champ d’intervention de l’Etat est élargi pour organiser l’effort de guerre : la mobilisation des hommes, le ravitaillement, la propagande
2/ Une intense propagande participe à la diffusion d’une « culture de guerre »
-------------------------------------------------
Activité : Analyse de deux affiches de propagande :
-------------------------------------------------
Daddy, What did you do during the Great War ?, affiche britannique,1914.
-------------------------------------------------
Destroy this mad brute!, affiche américaine 1917.
-------------------------------------------------
.
-------------------------------------------------
L’objectif de ces deux affiches Encourager les citoyens à s’engager dans l’armée.
-------------------------------------------------
L’affiche britannique joue clairement sur la notion de la culpabilité en utilisant le thème de la famille. Ici, les enfants représentent non seulement l’objet
...