DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment les espaces productifs français se sont-ils adaptés à la compétition mondiale ?

Dissertation : Comment les espaces productifs français se sont-ils adaptés à la compétition mondiale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Mai 2021  •  Dissertation  •  531 Mots (3 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 3

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Ces espaces peuvent être recomposés pour diverses raisons. La France est notamment concernée. Ses espaces de production ont dû s'adapter à la mondialisation et donc la compétition mondiale, ce qui a entraîné de multiples changements et de problèmes.

Comment les espaces productifs français se sont-ils adaptés à la compétition mondiale ?

Tout d'abord, les espaces productifs français reste une puissance productive à l'échelle mondiale, cependant cela engendre des recompositions du territoire quelquefois négatives.

Cette compétition mondiale fait du territoire français une puissance productive.

Tout d'abord, la France est un territoire bien desservi et ouvert à tout le monde. Par exemple, l'Ile-de-France, est un territoire accessible car il possède des grands axes de transports, un aéroport internationale et une ligne de métro rapide en construction. Les entreprises sont donc séduites par ces territoires bien desservis.

Ensuite, la France attire de grandes firmes transnationales (FTN) étrangères, car elle dispose de nombreux atouts tels qu'un vaste marché de consommation, une main d’œuvre qualifiée, un réseau d'entreprises... En effet, ce pays abrite plus de la moitié des entreprises et centres de recherches les plus innovants d'Europe comme Sophia Antipolis. Cette technopole, située dans le sud de la France, est surnommée la « mini Sillicon Valley » car elle est la technopole la plus importante du pays.

Enfin, certaines entreprises se mettent à relocaliser des activités productives en France.

Le « made in France » devient un atout pour l'industrie française car la production se concentre sur le savoir-faire, créée des emplois, possède une main-d’œuvre qualifiée et redore son image. Ainsi, les productions françaises mettent en avant leurs qualités et peuvent alors augmenter leur chiffre d'affaire, comme le fait la Cosmetic Valley qui est en constante augmentation et qui est compétitive à l'échelle internationale ( Asie, Amérique).

Cependant cette recomposition des territoires a des impacts négatifs sur certains aspects.

Tout d'abord, les entreprises françaises connaissent une forte délocalisation. Elles se détachent de leur localisation traditionnelle pour s'implanter à l'étranger dans le but de voir leurs coûts de production réduire et leurs bénéfices augmenter. Des emplois en France sont alors supprimés. C'est notamment le cas pour les industries de faibles technologies où, par exemple, il est prévu en 2022 que les emplois dans le textile diminuent d'environ 12%.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com