DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Des tx d interet faibles sont ils une condition a la croissance economique?

Recherche de Documents : Des tx d interet faibles sont ils une condition a la croissance economique?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s la même logique, certains ménages génèrent un crédit pour accentuer leur consommation  Surconsommation  Bénéfique pour la croissance.

B) Les entreprises peuvent amplifier leur investissement ce qui conduira à une stimulation de l’activité économique

Exemple : (doc 4) La profitabilité est la différence entre la rentabilité escomptée et le taux d’intérêt. Années 70 : profitabilité élevée.

Années 75 – milieu des années 1980 : hausse des taux d’intérêt et baisse de la rentabilité  Baisse de la profitabilité.

Explication : Entreprise possède suffisamment d’épargne  financement de ses investissements ou placement  Rémunération du placement à l’aide du taux d’intérêt.

Le cas qui nous intéresse : entreprise qui ne possède pas suffisamment d’épargne  besoin de financement  financement de l’investissement à l’aide d’emprunt  Taux d’intérêt : COUT de l’emprunt pour l’entreprise.

Calcul de la profitabilité  à rentabilité constante, baisse des taux d’intérêt  amélioration de la profitabilité  Incitations accrues à l’investissement.

Parallèlement, baisse des taux d’intérêt  Incitations à l’endettement pour les entreprises  Effet de levier : conséquence positive de l’endettement, l’augmentation de l’endettement permet d’augmenter la rentabilité financière des investissements.

II) Des taux d'intérêt faibles ne sont pas une condition suffisante à la croissance économique et peuvent même s'avérer néfastes pour celle-ci

A) Certains facteurs rendent les taux d'intérêt faibles insuffisants à la croissance économique

Exemple (doc. 6) : Ø corrélation entre le taux d’investissement et le taux d’intérêt.

Explication :

S’il n’y a pas de demande  pas de production  pas de croissance (concept de la demande effective)

Le taux d’intérêt seul obéit à une logique du marché et ne peut conduire seul à la croissance éco.

B) Des taux d'intérêt faibles sont aussi néfastes pour la croissance économique en se révélant être sources d’inflation mais ils peuvent également se doubler d’un climat d’incertitude qui déstabilisera les ménages

Exemple : La réforme des retraites induit un climat de méfiance ce qui conduit les ménages à se procurer une épargne de précaution.

Explication : Lorsque le taux d'intérêt directeur diminue  Crédit peu ou moins cher  Incitations des agents à emprunter par le biais du crédit  Coût de refinancement des banques moins élevé  Hausse de la demande pour une offre inchangée  Demande > Offre  L’équilibre entre l’offre et la demande est bouleversé  Faible offre pour une demande accrue  Loi de la rareté (plus un bien est rare, plus il est cher !) + (Fischer : toute masse monétaire supérieure aux quantités produites génère forcément de l’inflation)  Hausse considérable des prix  Inflation.

Or, l’inflation a de multiples effets négatifs sur la croissance :

Dégradation de la compétitivité

Dégradation des exportations qui constituent une part de la demande globale

Climat d’incertitude dans la sphère réelle

Dimension psycho : Ce climat d’incertitude  pas de confiance dans l’avenir  incitations des ménages à constituer une « épargne de précaution ».

Les ménages s’inspirent

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (154.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com