Confronter les villes de New York et du Caire
Étude de cas : Confronter les villes de New York et du Caire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lou Lassailly • 4 Avril 2018 • Étude de cas • 643 Mots (3 Pages) • 988 Vues
Géo
Mettre en perspective le cas du Caire et de New York.
Après avoir étudié les villes du Caire et de New York, nous pouvons les confronter en comparant leur façon de gérer les problèmes liés à la croissance urbaine, leur situation face aux transports en commun ou encore leur niveau au regard de la notion de « ville durable ».
Premièrement, les défis/problèmes liés à la croissance de ces deux villes sont différents, ils ne peuvent donc pas être gérés de la même manière. À New York, la croissance de la population et de son agglomération a entraîné un étalement urbain, donc des déplacements domicile/travail plus nombreux qui donnent lieu a une forte pollution et une consommation énergétique plus élevée. Les acteurs publics ( principalement ) cherchent à limiter ces conséquences en rénovant d’anciens quartiers centraux pour créer des logement plus proches du lieu de travail des habitants et donc, minimiser les trajets ou en mettant en place plus de transports en commun. Dans la ville du Caire, la croissance démographique a provoqué une densification du centre mais aussi un étalement urbain. Des quartiers d’habitats spontanés se sont construits presque au coeur de la ville, la mégapole du Caire tente alors de préserver les dernières zones non-urbanisées en construisant de nouvelles villes dans les zones désertiques.
De plus, la situation face aux transports et aux politiques de transport est gérée différemment. Dans la métropole de New York, l’utilisation des transports en commun cherche à limiter les usages de la voiture lors des trajets quotidiens et donc à limiter la pollution et les autres nuisances liées aux déplacements ( telles que la surconsommation de carburant à cause des embouteillages ). Aussi, la mairie de New York cherche à limiter encore les nuisances liées aux transports en mettant en place un système de vélos en libre services dans une partie de la ville.
Au Caire, la majorité des déplacements se fait à pied ou en transports publics, du fait de la pauvreté d’une partie des habitants. Cependant, les nuisances liées aux voitures sont importantes et risquent même de s’accroître. Face à cette situation, et pour permettre au plus grand nombre de se déplacer, les autorités agissent en augmentant le nombre de ligne de métro ( certaines encore en projet ), en créant des pôles d’échanges multimodaux et en mettant en place des parcs relais et de nouvelles lignes de bus.
Enfin, on ne peut pas dire que ces deux villes sont au même niveau au regard de la notion de ville durable, car la ville de New York met en place des politiques de développement durable alors que le Caire a encore des solutions à l’état de projet. En effet, la mairie de New York développé plusieurs projets dont le plan « GreenNYC »
...