Transport à New York
Recherche de Documents : Transport à New York. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoportion chutant encore davantage à Manhattan, où l'on n'atteint même pas le seuil des 25%, tandis que le taux de possession de voiture privée est de 92% à l'échelon national[]. Aux États-Unis, environ un tiers des usagers des transports en commun, et deux tiers des usagers des transports ferroviaires, vivent dans l'agglomération de New York.
La forte utilisation des transports publics par les New-Yorkais, ainsi que la place que la ville de New York accorde aux piétons en fait l'une des villes des États-Unis les plus économes en matière de consommation d'énergie. La consommation d'essence de la ville de New York est actuellement au même niveau que dans les années 1920[]. L'efficacité du système de transport est telle que, malgré l'extrême densité de population de la ville et son agglomération, qui fait de New York l'une des villes les plus peuplées du monde, le temps d'attente moyen dans les transports en période de pointe est inférieur à celui de bien des villes de plus petite importance, comme par exemple San Francisco. Cette compétitivité se traduit par des réductions de coûts et de consommation de carburants, auxquelles s'ajoutent des réductions de coûts dues à une meilleure gestion de la main d'œuvre et de la productivité. Cependant, les principales évolutions de l'infrastructure des transports publics datent des années 1970. Le report de travaux de rénovation et d'entretien des équipements existants a menacé la fiabilité des trains et des métros. Récemment, la ville a réinvesti plusieurs milliards de dollars dans son système de métro, et projette d'investir des sommes de même envergure pour augmenter la capacité de celui-ci.
[]
III. Métro à New York (New York City Subway)
Historique
L'histoire du métro de New York débuta en 1898 avec la fondation de la City of Greater New York (le « Grand New York »), qui réunissait la ville de New York, Kings County (Brooklyn), Queens County (Queens) et Richmond County (Staten Island). Cette nouvelle entité administrative décida rapidement que son réseau de transport en commun devait s'appuyer sur un système moderne de métro souterrain, le subway. Cependant, aucune entreprise privée ne voulant s'engager dans un projet aussi onéreux et dont la rentabilité restait hypothétique, la ville dut se résoudre à émettre des obligations afin d'en financer elle-même la construction. Elle signa toutefois avec un organisme privé, l'Interborough Rapid Transit Company (ou IRT), un contrat pour l'équipement et l'exploitation des lignes. Les recettes issues du tarif fixe de cinq cents le ticket étaient réparties entre la ville et cette compagnie.
La première ligne de métro souterraine de la ville de New York fut ainsi inaugurée le 27 octobre 1904. Cependant, la première elevated line (voie aérienne de chemin de fer métropolitain), l'IRT Ninth Avenue Line, avait été construite 35 ans auparavant, en 1868. Les plus anciennes infrastructures qui demeurent encore en service de nos jours (après plusieurs restaurations) datent de 1885 : appartenant initialement à la BMT Lexington Avenue Line, elles constituent à présent un tronçon de la BMT Jamaica Line, à Brooklyn. Une toute première ligne de métro souterraine avait été construite en 1870, à titre expérimental : son unique tunnel permettait la liaison de deux rues de Manhattan, Warren Street et Broadway.
Avant même que le premier réseau de métro souterrain ouvre ses portes, les lignes avaient été fédérées au sein de deux organismes privés, la Brooklyn Rapid Transit Company (ou BRT, qui devint plus tard la Brooklyn Manhattan Transit Corporation, ou BMT) et l'Interborough Rapid Transit Company (ou IRT, dont le nom signifie en français « compagnie de transport rapide inter-arrondissements », la ville de New York possédant cinq arrondissements ou boroughs ). La municipalité fut néanmoins très impliquée dans la création de ce réseau métropolitain : en effet, toutes les lignes construites pour le compte de l'IRT, ainsi que la plupart des lignes construites et rénovées pour celui de la BRT après 1913, furent financées et construites par la ville, qui sous-traita ensuite leur exploitation aux deux compagnies privées. La première ligne de métro souterrain entièrement gérée par la ville de New York, baptisée Independent Subway System (ou IND), fut construite en 1932. Ce nouveau réseau public avait pour but à la fois de concurrencer les réseaux privés et de permettre la disparition de lignes de métro aériennes au profit de lignes souterraines.
En 1940, les deux réseaux privés furent rachetés par la ville, qui procéda rapidement à la fermeture d'un certain nombre de lignes aériennes. L'unification fut lente et progressive, mais diverses connexions furent toutefois mises en œuvre entre les réseaux IND et BMT, qui opérèrent dès lors dans le cadre d'une section unique, la Division B.
En revanche, étant donné l'étroitesse de ses tunnels et de ses stations, incompatible avec les rames de la Division B, l'IRT continua de gérer de manière autonome sa propre section, baptisée Division A.
En 1953, fut créée la New York City Transit Authority, administration régissant l'exploitation de l'ensemble du réseau de transport en commun de la ville (métro, bus et tramways). Cet organisme fut lui-même placé sous le contrôle de la Metropolitan Transportation Authority en 1968.
Le réseau en 1924.
En 1934, les salariés de la BRT, de l'IRT et de l'IND furent à l'origine de la création de l'un des syndicats les plus puissants du pays, le Transport Workers Union et, plus précisément, de sa branche locale, le Local 100. Trois mouvements de grève sont à noter depuis lors : le premier en 1966, d'une durée de douze jours, le deuxième en 1980, pendant onze jours, et le dernier à compter du 20 décembre 2005, durant trois jours, les revendications portant alors sur les salaires et l'âge de la retraite.
Présentation
Le réseau est composé de 26 lignes, qui comprennent trois shuttles (navettes) au trajet assez court. Toutes les lignes transitent par Manhattan, à l'exception de la ligne G (Brooklyn Queens Crosstown Local). Seul le borough de Staten Island est desservie par une ligne spécifique : la Staten Island Railway, qui n'est pas connectée pour le moment au reste du réseau (bien qu'un projet de fusion existe).
À chaque section de ligne est associée une couleur. La couleur des trois shuttles est le gris foncé. En général, plusieurs métros empruntent une même section de ligne, ce qui explique la division du réseau de stations en stations principales et en stations mineures. Certaines lignes ont un caractère express, d'autres omnibus (local). Les lignes qui circulent en express sur une portion de voie ne s'arrêtent qu'aux stations considérées principales, et comme plusieurs métros circulent sur une même portion de ligne, il y a toujours une autre ligne qui assure la desserte des stations locales. L'intérêt de cette division local/express est de permettre une desserte des principales stations afin de fluidifier le trafic. L'appellation express ou local se retrouve d'ailleurs dans les noms des lignes, cependant, le caractère express ou omnibus (local) de chaque ligne dépend aussi des heures de la journée: heures de pointe, nuit, soirées, week-ends et middays : une même ligne peut être express aux heures de pointe et omnibus en journée. Enfin, certaines lignes peuvent passer du statut express au statut omnibus selon le lieu : une seule ligne peut être omnibus dans le Bronx, puis devenir express dans Manhattan, pour finalement redevenir omnibus dans Brooklyn.
Le réseau métropolitain est divisé en deux grandes sections de ligne, les lignes de l'ancienne IRT constituant la Division A (lignes nommées par un chiffre), et les lignes nées de la fusion entre la BMT et l'IND constituant la division B (lignes nommées par une lettre). Les deux Divisions sont ensuite elles-mêmes fractionnées en plusieurs autres sections de lignes. Ainsi, dans la Division A, on retrouve l'IRT Broadway-Seventh Avenue Line et l'IRT Lexington Avenue Line, et dans la Division B l'IND Eighth Avenue Line, l'IND Sixth Avenue Line, la BMT Nassau Street Line et la BMT Broadway Line.
L'aéroport JFK est le seul qui soit desservi par le réseau métropolitain, notamment grâce à la ligne A, et le AirTrain JFK. Les aéroports de LaGuardia (dans le Queens) et de Newark ne bénéficient pas de lignes transitant par leurs terminaux. Cela s'explique au niveau de l'aéroport de Newark par le fait qu'il est situé hors des frontières de la ville de New York. En revanche, plusieurs lignes passent à proximité de LaGuardia, ce qui rend l'absence de stations difficile
...