Courant
Documents Gratuits : Courant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature1 et la musique2.
ROMANTISME
En peinture, ce courant artistique originaire d'Allemagne se développe sous l'impulsion des oeuvres poétiques de Tieck et de Wackenroder qui cherchent leur inspiration dans un retour au Moyen-Age. La peinture romantique exprime les senyiments dans une atmosphère poétique. La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes :
1770-1822 ou préromantisme : Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme. C’est aussi à ce moment-là qu’apparaissent les nouvelles thématiques des légendes nordiques, de l’histoire moderne, du paysage en tant que reflet de l’âme. L'importance de l’Angleterre et de l’Allemagne est très grande.
1822-1843 ou l’apogée du romantisme, L’Angleterre et l’Allemagne sont en crise, il ne sont plus les pays les plus puissants au niveau romantisme pictural à cette époque, ils cèdent la place à la France
1843-1870 ou tradition post-romantique : Affaiblissement du romantisme, installation du réalisme. Cependant, perpétuation du romantisme à une époque dominée par le réalisme dans de nombreux domaines :
Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes).
LE NATURALISME
Le terme naturaliste signifie dès l’année 1527, “celui qui étudie l’histoire naturelle”. En peinture, le naturalisme est un mouvement artistique apparu au xixe siècle, plus précisément vers 1870 en France, faisant suite au réalisme. Il en reprend les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan, plutôt qu'à des scènes historiques. La nouveauté est qu'il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier. Ce mouvement précède l'Impressionnisme. En littérature, on différencie le réalisme du naturalisme ; en peinture aussi. Des toiles de grands formats où l'important est la figure humaine et non le décor. Une part importante du mouvement naturaliste consiste en la perspective darwinienne de la vie et la croyance en la futilité des efforts de l'Homme face à la puissance de la Nature.
LE POINTILLISME
Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou divisionnisme) est un courant artistique issu du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires (rouge, bleu et vert) et de couleurs complémentaires (orange, violet, vert et jaune). On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des six différents tons seulement1. Cette technique est née en France notamment sous l'impulsion de Georges Seurat (1859-1891) puis de Paul Signac (1863 - 1935), à la fin du xixe siècle.
REALISME
Le concept de réalisme en peinture a probablement intéressé Champfleury qui exigeait du romancier "la sincérité dans l'art". Le réalisme s'est donc exprimé par un souci de "coller au vrai" à travers un travail d'expression, de structure, en un mot la stylisation. Il s'agit de rendre réel les scènes de la vie courante. CHampfleury, dans Le Réalisme (1857) écrit : "La reproduction exacte, complète, sincère du milieu où l'on vit, parce qu'une telle direction d'études est justifiée par la raison, les besoins de l'intelligence et l'intérêt du public, et qu'ell est exempte de mensonges, de toute tricherie." Pour ce faire la méthode sera scientifique. Elle s'inspire du positivisme d'Auguste Comte : la réalité est basée sur les faits observés. Donc pour des auteurs comme Balzac, Maupassant, on aura une étude du milieu, une observation psychologique des personnages, voir clinique chez Maupassant (Le Horla).
SYMBOLISME
A l’opposé de l’Impressionnisme, cette peinture rejette l’inspiration par la nature. Le Symbolisme ne s’adresse pas au regard de l’homme, mais à son esprit, et à l’imagination que ce dernier est à même de produire.
-histoires mythologiques, ainsi que les légendes et les contes de fées, furent source d’inspiration.
Ils n’acceptèrent pas le progrès, et sa technique sans cesse grandissante, et la photographie qui prenait alors un essor considérable, ne retint pas plus leur attention.
La solitude et la mort, ou le fantastique et l’imaginaire furent avec la femme des sujets régulièrement abordés dans leur peinture.
L'ART
...