Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973
Étude de cas : Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar poukdh • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 1 211 Mots (5 Pages) • 536 Vues
Crises et fin de la démocratie: le Chili de 1970 à 1973
a) A quelle date a eu lieu le coup d'Etat ?
-Le coup d'Etat a eu lieu le 11 septembre 1973.
b)Prouvez que ce coup d’État a été particulièrement violent le jour même et dans les mois qui ont suivis.
-Le coup d 'État a été très violent puisque des citoyens (pour ceux qui ne sont pas assassinés) en témoignent et dises se rappeler de l'attaque par l'aviation du palais présidentiel de la Moneda qui se trouve dans la capitale de Santiago. Ils se rappellent du suicide d'Allende afin de ne pas obtempérer aux ordres généraux après s’être battu pour son paix Allende avait mémé proclamer à 7h55 de « défendre le gouvernement qui représente la volonté du peuple ».Les militaires ont pris le contrôle des bâtiments publiques tel que les zones industriels et même des bidonvilles ainsi les ressources tel que l’eau , l’électricité et même les radios afin de contrôler une possible révolte.Il y eu également 45000 arrestations de personnes qui sont plutôt de gauche ou même de l’extrême gauche ainsi que le renversement des ministres,des responsables politiques et syndicaux qui était plutôt de gauche sont eux aussi interné et même torturé dans des caserne ou des navires de guerre ou marchand voir même dans des endroit réquisitionnés tel que le stade national de Santiago . De plus plus de 1500 civils ont été tués par les forces de l’Ordre en 1973 dont certains sont mort lors d’affrontement avec les militaires .En 1975 il y a environ 8000 prisonniers politiques dont 110 responsables syndicales assassinés par les militaire . Ces violences perpétuelles résulte de l’exile de milliers de Chiliens.
c)Pourquoi ce coup d’État a t-il été une double surprise ?
-La Junte fut un communiqué le jour même du coup d’État qui normalement n’était qu’une simple remise en ordre. Ce communiqué disait qu ‘Allende s’est mis en « situation d’illégitimité patente »et s’est « mis en marge de la constitution » mais également qu’il a « violé les droits fondamentaux » et rompus « l’unité national ». IL affirme même qu ’Allende a mis en danger « la sécurité interne et externe du pays » en expliquant que eux « La junte »(ainsi que le Chef suprême) prendrons le pouvoir « pour un laps de temps exigé par les circonstances »et que cette décision est « en accord avec les sentiments de la grande majorité nationale » . Hors même si le pays est en pleine crise politique sociale et économique cela reste une surprise peu appréciable .De plus la victoire de l’armée Chilienne dans le Pacifique en 1930 a crée le sentiment de fidélité à l’État , elle n’intervenait pas dans la politique habituellement . Donc ce coup d’État fut une double surprise car tout d’abord la Junte fit ce recommandé qui indiquait « une simple remise à l’ordre » hors ils ont intervenus le jour même de plus le pays était certaine en situation périlleuse avec ses nombreuses crises mais personne n’aurait imaginé une tel chose puisque la situation du pays n’était tout de même pas déplorable.
d) Salvador ALLENDE : dates de naissances et mort /tendance politique/ occupé avant le coup d’état/ jusqu’à quand est-il resté au pouvoir ?
-Salvador Allende est née le 26 juin 1908 à Santiago et décéda le 11 septembre en 1973 à Santiago également à l’age de 65 ans par suicide suite aux demandes des ordres généraux factieux. Allende était du parti socialiste (mouvement d’action populaire unitaire)il occupait le poste de président à partir du 4 novembre 1970 jusqu’au 11 septembre 1973 suite à son décès .La durée totale de son mandat n ‘est d’autre que 2 ans 10 mois et 7 jours il fut radicalement succédé par le président de la Junte du Gouvernement Augusto Pinochet . Allende Salvador accéda au pouvoir grâce a l’unité populaire (UP)crée en 1969 ; c’est un alliance des partis socialiste du mouvement d’action populaire unitaire du parti radical ainsi que du parti social-démocrate et de l’Action populaire indépendante. Mais ce n’est pas seulement grâce à cette alliance qu’est l’unité populaire (UP)… Allende obtient 36,3 % des voix au mode de scrutin uninominal il y n’a donc pas la majorité . Alessandri (de droite) lui obtient 34,9 % des voix et Tomic qui fait parti du DC Parti Démocrate Chrétien du Chili n’a eu quant à lui que 27,8 % des voix . A ce moment là la décision de qui sera le président revient au Sénateurs. Un amendement a la constitution fut demandé afin que le gouvernement respecte le pluralisme politique , les libertés syndicales d’enseignement de la presse et l’indépendance de l’université ainsi que des forces armées. Enfin les Sénateurs démocrates chrétiens unissent leurs voix et votent la gauche , pour Allende.
...