Culte du chef dans les régimes totalitaires
Étude de cas : Culte du chef dans les régimes totalitaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nes30 • 22 Novembre 2020 • Étude de cas • 668 Mots (3 Pages) • 480 Vues
Histoire chap 1 et 2 :
Consigne: après avoir présenter ces documents, vous montrerez en quoi ils rendent comptent du culte du chef.
Depuis la fin des années, une crise économique et sociale a lieu. Cette crise permet aux régimes totalitaires de prendre place. Un régime totalitaire c’est un régime à Parti unique, n’admettant aucune opposition organisée. C’est lorsqu’un chef détient un pouvoir unique, et qu’il applique son idéologie à une population en utilisant la propagande, la censure, et des moyens plus violents comme la terreur de masse. Ces régimes prennent place en Allemagne en URSS et en Italie. Le document 1 est une affiche de propagande datant de 1935 représentant le chef du Parti nazi en Allemagne Hitler. Hitler est mis au premier plan et derrière lui au second plan on peut voir la population allemande qui suit Hitler tous avec le drapeau nazi. Le document 2 représente le Parti fasciste en Italie de Mussolini. C’est un ouvrage de propagande du Parti National fasciste datant de 1929. Les deux documents sont des œuvres de propagande des partis au pouvoir. Nous verrons en quoi ces deux documents rendent compte du culte du chef dans les régimes totalitaires? Dans un premier temps nous étudierons les éléments montrent la puissance du chef et dans une seconde partie la relation entre les chefs et sa patrie.
Au début des années 1930, le totalitarisme est vu comme étant un espoir de reconstruction suite à la crise économique et sociale qui à toucher le monde entier. Les chefs mis au pouvoir sont mis en valeur grâce à la propagande. La propagande c’est une action menée sur l’opinion publique afin de l’amenée à appuyer l’idéologie instaurée par les chefs de partis. Il faut toujours montrer dans des textes ou image de propagande le chef comme étant une personne puissante et le représenté comme étant un divin. Dans le document1 on voit au-dessus d’Hitler une lumière avec un aigle. Cette mise en scène permet de montrer Hitler comme étant une personne puissante et divine. Sur cette affiche Hitler a le poing fermer et lever vers le ciel et sa tête regarde bien droit devant lui afin de montrer sa fierté sa fermeté et encore une fois sa puissance. L’éloge du chef est ainsi faite, entant décrit comme une personne de sûr de lui et puissant. Le document2 nous décrit Mussolini comme étant un chef ayant une «volonté tenace, sa constante et infatigable activité, sa confiance sereine dans ses propres forces». On a là la description d’un homme fort puissant avec une vraie bonne volonté. Mussolini «pouvait reconstruire l’avenir» comparer aux autres partis qui eux «traînaient l’Italie à la ruine». Les deux chefs sont décriés comme étant les seuls chefs capables d’assumer leurs pays.
Dans le document 1 on voit en second plan, à l’arrière d’Hitler le peuple. Les Allemands dans ce document ont tous l’air de suivre Hitler tous munissent d’un drapeau nazi. Le titre de l’affiche «VIVE L’ALLEMAGNE» montre la dévotion qu’Hitler porte a sa patrie. Il est dit dans le deuxième document que Mussolini «aime jalousement mais sévèrement» son pays et qu’il a un «amour ardent pour la patrie du peuple ». Le peuple est prêt à « exécuter sans discuter les ordres du duce et de servir avec mes forces et, si nécessaire, avec mon sang ». Le peuple est obéissant envers les ordres du chef que ce soit en Italie comme en Allemagne. Les chefs sont montrés comme des Dieux envers qui il faut versé son sang afin de défendre leurs causes, ils sont prêts à aller sur le front. Dans ses deux documents on voit les deux patries fières et heureuses d’avoir leur chef à la tête du pouvoir.
...