Dates d'épuisement des richesses
Compte Rendu : Dates d'épuisement des richesses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne sont que des évaluations. Il ne faut bien sûr pas les prendre à la lettre
2012 : fin du terbium
2018 : fin du hafnium
2021 : fin de l'argent
2022 : fin de l'antimoine
2023 : fin du palladium
2025 : fin de l'or
fin du zinc
fin de l'indium
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
fin du lithium
2038 : fin du tantale
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d'Yves Cochet : http://www.dailymotion.com/Immodere et son interview sur A2 : http://www.dailymotion.com/)
2050 : fin du lithium
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon
Ces dates sont bien sûr données à titre indicatif. Elles peuvent en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.
Les sources proviennent essentiellement de L'USGS (le service géologique des Etats unis) : http://minerals.usgs.gov/
et de Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008 : http://www.mondedurable.science-et-vie.com/
Formation des minerais métalliques et des combustibles fossiles
Le pic de Hubbert
Une fois le pic passé, la production décline jusqu'à ce que la ressource soit complètement épuisée.
En pratique, le sommet est atteint lorsque la moitié environ des ressources ont été exploitées. La diminution inéluctable une fois ce cap franchi s'explique par la nature des gisements, même s'il reste des quantités importantes à exploiter :
Les filons peuvent être aussi riches, mais ils sont plus profonds (les filons superficiels étant exploités en premier), donc plus difficiles à exploiter .
Les gisements sont moins riches, ou de plus petites tailles, ou le métal est plus difficile à extraire du minerai.
A ajouter bien sûr à cet échéancier la fin des ressources végétales primaires (70% des espèces d'arbres vont par exemple disparaître avant la fin du siècle) et la fin de la biodiversité.
Et nous ne parlons pas de l'eau potable : http://www.usinenouvelle.com/
Au rythme actuel, l'humanité aura besoin d'une deuxième planète au début de la décennie 2030 pour répondre à ses besoins
Crise écologique en vue
La crise économique actuelle montre que l'humanité vit au-delà de ses moyens financiers.
Cette récession mondiale qui plane ne serait rien en comparaison de la menace d'un resserrement du crédit écologique, montre l'édition 2008 du rapport Planète vivante publiée par le Fonds mondial pour la nature (WWF).
En fait, l'humanité vivrait au-dessus de ses moyens.
Le document montre que la consommation planétaire de ressources naturelles excède désormais de 30 % les capacités de la planète à se régénérer.
Ainsi, au rythme actuel, l'humanité aura besoin d'une deuxième planète au début de la décennie 2030 pour répondre à ses besoins.
La pression qu'elle exerce sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation individuelle, note le rapport.
Cette surexploitation vide les écosystèmes, et les déchets s'accumulent dans l'air, la terre et l'eau.
Nous sommes en train d'agir écologiquement de la même façon que les institutions financières se sont comportées économiquement, cherchant la satisfaction immédiate sans prendre en compte les conséquences.
Les auteurs du rapport notent donc que le monde fait plus que jamais face à une consommation effrénée du capital naturel mondial. Selon eux, la consommation excessive de l'homme épuise les ressources naturelles à un point tel qu'il met en danger son propre avenir.
Le rapport
...