Deleuze et la philosophie
Mémoires Gratuits : Deleuze et la philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestoute les copies, en renversant aussi les modèles » toute pensée devient une agression roman policier concepts et problème, drames et cruauté cohérence et ailleurs le secret de l'empirisme « Il (=l'empirisme) entreprend au contraire la plus folle création de concepts qu'on ait jamais vue ou entndue. L'empirisme, c'est le mystycisme du concept, et son mathématisme. » objet d'une rencontre les concepts , les choses mêmes, à l'état libre et sauvage horizon mouvant, centre décentré, périphérie déplacée l'intempestif philosophie et intempestive, toujours et seulement imtempestive, c'est-à-dire « contre ce temps, en faveur, je l'espere, d'un temps à venir » . Cogito pour un moi dissous « nous croyons à un monde où les indivuduations sont impersonnelles, et les singularité, préindividuelles : la splendeurr du « on » science-fiction un livre apocalyptique la pointe de son savoir, la silence expression philosophique et l'histoire de la philosophie collage, la reproduction de la philosophie même, double ralenti, figeage
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Introduction : répétition et différence la répétition n'est pas la généralité, répétition et ressemblance # Répétition et généralité : première distinction du point de vue des conduites la généralité, l'ordre qualitatif des ressemblamces et l'ordre quantitatif des des équivalences L'échange ou la substitution la répétition, une singularité inéchangeable, insubstituable le vol et le don uen différence éonomique répéter=se comporter, mais par rapport à quelque choe d'unique ou de singulier, qui n'a pas de semblable ou d'éuivalent. répétition externe et répétition intérieure la fête la répétition, universalité du singulier tête et cœur # Les deux ordres de la généralité : ressemblance et égalité la généralité et l'ordre des lois la ressemblance des sujets et les équivalence à des termes, grandes objets permanantes la méthode XVIIIe siecle répétition et miracle la forme semblable et le contenu équivalent de la loi singularité universalité remarquable, instantaneité, éternité, transgression # Deuxième distinction, du point de vue de la loi expérimentation scientifique substituer un ordre à un autre : un ordre d'égalité, òu ordre de ressemblance égalité une différence de degrès et une différence de nature répétition hypothètique et puissance singulière # Répétition, loi de la nature et loi morale L'erreur « stoïcienne » et la répéition de la loi de nature la réaffirmation du Devoir les catégorie du Bien et du Mal la loi morale et la généralité, l'habitude comme seconde nature, la forme de l'habitude les deux grands ordres deux manières de renverser la loi morale l'ironie et l'humour « La répétition appartient à l'humour et à l'ironie ; elle est par nature transgression, exception, manifestant toujours une singularité contre les particuliers soumis à la loi, un universel contre les généralité qui font oi. » # Programme d'une philosophie de la répétition selon Kierkegaard, Nietzsche, Péguy la catégorie fondamentale de la philosophie de l'avenir « ils opposent la répétition à toutes les formes de la généralité. » 1. Faire de la répétition même quelque chose de nouveau œuvre séléctive 2. opposer la répétition aux loix de la Nature « une volonté se voulat elle-même à travers tous les changements, une puissance contre la loi, un intérieur de la terre qui s'oppose aux loix de la surface. Nietzche apppose « son » hypothèse à l'hypothèse cyclique. Il conçoit la répétition dans l'éternel retour comme Etre, mais il oppose cet être à toute forme légale, à l'être semblable autant qu'être-égal. » 3. opposer la répétition à la loi morale « elle (=une épreuve) semble faire de la répétition même la seule forme d'une loi par-delà la morale.[...] La forme de la répétition dans l'éterrnel retour, c'est la forme brutale de l'immédiat, celle de l'universel et du singulier réunis, qui détrône toute loi générale, fait fondre les
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médiations, périr les particulier soumis à la loi. Il y a un au-delà et un en-deça de la loi, qui unisssent dans l'éternel retour comme l'ironie et l'humour noirs de Zarathoustra. » 4. Opposer la répétition non seulement aux genéralité de l'habitude, mais aux particularité de la mémoire. la double condamnation de l'habitude et de la mémoire la répétition est la pensée de l'avenir l'Oubli et l'inconscient, la puissance « quand Nietzche présente l'éternel retour comme l'expression immédiate de la volonté de puissance. volonté de puissance ne signifie nullement « vouloir la puissance » , mais au contraire : quoi qu'on veuille, porter ce qu'on veut à la « nième » l'opération sélective de la pensée dans l'éternel retour, grâce à la singularité de la répétition dans l'éternel retour lui-mIeme. Forme supérieure de tout ce qui est, voilà l'identité immédiate de l'éternel retour et du surhomme. » # Le vrai mouvement, le théâtre et la représentation ceux qui apportent à la philosophie de nouveaux moyens d'expression. le mouvement et médiation, représentation, signe théâtre et le mouvement réel l'opposition, la médiatioon sige, masque, puissance Kirkegaard et Nietzsche Hegel sauter ou danser mouvement spirtuel, mouvement de la foi/un théâtre de la cruauté « que serait l'éternel retour, si l'on oubliait qu'il est un mouvement vertigineux, qu'il est dou à d'une force de sélectionner, d'expluser comme de créer, de détruire comme prodire, non pas de faire revenir le Même en général ? La grande idée de Nietzche, c'est de fonder la répétition dans l'éternel retour à la fois sur la mort de Dieu et sur la sissolution du Moi. » sphère de l'esprit ou entraille de la terre, surnatuel ou naturel, # Répétition et généralité : troisième distinction du point de vue du concept concept et la représentation le concept peut être en droit celui d'une chose particulière existante, ayant alors une compréhension infinis actuel/virtuel remémoration/ recognition, mémoire / conscience de soi représentation=le rapport du concept et de son objet les principes d'un leibnizianisme vulgarisé principe de différence principe de raison suffisante principe des indiscernables l'exposition de la différence comme différence conceptuelle, ou le développement de la représentation comme médiation # La compréhension du concept et le phénomène du « blocage » déternination, prédicat, infini et ressemblance # Les trois cas de « blocage naturel » et la répétition : concepts nominaux, concepts de la nature, concepts de la liberté une logique transcendantale ou une dialectique de l existence extension discrète, vraie répétition atomes épicuriens et mots un concept indéfinie (virtuellement infinie) spécification seulement indéfinie et des déternminations non conceptuelles, purement spatio-temporelles ou oppositionelles différence sans concept et les figures de la répétition les concepts de la Nature dénué de mémoire, mens momentanea, esprit et mémoire et des habituedes
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une notion individuelle ou une repreesentation praticulière à compréhension infinie, doué de mémoire, mais sans conscience de soi recognititon, consicience du savoir, l'élaboration du souvenir l'inconscient les concepts de la liberté La conscience de soi dans la recognition apparaît comme la faculté de l'avenir ou la fonction du future, lafonction du nouveau tragique et comique # La répétition ne s'explique pas par l'identité du concept ; pas davantage par une condition seulement négative la forme de l'identique dans le concept, la forme du même dans la représentation une différence absolument sans concept, en ce sens différence indifférente une explication négative et par défaut, l'insuffisance du concept et de ses concomitants représentatifs une explication négative de la répétition l'identité réele « le blocage naturel a lui-même besoin d'une force positive aupra-conceptuelle capable de l'expliquer, et d'expliquer du même coup la répétition. » # Les fonctions de « l'instinct de mort » : la répétition dans son rapport avec la différence, et comme exigeant un principe positif. (Exemples des concepts de la liberté l'instinct de mort = un principe transcendantal 1. le thème de la mort 2. la répétition et l'instinct de la mort répétition et déguisement répétition brute « La mort n'a rien à voir avec un modèle matériel » « La répétitio n'est vraiment ce qui se déguise en se constituant, ce qui ne se constitue qu'en se déguisant. » « Il n'y a pas de répétition nue qui puisse être abstraite ou inférée du déguisement lui-même. » fantasme « la répétition est symbolique dans son essence, l symbole, le symuracle, est la lettre de la répétition même. » différence « Les variantes expriment plutôt des mécanisme différentiels qui sont de l'essence et de la genèse de ce qui se répète. » verticalité et théiâtre de la terreur « C'est le masque, le véritable sujet de la répétition » « Je refoule parce que d'abord, je ne peux vivre certaines choses ou certaines expériences que sur le mode de la répétition.
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