Diabéte
Mémoire : Diabéte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmaladie 16
• Hémoglobine glyquée
Définition 20
Rôle 21
• Technique de dosage : VARIANT II TURBO
Présentation de l’appareil 22
Principe de fonctionnement 22
• Insuline 24
• Glycémie à jeun 28
• Hyperglycémie post-prandiale 29
• Protéine « C » réactive 30
• Conclusion 33
Remerciements
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’EHEB et surtout le directeur fondateur de l’établissement Monsieur M’hammed Chaoui Roqai et Madame Nadia EL Jaouhari , pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce mois de septembre 2010 au sein de l’institut pasteur du Maroc :
Monsieur EL Azhari qui m’a bien accueilli le 1er jour .
Dr N. Ghalim chef du service biochimie , pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise
Madame Karbal Fatima , Saida , Fouzia , Malika , pour m’avoir intégré rapidement au sein du service biochimie et m’avoir accordé toute leur confiance ; pour le temps qu’elles m’a consacrés tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier la participation de Dr Hicham Mouhammadi au cheminement de ce rapport
Ainsi que l’ensemble du personnel de l’institue pasteur du Maroc pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long du mois septembre 2010.
Institut pasteur du Maroc
L’Institut Pasteur de Tanger a été créé en 1911 en tant que filiale de l'Institut pasteur de Paris. Il a ouvert ses portes en 1913. La convention signée le 15 Novembre 1929entre le Gouvernement Marocain et l’Institut Pasteur de Paris décide de la création de L’IPM Casablanca a ouvert en 1931
Après l'indépendance, l’Institut Pasteur de Casablanca été transformé par Décret Royal n°176-66 en " Centre des Sérums et Vaccins", établissement public, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle administrative du Ministère chargé de la Santé.
L’Institut Pasteur de Tanger a été cédé au" Centre des Sérums et Vaccins" en application du Décret Royal n° 687-67 du 29 Novembre 1967.Les deux Instituts ont pris immédiatement et à titre exclusif la dénomination d’"Institut Pasteur du Maroc" (IPM).Le statut administratif reste inchangé.
L'IPM est membre du Réseau International des Instituts Pasteur qui sont au nombre de 29 instituts indépendants, unis par les mêmes missions, la même culture
But du stage
Le stage permet au stagiaire de prendre contact avec le monde du
travail, ou avec un type de travail différent de celui qu’il exerce habituellement ;de tester les possibilités d’adaptation personnelle
Et mettre en pratique les connaissances acquises aussi bien dans le cadre Du tronc commun dans le cadre des modules optionnels de mener à bien un projet qui lui aura été confié son tuteur de stage .
A l’issue du stage, le stagiaire doit donc être apte à maîtriser rapidement un nouvel environnement professionnel, à y développer un projet personnel, et à analyser l’adéquation des enseignements reçus et la pratique professionnelle.
Le stagiaire devra participer à un maximum de tâches au sein de l’établissement qui l’accueille, mais aussi s’intéresser aux tâches aux quelles il n’aura pas accès tel que le travail dans un secteur différent, travail exigeant des qualifications trop spécifiques...
Introduction
On pense généralement qu'il n'existe qu'une sorte de diabète, le plus connu de tous, le diabète sucré, c'est-à-dire la présence de sucre en trop grande quantité dans le sang. En fait, il existe de nombreuses sortes de diabète.
Le diabète atteint 4 % de la population des pays industrialisés. Il existe très souvent un terrain familial. Environ 5 à 7 % des enfants qui ont un parent diabétique risquent de développer la maladie. Il semble d'autre part que certains tissus présentent en quelque sorte une résistance à l'action de l'insuline normalement fabriquée par le pancréas.
Glycémie
La glycémie désigne la concentration de glucose dans le sang ou plus exactement dans le plasma..Elle est mesurée en général en gramme de glucose par litre de sang, ou en milli moles de glucose par litre de sang.
Chez l'homme, la glycémie est très finement régulée. On peut donc parler de valeurs normales et de valeurs pathologiques. Les seuils varient selon l’état nutritionnel, en particulier la différence entre la glycémie à jeun et la glycémie post-prandiale (c'est-à-dire après un repas). Elle varie aussi en fonction de l’âge et en cas de gestation principalement. Ces valeurs sont différentes dans d’autres espèces animales .
Pancréas
ANATOMIE :
.
Le pancréas est un organe rétro péritonéal, situé en avant de l'aorte, de la veine cave inférieure et des veines rénales en arrière de l'estomac (via l'arrière cavité des épiploons) et du côlon transverse
Il s'étend transversalement de droite à gauche, du duodénum au pédicule vasculaire de la rate (on distingue sur sa longueur la tête, l'isthme et le crochet, le corps et la queue du pancréas, de droite à gauche). Il a des rapports « intimes » avec les veines splénique et mésentérique inférieure , dont la confluence forme le tronc spléno-mésaraïque, au contact du corps et de la queue du pancréas ; et de la veine mésentérique supérieure, qui rejoint ce tronc veineux pour former la veine porte, en arrière de l'isthme pancréatique et en avant de l'uncus pancréatique (ou petit pancréas rétro-veineux).
Le tronc cœliaque se divise sur le bord supérieur, en artère hépatique commune, qui gagne le hile hépatique en cheminant sur le bord supérieur de la tête du pancréas (elle abandonne l'artère gastroduodénale, qui court sur la face antérieure de l'isthme pancréatique ainsi que l'artère coronaire stomachique droite qui vascularise la petite courbure du pancréas), et artère splénique qui décrit un trajet sinueux sur le bord supérieur du corps et de la queue du pancréas (l'artère coronaire stomachique gauche,troisièmebranche du tronc cœliaque, n'entretient pas de rapport avec le pancréas mais vascularise la petite courbure du pancréas pour ensuite rejoindre et s'anastomoser avec l'artère coronaire stomachique droite ; mais la veine coronaire stomachique suit la faux de l'artère hépatique commune pour rejoindre la veine porte).
Par ailleurs le cadre duodénal entoure la tête du pancréas, comme un pneu sa roue, entretenant des rapports intimes vasculaires. Enfin le cholédoque pénètre dans la tête du pancréas, avant de s'aboucher dans le duodénum par une
...