DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier d'examen d'Histoire Cap petite enfance : Session 2009

Dissertation : Dossier d'examen d'Histoire Cap petite enfance : Session 2009. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

çais assimilés. Quel fût le sort réservé aux Juifs vivant en France pendant la seconde guerre mondiale ?

Page 2 sur 7

Analyse documentaire

1. Premier document : Mesures de marquage et de privation des Juifs

Source : site Internet http://www.grenierdesarah.org

o Ce document est un regroupement de photographies, tirée du site "legrenierdesarah.com", qui représentent les marquages et les privations des Juifs de France. La première photographie est une reproduction de l'ordonnance promulguée le 29 mai 1941 en zone occupée obligeant les Juifs de plus de six ans à porter l’étoile jaune. La deuxième photographie est une photographie de cette étoile jaune. La troisième photographie est celle d'une carte d’identité faisant mention du statut des juifs suite à la création le 29 novembre 1941 de l’union générale des israélites de France (UGIF) chargée de recenser les Juifs et suite au décret du 2 janvier 1942 ordonnant le recensement des juifs établis en France depuis 1936, et cela par le gouvernement de Vichy en zone libre. La quatrième photographie est une affiche que les entreprises juives devaient mettre sur leur porte marquage qui sera suivi en zone occupée par l'interdiction d'avril 1941 des entreprises juives et en zone libre sous le gouvernement de Vichy de la promulgation de lois permettant de "vendre" les entreprises juives à des "aryens" ou de les liquide et excluant des Juifs des professions libérales, du commerce, de l’artisanat et de l’industrie. La cinquième photographie est celle d'une pancarte devant un parc municipal qui interdit l’entrée aux juif. o Nous observons que dès 1940 avec la création le 3 octobre de la première loi instaurant "un statut des juifs" la France tant en zone occupée qu'en zone libre prend des mesures de recensement, d'expulsion, de marquage et de privation des juifs. Les premières mesures concerneront tout d'abord les juifs apatrides et les juifs étrangers mais rapidement les juifs assimilés français seront aussi touchés.

Page 3 sur 7

2. La participation de la police française aux arrestations de Juifs

Source : Archives du Centre de Documentation Juive Contemporaine

o Ce document est tiré d’une lettre-circulaire qui se trouve dans les Archives du Centre de Documentation Juive Contemporaine ( Réf. CCXIV-77).Ce sont les instructions données à la police municipale, le 12 juillet 1942 par le directeur de la police municipale Monsieur Hennequin pour la rafle du Vél’d’Hiv’ à Paris le 16 et 17 juillet 1942. o Comme l'atteste ce document la police française va activement participer aux rafles et aux arrestations des juifs et ce, y compris, en zone libre, où Pierre Laval aux cotés du Maréchal Pétain va être le principal maître d'œuvre de la politique de collaboration d'État avec l'Allemagne nazie, ordonnant l'arrestation et la déportation de Juifs, y compris des enfants de moins de seize ans, au-delà de la demande allemande.

Page 4 sur 7

3. Troisième document : après les rafles et les camps d'internement : les camps de concentration et d'extermination

Source http://www.maxicours.com

o Ce document est une carte qui montre où se trouvaient les camps de concentration et d’extermination en 1943, tirée du site Maxicours.com. o Après les rafles par la police françaises, l'internement dans les camps de Drancy ou de Pithiviers, les juifs de France seront déportés en camps de concentration ou en camps d'extermination. La majorité des juifs de France sera exterminée dans les camps d'Auschwitz.

Page 5 sur 7

4. Quatrième document : Constat de la fin de la guerre, l'extermination

Source : Musée d'Auschwitz

o Cette photographie faisant partie des archives du musée d'Auschwitz montre les charniers trouvés par les libérateurs russes ou américains. o 77 000 mille juifs vivant en France ont été déportés et ont été exterminés à l'issu de "la solution finale de la question juive" organisée par les nazis.

Page 6 sur 7

Conclusion

La "solution finale à la question juive" s'est incarnée en exclusion, marquage, rafle, internement, déportation, concentration, extermination

Cette politique d’exclusion et de persécution conduite par Vichy et la politique de déportation et d’extermination dans le cadre de la " solution finale " va participer à "l'élimination"

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com