El Desdichado De Gérard De Nerval
Dissertation : El Desdichado De Gérard De Nerval. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’indicatif : présent d’énonciation : v1 ; v2 ; v 4 ;v 10.
2. Le poète s’interroge : v3 : la présence de questions
3. L’hésitation du poète marquée par les signes de ponctuation (les points de suspension) et la conjonction de coordination « ou » v9
II. Les différentes images que Gérard de Nerval se donne de lui-même
A. Gérard de Nerval se cherche à travers les poètes, les Dieux et à travers les légendes, les héros historiques médiévaux
1. À travers les poètes : à Virgile : v6 ; à Orphée : v12 et v13
2. À travers les Dieux de la mythologie gréco-latine : Amour v9: fils de Vénus ; Apollon v9 : Dieu des arts ; de la beauté et de la poésie.
3. À travers les personnages de légendes du Moyen-Âge : v2 :« Le prince d’Aquitaine » ; v9 : « Lusignan ». Terme qui fait référence à une époque médiévale : « le baiser de la reine » + le mot « fée » qui renvoie à l’univers des contes.
4. À travers les personnages historiques : le titre : référence à un roman historique ; v9 : « Biron » ; v2 :« Le prince d’Aquitaine » (= homme du MÂ qui combattit le prince de Poitiers)
B. Le poète se cherche à travers différentes images de la femme
1. À travers des figures de femmes aimées légendaires : la sirène (v.11) ; Eurydice (cf : mention d’Orphée au v13) ; la fée.
2. À travers des figures de femmes réelles mais lointaines : « La reine » : image maternelle de la femme. ; « la sainte » ( v.14) : image féminine de la perfection.
C. Le poète se présente comme un vainqueur et un créateur
1. Il a vaincu à deux reprises les Enfers, la mort : v12
2. Il est vainqueur en tant que chevalier puisqu’il reçoit comme récompense un baiser royal : v10
3. Il est créateur : la quête de sa personnalité est source de création : le poète trouve sa voie, son rôle : la rédaction du sonnet le prouve.
...