Electer résumé
Recherche de Documents : Electer résumé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressa fille épouse un jardinier. Le Jardinier s'offusque et se défend. Finalement, la dispute entre Électre et Clytemnestre reprend de plus belle. Il n'y plus d'issue semble-t-il et Égisthe s'en va entraînant la reine avec lui
Scène 5 : L'Étranger revient en compagnie d'Agathe. Il se saisit d'Électre et Agathe repart avec son cousin considérant que les Théocathoclès sont maintenant sauvés.
Scène 6 : Oreste dévoile son identité à Électre
Scène 7 : Arrive Clytemnestre pour tenter de fléchir Électre d'abandonner le Jardinier et de revenir au palais. Électre lui présente celui qui remplace le jardinier. Méfiance de Clytemnestre qui l'interroge sur sa mère puis qui finit par partir chassée par Électre.
Scène 8 : Oreste seul avec Électre et en présence du mendiant la questionne sur la haine qu'elle ressent pour leur mère alors que la soeur s'attache à faire naître symboliquement son frère d'elle et non de Clytemnestre. Puis Électre révèle tout ce que sa haine à l'égard de la femme d'Agamemnon contient d'obscur. Oreste demandant un répit, pour goûter «la douceur de cette vie», elle lui accorde une heure.
Scène 9 : Une nouvelle fois, Clytemnestre revient. La dispute reprend, Électre reprochant à Clytemnestre d'avoir voulu la «mettre dans son camp». Égisthe apparaît à la fenêtre et annonce qu'Oreste n'est pas mort et qu'il se dirige vers Argos. Elle cache pourtant à Égisthe que ce n'est pas le jardinier qui est avec sa fille et elle, avant de retourner à l'intérieur du palais
Scène 10 : Électre, pressée par Oreste de dire son secret, lui révèle qu'elle ne saisit pas tout encore.
Scène 11 : Denier retour de Clytemnestre qui , ayant compris que l'Étranger était Oreste, cherche à connaître ses sentiments. Électre s'interpose et Clytemnestre s'efface alors qu'apparaissent les petites Euménides.
Scène 12 : Les petites Euménides, qui ont grandi, jouent pendant qu'Électre et Oreste dorment. Elles suggèrent l'assassinat de Clytemnestre et celui d'Électre par Oreste, ce dernier hésitant entre les deux. Le mendiant finit par les chasser.
Scène 13 : Conclusion du mendiant. Tout réside effectivement dans l'histoire de la chute d'Oreste et dans le comportement de Clytemnestre. Méditation sur la fraternité, signe distinctif des humains, et sur la légitimité de l'action d'Électre, symbole d'une «vérité sans résidu», d'une «lumière sans mèche».
Acte II
Scène 1 : Réveil d'Électre qui dialogue avec le mendiant.Ce dernier lui conseille de partir «de l'aurore».
Scène 2 : Retour d'Agathe et du Jeune Homme.Leur dialogue révèle qu'Agathe a des amants et qu'elle bâtit sans cesse des mensonges pour cacher sa vérité. Mais la vérité se dévoile car le mensonge se découvre.
Scène 3 : Réveil d'Oreste. Les petites Euménides, de retour, tentent de le détourner d'Électre. Après des hésitations, il se rallie à Électre qui lui apprend que Clytemneste a un amant et qu'Agamemnon a été assassiné. Il reste à découvrir l'amant et l'assassin. Clytemnestre surgit au moment où le frère et la soeur s'apprêtent à partir.
Scène 4 : Électre questionne Clytemnestre, qui nie, sur son amant. La mère met en garde ses enfants sur le danger à vouloir découvrir les secrets puis demande un tête à tête avec Électre.
Scène 5 : Seules face à face, Clytemnestre et Électre vont lutter, l'une pour obtenir des aveux, l'autre pour se disculper. Alors que Clytemnestre se retranche derrière sa condition de femme, Électre brandit l'amour de son père et son amour quasi incestueux pour lui. Clytemnestre reconnaît avoir un amant mais cache son nom.
Scène 6 : Mais Agathe, poursuivie par le Président va lui crier qu'elle a un amant, et qu'elle le hait. En passant, elle remercie Électre, preuve de l'influence de cette dernière sur la transformation des gens et des choses. Dans ce dialogue à quatre, deux par deux, Électre comprend aidée par le comportement d'Agathe que sa mère a comme amant Égisthe.
Scène 7 : Ce dernier arrive, suivi à la verticale par un oiseau, comme un accent au-dessus de lui. Il fait une déclaration d'amour à Électre, devant Clytemnestre outrée. Survient le Capitaine qui annonce que la ville est encerclée et attaquée par les Corinthiens, contre toute attente. Le danger est important car la sédition semble aussi se faire de l'intérieur, sous les traits de hordes aux mendiants. Il faudrait qu'un roi apparaisse pour enfin rallier à lui toutes les forces d'Argos. Égisthe se déclare à Électre : il souhaite épouser Clytemnestre,non plus par amour, mais pour sauver la ville. Parallèlement, il se débat contre le Président jaloux de sa liaison avec Agathe et qui lui réclame des comptes, tandis qu'Électre règle ses comptes avec sa mère dont elle comprend qu'elle détestait Agamemnon. Égisthe et Clytemnestre s'en allant, Électre tente d'appeler Oreste à son secours, mais les Euménides l'ont enchaîné. Égisthe, dans son désir de convaincre Électre laisse passer sa chance.
Scène 8 : À son tour, Électre se déclare. Fille et femme de son père, elle refuse son consentement à Egisthe au nom des déshérités, au nom de la tendresse et de la justice. C'est au nom d'une justice absolue qu'elle refuse à Égisthe et Clytemnestre tout repentir. D'ailleurs, peu à peu, elle reprend son interrogatoire de Clytemnestre qui ,lentement, perd pied. Même Égisthe admet une culpabilité. Folle de rage, Clytemnestre crie sa haine pour Agamemnon au moment où la ville est submergée par les assaillants victorieux. Égisthe refuse de tuer Clytemnestre comme le lui demande Électre, mais il refuse aussi de faire emprisonner celle-ci. Il donne l'ordre de la laisser libre et de libérer Oreste.
Scène 9 : Devant la femme Narsès qui arrive avec tous les déshérités pour sauver Électre et son frère, le mendiant commence son histoire, celle du meurtre d'Agamemnon par Égisthe et Clytemnestre. Oreste les rejoint le temps d'un instant, courant pour tuer les coupables. Et, après quelques instants, le mendiant termine son histoire en racontant la mort de Clytemnestre et d'Égisthe, tués par Oreste. Passé, présent et futur semblent se réunir dans le verbe du mendiant, berceau du temps.
Scène 10 : Alors que tout se désagrège en ville, les Euménides annoncent la persécution et le suicide d'Oreste tandis qu'Électre se retrouve un mère en la femme Narsès et que le mendiant pronostique une aube nouvelle.
Analyse
(la pagination est celle du livre de poche)
Intérêt de l’action
Apparemment, “Électre” fut d'abord une de ces tentatives du XXe siècle pour faire renaître la tragédie par la reprise d'un vieux thème. Le “lamento du jardinier”, entre les deux actes, explique la tragédie : «C'est cela, la Tragédie, avec ses incestes, ses parricides : de la pureté, c'est-à-dire, en somme, de l'innocence.»
Plusieurs auteurs ont alors ressenti le besoin de recourir à ces mythes dont les possibilités ne sont pas épuisées pour redonner au théâtre une force qu’il avait perdue. Or Giraudoux était nourri des tragiques grecs et d’Homère.
Le sujet est un épisode de l’histoire des Atrides (page 48), famille qui, à la suite de la malédiction de Tantale, connut une longue série de déchirements et de crimes atroces. Chassés par leur père pour avoir tué leur demi-frère, Atrée et Thyeste se disputèrent avec des fourberies et des bassesses inouïes le trône de Mycènes. Atrée, l’ayant finalement emporté, mit à mort deux fils de Thyeste et les lui servit au cours d’un festin. Agamemnon, fils d’Atrée, époux de Clytemnestre dont il avait trois enfants, Électre, Iphigénie et Oreste, étant le chef suprême des Grecs pendant la guerre de Troie («roi des rois», page 58) et étant retenu à Aulis par des vents contraires, immola Iphigénie pour apaiser Artémis. À son retrour de Troie, accompagné de son esclave, Cassandre, il fut, victime d’un «complot d’assassins royaux» (page 47), assassiné avec elle par Clytemnestre et son amant, Égisthe, autre fils de Thyeste, qui avait déjà assassiné Atrée. Clytemnestre se serait vengé ainsi du sacrifice qu’Agamemnon avait fait d’Iphigénie (page 167). Elle éloigna son fils, Oreste, mais garda près d’elle sa fille, Électre. Ce fut le sujet d’”Agamemnon” (-458), tragédie d‘Eschyle qui fut la première de sa trilogie, “L’Orestie”. Elle fut suivie par “Les choéphores” où Oreste, instruit par Électre du meurtre de son père, exerçait sa vengeance en tuant Clytemnestre et Égisthe, le choeur étant constitué par les Choéphores (porteuses d’offrandes). Dans la dernière pièce, ‘’Les euménides”, Oreste, qui a trouvé refuge à Delphes, était poursuivi par les Érinyes, divinités qui châtiaient les crimes. Lavé de sa souillure, il reparaissait à Athènes et comparaissait devant le tribunal de l’Aréopage qui l’absolvait,
...