Election Anglaise
Mémoires Gratuits : Election Anglaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespast the post ». Chaque circonscription envoie le candidat arrivé en tête au parlement. Comme l'a montré Maurice Duverger, la conséquence directe de ce mode d'élection est le bipartisme. Le parti vainqueur est surreprésenté alors que dans le même temps, le tiers-parti est marginalisé. Ainsi aux élections législatives de mai 2005, le parti travailliste a obtenu 356 sièges pour 35% des voix, le Parti conservateur, 197 sièges en totalisant pourtant 32% des suffrages et le parti libéral démocrate, 62 sièges pour 22% des voix ; soit à peine un dixième des sièges pour plus d'un cinquième des votes. Voilà pourquoi depuis plus de 160 ans, la vie partisane britannique repose sur le bipartisme. Affrontements des Whigs et des Tories au XIXe siècle, conservateurs contre libéraux par la suite, puis depuis l'après-guerre, conservateurs contre travaillistes. Une autre conséquence de ce mode d'élection est selon Olivier Duhamel, l'instauration implicite d'une élection primo-ministérielle, le chef du parti majoritaire devenant premier ministre.
Au Royaume-Uni, les élections générales ont lieu suite à une dissolution du Parlement. Tous les membres du Parlement (députés) formant la Chambre des communes du Parlement du Royaume-Uni sont élus. Suite à la Loi sur le Parlement de 1911, les sessions parlementaires une durée maximale de cinq ans, et sont terminés par la dissolution du Parlement. Traditionnellement, les dates des élections générales ne sont pas fixés d'avance, et le temps est choisi par le parti au pouvoir pour maximiser l'avantage politique. L'élection de 2010 a eu lieu le 6 mai 2010. [61]Les candidats visent à gagner notamment les circonscriptions géographiques dans le Royaume-Uni. Chaque circonscription élit un député par le premier depuis le système de poste de l'élection. À l'élection générale de 2005, il y avait 646 circonscriptions, donc 646 députés ont été élus au Parlement. Changements de limites en Ecosse a réduit le nombre de députés de 659 à l'élection de 2001 à 646. Le parti ayant le plus de sièges, à savoir la plupart des députés, se forme habituellement le gouvernement, et le deuxième plus grand parti d'opposition formes loyale de Sa Majesté. Presque tous les candidats retenus sont membres d'un parti politique, avec un seul indépendant élu à l'élection 2010 et seulement quatre candidats indépendants dans tout le pays gagne plus de cent voix
Premier ministre :
Le Premier ministre est investi par le monarque du Royaume-Uni. Néanmoins, le chef du Gouvernement doit avoir la confiance et le soutien de la majorité de la Chambre des Communes, principale Chambre du Parlement Britannique. C'est pourquoi, après chaque élection législative, le monarque nomme systématiquement le chef du parti majoritaire. Par le jeu électoral, ce sont donc indirectement les électeurs qui élisent leur Premier ministre.
La tradition veut qu'avant que le nouveau Premier ministre ne puisse entrer au 10 Downing Street en tant que propriétaire des lieux, il doit annoncer au pays et au monde qu'il a « baisé les mains » (kissed hands, terme constitutionnel à différencier du baisemain, geste de courtoisie) du monarque en exercice, et est devenu ainsi Premier ministre.
En tant que chef du gouvernement de Sa Majesté, le Premier ministre contemporain dirige le Cabinet, organe de décision regroupant les principaux ministres de la Couronne à la têtes des départements exécutifs du gouvernement qui représente le pouvoir exécutif du Royaume-Uni.
De plus, le Premier ministre est à la tête du principal parti politique du pays, et dirige généralement la majorité à la Chambre des Communes, la chambre basse du Parlement.
Il exerce ainsi à la fois le pouvoir exécutif et législatif, le système politique britannique tendant plus vers un rapprochement que vers une séparation des pouvoirs.
Gouvernement du Royaume-Uni
Le Gouvernement du Royaume-Uni (Government of the United Kingdom), officiellement appelé Gouvernement de Sa Majesté (Her/His Majesty's Government, abrégé en HMG ou HM Government)1, est le gouvernement central de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord2. Il regroupe l'ensemble des ministères (départements exécutifs) pour la conduite des affaires nationales, connus sous l'appellation de frontbench.
Il est dirigé par le Premier ministre du Royaume-Uni (Prime Minister), qui nomme les autres membres du gouvernement. Le Premier Ministre et les autres plus importants ministres siègent au Comité suprême de décision, connu sous le nom de Cabinet2.
D'après la Constitution britannique, l'autorité exécutive appartient au monarque. Cette autorité est exercée uniquement par, ou sur le conseil, du Premier Ministre et du Cabinet. Les membres du Cabinet conseillent le monarque en tant que membres du Conseil privé (Privy Council). Ils exercent aussi le pouvoir directement en
...