Analysez les chances de victoire de françois bayrou aux élections présidentielles de 2012
Dissertation : Analysez les chances de victoire de françois bayrou aux élections présidentielles de 2012. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses idéaux centristes du parti attirent un public plus large que ceux des parties les plus extrémistes. Lors de les élections présidentielles de 2007, il a promis un changement constitutionnel pour assurer l'équilibre budgétaire. Le fait que ces sont maintenant des opinions banales répétées par d'autres parties, lui donne une main très forte et son bon jugement s'était avéré. Sa campagne semble se dérouler bien. Au début de décembre un sondage d'opinion par Ipsos a montré que 7% des Français avaient l’intention de voter pour Bayrou. (Ipsos, 2012). Ce nombre a doublé à 14% à la mi-Janvier. Cela veut dire que les Français apprennent à apprécier à lui comme un possible chef de l'Etat.
Maintenant on va contraster Bayrou avec ses principales oppositions à démontrer comment il pourrait être plus attrayant pour les électeurs. Sarkozy devient de plus en plus impopulaire que le pays se dirige dans la crise financière sous sa direction. Au cours de son quinquennat il a promis d'améliorer la situation pour les personnes de la classe ouvrière, mais ce n'aboutit à rien comme le taux de chômage a augmenté à 9,3% pour le troisième trimestre de 2011(INSEE, 2011). En 2010, il a même relevé l'âge de la retraite de 60 à 62 qui prouvait impopulaire. De plus, la perte du triple A (Le Point, 2012), à côté de la crise de l'euro a prouvé ce que Bayrou avait prévu en 2007. Cela pourrait renforcer sa campagne comme il a des plans réalistes pour redresser l'équilibre de paiements de la France en faisant 50 milliards d'euros de réductions de dépenses et augmenter les recettes à 50 milliards d'euros (L'Expansion, 2012).
Il existe des doutes sur les compétences politiques d’Hollande. Ses opinions sur le sauvetage de l'économie ont été critiqués comme <<irréaliste>> (Sud-Ouest, 2012). Il veut créer 60 000-70 000 emplois dans l'enseignement et de taxer les citoyens les plus riches jusqu'à 75% (Libération, 2012). Contrairement à Bayrou, dont les idées ont été considéré comme frugales. Hollande n'a même pas révélé les détails de sa politique sur les dépenses publiques. Il peut-être même pas chef du parti socialiste si ce n'était pas pour le charismatique Dominique Strauss-Kahn laisser en raison de scandales sexuels en 2010 (Le Soleil, 2011). Il est considéré par les critiques comme inexpérimenté parce qu'il n'a jamais eu un poste ministériel. Contrairement à Bayrou, qui était ministre de l'éducation de 1993 à 1997.
Il reste encore une stigmatisation associée à voter pour un parti d'extrême. Marine Le Pen a essayé de se détacher de cette de garder sa distance de a la vue de son père, malgré elle a fait des attaques sur l’immigration clandestine et a démoli <<l’islamisation>> de la France. Ce signifie que Le Pen attire à une audience plus restreinte. A l'inverse, la position de centriste François Bayrou lui permet de recueillir des partisans des deux côtés. Elle a perdu un procès dans lequel elle a demandé l'anonymat de ceux qui signent sa pétition. Cela signifiait qu'elle a battu pour obtenir les 500 signatures qui sont nécessaires de toute personne ce qui se présente dans les élections. Qu'est-ce que cela signifie si les gens ne sont pas prêts à la soutenir ouvertement?
Bien qu'ils soient de nombreuses raisons solides pour soutenir Bayrou, il a ses faiblesses comme les autres candidats. Bayrou n'a pas encore entré dans le deuxième tour aux élections, mais en 2007 plutôt que choisi de soutenir Sarkozy ou Royal, il a refusé et simplement soumis un bulletin vide (L'Express, 2007). Partisans de Bayrou sentait non téléguidés. Il se aliéné des autres partis politiques qui pourrait réduire ses chances de former des alliances à l'avenir. Plusieurs membres de MoDem ont quitté le parti et ont joint le Nouveau Centre d'Hervé Morin ou l'UMP qui mise en doute ses compétences de gestion du parti. Ce n'est pas la première fois qu'elles ont été mises en question. Il a abandonné 214 membres de l'UDF de créer et de devenir le leader du MoDem en 2007, qui ne représente plus que deux sièges à l'Assemblée nationale. Simone Veil, une femme politique et une des personnages les plus respectés en France a déclaré, << [Bayrou] ne représente pas du tout le centre, il ne représente que lui-même. >> (Veil, 2007). Est-ce que cette tentative terminer de la même manière que celle de 2002 l'élection?
Sarkozy est désormais un président expérimenté qui ne soit pas favorable de tous les Français, mais peut être considéré comme ayant ce qu'il faut pour mener la France à travers des moments difficiles. Il a le soutien de la chancelière allemande, Angela Merkel qui a exprimé, << Il est normal que nous soutenons nos partis amis >> (Le Monde, 2012) et du Premier ministre britannique David Cameron, qui a révélé <<J'admire le courage, le leadership du président Sarkozy. >> (La Presse, 2012). Est-ce que Sarkozy a appris des erreurs qu'il a faites dans son terme? Depuis trois décennies un président n'a pas réélu pour un deuxième mandat. Cela est sans doute un bon signe pour Sarkozy.
Au fils des élections, Hollande a reste en tête des sondages d’opinion. France cherche pour quelque chose différent et il pourrait être Hollande après 25 ans de dirigeants de droite. Hollande a aussi acquis le surnom de <<Monsieur Normal>> en raison de sa manière calme. Il n'est pas considéré comme un extrémiste ou un preneur de risque qui pourrait davantage endommager l'économie.
Le Pen espère devenir champion du peuple en poussant un <<acheter français>> (Deslandes, 2011) campagne pour l’industrie nationale. Elle a changé l'image du FN et a la tendance à se démarquer des commentaires racistes de son père. En outre, elle a déménagé la partie au-delà du sujet sensible de l'immigration, à des sujets plus pertinents, tels que la mondialisation, la criminalité et de l'économie. Jusqu'à présent, elle a reste au-dessus Bayrou dans les sondages d'opinion. Les forces combinées de l'opposition de Bayrou réduire ses chances d’être élu. Cela est démontré par sa courante quatrième position dans les sondages d'opinion.
Pour conclure, M. Bayrou a été l'un des premiers personnages politiques d'exprimer leurs préoccupations sur les problèmes économiques de la France. Il a pris la décision courageuse d'exprimer ses projets visant à réduire les dépenses publiques et augmenter les impôts. On peut imaginer que si Bayrou a fait des progrès au deuxième tour, il pourrait battre Sarkozy. Cependant, on ne peut nier que les sondages continuent d'indiquer à Sarkozy et à Hollande comme les principaux candidats. Hollande semble être l'homme du moment en France, en remportant les sondages d'opinion. Il est impossible de déterminer qui va gagner, mais Bayrou a surpris la France en 2007 en faisant mieux que prévu. Mais a-t-il la capacité de le faire encore? Ou plutôt, peut-il le faire encore, mais mieux, et cette fois réellement aller à l'Elysée?
Bibliographie
Elections president. (2012). Possible candidat aux élections présidentielles. [En ligne]. Disponible à <http://www.elections-president.fr/candidat/francois-bayrou/> [accédé à: 28/02/2012].
France24. (2011). Le candidat centriste François Bayrou peut-il faire mieux qu'en 2007? [En ligne]. Disponible à <http://www.france24.com/fr/20111208-francois-bayrou-peut-il-faire-mieux-quen-2007-election-presidentielle-2012-modem> [accédé à: 29/02/2012].
Biffaud. (2011). Election présidentielle: François Bayrou a annoncé sa candidature. [En ligne]. Disponible à <http://www.francetv.fr/2012/lannonce-de-francois-bayrou-19559> [accédé à: 29/02/2012].
Ipsos. (2012). Présidoscopie – vague 3 : la percée de François Bayrou. [En ligne]. Disponible à http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2012-01-26-presidoscopie-vague-3-panel-electoral-percee-francois-bayrou > [accédé à: 29/02/2012].
France24. (2012). Centrist François Bayrou returns for another presidential fight. [En ligne]. Disponible à <http://www.france24.com/en/20111209-centrist-francois-bayrou-returns-another-presidential-fight-france-elections-modem-sarkozy-2012>
...