Electricite
Compte Rendu : Electricite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresclencheur
Vous envisagez le remplacement de votre machine à laver actuelle par un tunnel de lavage de type industriel "HOBART CN" d'une puissance électrique de 36 kW.
Les puissances électriques appelées par votre site sont d'environ 20 kW
Votre attente Comment assurer l'alimentation électrique du futur tunnel de lavage ?
Y-a-t-il des possibilités d'optimiser le raccordement et de diminuer les coûts de fourniture d'énergie électrique ?
Votre situation électrique
Chiffres-clés
Votre puissance
souscrite La puissance souscrite pour votre site est de :
24kVA
Vos consommations Sur la période du 29/01/2010 au 09/09/2011 :
Vos consommations mensuelle d'énergie active s'élèvent à 282 kWh.
Alimentation électrique du site
Raccordement BT
du site
Votre site est actuellement alimenté via un raccordement basse tension (BT) dédié depuis un transformateur HTA/BT localisé dans un poste de distribution public voisin.
Le raccordement actuel de votre site autorise une plage de puissances comprise entre 6 kVA et la valeur de 36 kVA retenue comme puissance limite par l'arrêté du 17 mars 2003.
Point de livraison (BT) Votre alimentation électrique est constituée des matériels décrits ci-dessous :
Point de livraison BT
Notre analyse et nos préconisations
Points clés
Plusieurs possibilités techniques
D’après l’analyse du matériel listé sur site et des éléments que vous nous avez communiqués lors de notre entretien, nous évaluons les besoins de votre site avec foisonnement à 20 kVA maximum.
Une mesure ponctuelle sur votre site pourrait définir avec certitude la marge de puissance disponible en sachant que vous disposez d'une puissance de raccordement de 36 kVA.
Vous pouvez donc envisager plusieurs possibilités techniques que nous décrivons ci-après. Le choix final se fera en fonction des critères économiques et de sécurité.
Notre préconisation
Équilibre
des phases Il faut veiller à bien équilibrer les charges monophasées sur les trois phases de votre installation. Cela permet d'optimiser le calibrage de votre disjoncteur et votre puissance à souscrire.
Mesure de puissance Faire par votre électricien une mesure de puissance appelée lors d’une utilisation courante de vos installations qui permettrait de connaître la puissance disponible en sachant que vous avez la possibilité d’augmenter votre contrat de fourniture à 36 kVA.
Délestage Vous pouvez envisager du délestage, dans tous les cas les donnés technique de la machine donne une puissance totale de 36 kW sans tenir compte du foisonnement que l’on peut évaluer à 0.75 correspondant à une puissance effective d’utilisation de 27 kW. En cumulant la totalité de votre installation foisonnée, on atteint une puissance totale de 34 kW.
Une modification de vos habitudes de consommation avec mise en place de délestage (si possible sur la machine, (accord du fabricant) pourrait vous permettre de préserver votre contrat en tarif bleu 36 kVA.
Etude
de rentabilité Analyser l’adéquation entre la nouvelle machine à installer, l’utilisation réelle dans votre activité et l’investissement total, machine, raccordement en tarif jaune avec mise en conformité du TGBT (Tableau Général Basse Tension).
Augmenter la puissance d'alimentation
Comment augmenter la puissance d’alimentation ?
Caractéristiques Deux possibilités sont envisageables pour augmenter la puissance des alimentations.
Conserver votre contrat tarif bleu en augmentant à la puissance maximale du raccordement 36 kVA.
Dans l’impossibilité de prendre en compte les préconisations, il sera nécessaire de valider le devis de ERDF, passer en tarif jaune avec un contrat de fourniture à 42 kVA.
Précautions de mise en œuvre
Conformité Au besoin, certains appareils de capacité insuffisante devront être remplacés pour que l’installation demeure conforme à la réglementation en vigueur.
Par conséquent, les modifications de puissance d’alimentation d’un réseau électrique doivent être étudiées et réalisées par des professionnels pour garantir la conformité réglementaire des installations modifiées.
...