Emplois : qui a fait les frais de la crise ?
Recherche de Documents : Emplois : qui a fait les frais de la crise ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun enseignant pourrait accroitre le nombre de jeunes non diplômés.
Pour résumer cette partie, les mesures de l’État concernant l’âge du départ à la retraite et le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ont engendré des conséquences sur l’emploi des jeunes au vu des objectifs souhaités de l’État.
II- Les autres catégories et activités touchées par la crise
D’après le Ministère du travail, la baisse des emplois aidés a fait apparaitre une autre tendance : l’augmentation des femmes recherchant un emploi. Ces emplois aidés donnent plus de flexibilité à l’employeur sur les caractéristiques du contrat de travail et ils visent en priorité les personnes en difficulté d’insertion. Par ailleurs, en 2011 on estime que plus d’1,5 millions de personnes sont en situation de sous-emploi et que ces personnes sont principalement des femmes.
D’après une étude de l’INSEE, la crise a accéléré la désindustrialisation en 2007 et 2011, a détruit 335 000 postes. Ce sont les ouvriers qui subissent ces pertes d’emploi dans l’industrie. Ils représentaient plus de 13% du taux de chômage par catégorie socioprofessionnelle en 2009.
Venons-en aux séniors : les plus de 50ans, qui ne sont pas non plus épargnés par cette crise de l’emploi. Le nombre de personnes présentes sur le marché du travail augmente notamment du fait de l’allongement de l’âge de la retraite. Cependant, une société aura davantage tendance à vouloir embaucher un jeune actif plutôt qu’un sénior au chômage du fait du coût de l’emploi et de la formation car elle va se rentabiliser avec un jeune qui a encore une trentaine d’années sur le marché du travail contrairement au sénior qui lui en reste peu.
En conclusion, la crise économique qui a débuté en 2008 aura eu pour conséquence des milliers de pertes d’emploi et ce sont principalement les jeunes, les séniors, les ouvriers, les femmes et les non-diplômés qui sont les plus touchés. Plusieurs idées sont en réflexion par certains politiciens, notamment instaurer un plan pour les séniors c’est-à-dire obliger les entreprises à respecter un certain quotas de travailleurs séniors ainsi que d’apprentis de moins de 25 ans.
...