Erasme
Analyse sectorielle : Erasme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar enbe games • 18 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 336 Mots (2 Pages) • 1 041 Vues
Black Nathanaël, 2b
Géographie
Activité Erasme:
[pic 1]
a. Ce document est une lettre rédigée par Érasme ayant pour destinataire Alde Manuce, un célèbre imprimeur et humaniste vénitien. Érasme faisait imprimer ses traductions chez Manuce et demandait quels ouvrages de Médecine il allait imprimer. Il comptait les imprimer là-bas sûrement pour les faire plus minces, en utilisant l’écriture italique introduite par Manuce dans l’imprimerie, qui réduisait le format des livres.
b. L’imprimerie a permis aux divers auteurs ou traducteurs de produire des livres en quantités plus importantes et à atteindre un nombre de lecteurs plus grand. Car avant l’imprimerie, les livres était rares et chers, seulement destinés aux plus aisés.
c. Les humanistes s’inspiraient souvent des philosophes grecs pour rédiger leurs divers ouvrages, c’est peut-être pour cela que le nom de Platon est mentionné dans la lettre.
[pic 2]
d. C’est encore une lettre rédigée par Érasme en ayant pour destinataire le pape Léon X. Il était le 217ᵉ pape de l’Église catholique sous le nom de Léon X de 1513 à 1521. Érasme propose d’imprimer une traduction du nouveau testament disponible au public.
e. Selon Érasme, il était nécessaire de réaliser une nouvelle traduction du nouveau testament car il voudrait que les plus humbles puissent lire cet ouvrage et non seulement une poignée de croyants pensants êtres des élus.
f. Érasme les mentionne comme théologiens ayant une manière illogique de voir le reste de la population. Il ne comprend pas pourquoi les baptêmes et autres sacrements sont communs alors les ouvrages sont réservés à un petit nombre de personnes dirigeant l’église.
Synthèse : La pensée d’Érasme est une rupture fondamentale avec la manière de penser du Moyen-Âge, qui pensait que les plus pauvres n’avaient ne méritaient pas apprécier la lecture, ou pouvoir connaître exactement la doctrine catholique. La seule population ayant ce privilège à l’époque était le clergé, la noblesse ou encore les marchands. C’est là qu’Érasme transforme cette ancienne façon de penser en proposant une traduction que chacun pourrait lire et donc avoir une société un petit peu juste à ce niveau-là.
...