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Fiche sur la mythologie et le polythéisme

Fiche : Fiche sur la mythologie et le polythéisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Octobre 2024  •  Fiche  •  567 Mots (3 Pages)  •  72 Vues

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Fiches

1 – Mythologie et polythéisme

Le mythe :

  • Vient d’un passé très lointain
  • Toujours antérieur à nous
  • Récit moral, qui va aborder des vertus, des caractères psychologiques. Lien entre le mythe, supérieur à l’humanité,  et l’homme. Côté explicatif, didactique. Le mythe va proposer un discours sur le monde, la nature.
  • Ne relève pas de l’invention individuelle
  • Relève uniquement de la transmission orale et de la mémoire
  • Muses – Fonction étant de transmettre aux poètes un savoir
  • Sert toujours à expliquer quelque chose – textes sérieux, qui représentent un savoir, des connaissances
  • Fondamentaux dans la religion et la culture
  • Mais contestés à l’époque classique (Platon ; Aristote : les « théologoi »)
  • Tentatives de sauvetage dès l’époque classique
  • Aristote, Métaphysique : « C’est être philosophe que d’aimer les fables, qui cherchent à expliquer les choses, puisque la fable ne se compose que d’éléments merveilleux et surprenants. »

Hésiode :

  • Poète d’Ascra, en Béotie (VIIIe/VIIe siècles avant JC)
  • Auteur de la Théogonie
  • Berger avant d’être poète
  • Dans le prologue, il déclare qu’il aurait reçu la visite de muses alors qu’il paissait ses agneaux.
  • n’a pas choisi d’être poète, il a bénéficié d’une révélation
  • les muses l’ont désigné
  • le rameau symbolise sa nouvelle vocation
  • pas le responsable/créateur de sa poésie 🡪 instrument des dieux

Deux missions :

  • Glorifier ce qui sera et ce qui fût, tel un prophète
  • Célébrer la race des bienheureux (des dieux immortels)

Dans cette représentation, la poésie consiste d’une part à transmettre une connaissance, et de l’autre, à glorifier les Dieux.  Hésiode se situe au milieu de ce dispositif.

La Théogonie (naissance des dieux) :

  • Élément cosmogonique : mythe sur la naissance du monde, du « kosmos » (du chaos à l’ordre). Chez les Grecs, le monde ne naît pas de rien. Il y a toujours eu quelque chose. Du chaos aurait émergé des réalités successives.
  • Élément théogonique : Naissance des Dieux - 3 générations divines : - Gaia + Ouranos / Titans (Cronos + Rhéa) / Olympiens (Zeus + Héra) – l’élément qui permet de structurer les mythes
  • Élément anthropologique : Les hommes sont déjà présents (sauf dans les Travaux 🡪 créés par les dieux). Partage du monde avec les dieux : Prométhée / partage du bœuf / vol du feu / Prométhée enchaîné sur le Caucase. Zeus enverra la première femme/ mythe de Pandore

Chez les Grecs, trois attitudes possibles face aux mythes :

  • Prise au sérieux : Les mythes sont présentés comme véridiques, et deviennent fondamentaux dans la religion et la culture. Les Grecs apprennent à lire et à étudier les œuvres avec les grands auteurs. Dans la littérature qui n’est pas dédiée aux mythes, il est constamment fait référence à eux. Ils structurent leur conception de l’univers.
  • Attitude plus critique à l’époque classique, représentée chez une petite élite 🡪 Le plus connu étant Platon, qui à plusieurs reprises, explique que le mythe des poètes serait des fictions, des textes auxquels nous ne devons surtout pas apporter notre adhésion 🡪 ils transmettent des choses impossibles (les dieux sont animés par des passions ne pouvant concerner que des hommes).
  • Une attitude alliant les deux précédentes : À partir de l’époque classique, plusieurs auteurs soutiennent que les mythes sont des fictions. Ils considèrent que derrière la fiction, il y aurait des vérités, et qu’il faut faire la part des choses en séparant ce qui relève de la fable poétique.

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