Fréquence de l'amibiase intestinale à l'hopital de district de Byem Assi au Cameroun
Mémoire : Fréquence de l'amibiase intestinale à l'hopital de district de Byem Assi au Cameroun. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires……………………………………………19
5.4 Population d’étude…………………………………………………………………………….……………..19
5.4.1 population cible………………………………………………………….……………………………….19
5.4.2 Critère d’inclusion……………………………………………………….……………………………..19
5.4.2 Critère d’exclusion………………………………………………………………………………………19
5.5 Échantillonnage…………………………………………………………………………………………………20
5.6 Procédure……………………………………………..…………………………………………………………20
5.7 Analyse des données………………………………..………………………………………………………20
5.8 Matériels utilisés.……………………………………………………………………………………………..21 5.8.1 Matériel de prélèvement…………………………..……………………………………………………21
5.8.2 Matériel utilisé pour l’analyse parasitologique…………………………………………21 5.8.3 Matériel Biologique…………………………………………………………………………………………21
5.9 Ressources Humaines……………………………………………………………………………………….21
6- RESULTATS………………………………………………………………………………..…………………………21
7- DISCUSSION………………………………………………………………………………………………………….21
8- CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS……………………………………..…………………………21
9- CONSIDERATION ETHIQUES………………………………………………………………………………...21
10- CHRONOGRAMME D’ACTIVITE…………………………………………………………………………….22
11- BUDGET………………………………………………………………………………………………………………23
12- REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES…………………………………………………………………….…24
13- ANNEXE……………………………………………………………………………………………………………..25
13.1 Fiche d’information du participant……………………………………………………………… 25
13.1 Formulaire de consentement éclairé………………………………….……………………….27
13.3 Fiche technique………………………………………………………………………………………….28
1. INTRODUCTION
1.1 Historique
L’amoebose est une affection parasitaire qui sévit à l’état endémique dans les régions chaudes du globe (Afrique, Amérique du Sud et centrale, Asie) où elle constitue un problème de santé publique [3]. Dans le monde, l’amoebose est la troisième cause de mortalité due à une maladie parasitaire après le paludisme et la bilharziose [1, 3, 4]. C’est une maladie cosmopolite dont la prévalence est élevée en milieu tropicale liée aux mauvaises conditions d’hygiènes fécales [1]. Elle touche toutes les tranches d’âge bien que les parasitoses intestinales soit rares avant 6 mois [15]. Outre le fait qu’il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle, l’amoebose invasive a des retentissements sociaux et économiques profonds [2]. Les cas d’infestation entrainant une incapacité temporaire fréquents chez des personnes appartenant à la population active nécessitent parfois plusieurs semaines d’hospitalisation suivies de deux à trois mois pour un complet rétablissement [2]. L’amoebose est responsable de troubles cliniques graves chez les immigrants et les touristes vivant en zone tempérées et ayant séjournés dans les pays de forte endémicité, les pensionnaires des institutions de malades mentaux et les homosexuels, VIH négatifs ou positifs [1]. En 1988, L’OMS estimait à 10% la population mondiale infectée, correspondant environ à 480 millions de personnes [1,2]. Il existe 50 millions de cas annuels d’amoeboses invasives et au moins 40 à 100.000 décès par an [2].
En Afrique intertropicale, les formes intestinales de l’amoebose sont fréquentes en zone de savane, les formes hépatiques en forêt [1]. En Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique latine (sauf au Mexique) l'affection est beaucoup moins fréquente [1] ; elle est rare en Europe et aux Etats-Unis où la plupart des cas sont importés [1].
Au cameroun , la prévalence de l’amibiase intestinale est de 12% (Samé Ekobo et al, 206). Une étude faite dans la ville de Buea (Mbuh et al, 2010) a montré que 28.1% de la population est infectée par les protozoaires intestinaux et la prévalence totale d’Entamoeba histolytica était de 24.4% [5].
Entamoeba histolytica est un germe cosmopolite, qui a une plus grande prévalence dans les régions tropicales et subtropicales que dans les régions froides et tempérées [1]. Cependant, quelque soit la zone climatique si les conditions sanitaires sont mauvaises le taux d’infection reste sensiblement le même (Kouontchou S et al 2002) [5]. Cet état des faits nous amène d’abord à nous interroger sur l’incidence d’Entamoeba histolytica dans la zone urbaine de Yaoundé et précisément à l’hôpital de district Byém-assi, où nous avons constaté lors de nos stages une fréquence élevée des cas d’amibiase intestinale; ensuite à déterminer les principaux facteurs responsables de la maladie dans cette zone et enfin établir les axes principaux de la prévention de façon contextuelle et adaptée.
1.3 Justification
L’amibiase intestinale est la principale cause de diarrhée aigue
Aucune étude de fréquence hospitalière de l’amibiase au Cameroun n’a été retrouvée.
Dans les pays en voie de developpement elle constitue un problème de santé publique
Dans plusieurs pays africains des études ont été menées concernant la prévalence et l’incidence de l’amoebose intestinale dans les milieux ruraux et urbains. Mais au Cameroun des interrogations restent encore sans réponse pour ce qui est de la prevalence de l’amoebose intestinale dans des zones urbanisées en dépit du fait que c’est une maladie cosmopolite avec un taux de morbidité élevé et des conséquences socio économiques importantes. C’est pour cela qu’il est judicieux et nécessaire pour nous d’évaluer l’incidence de l’amibiase intestinale pour pouvoir sensibiliser les autorités administratives , les élites régionales, et les populations, afin que des mesures préventives collectives et individuelles soit mises en place avec minutie, non seulement pour lutter contre l’amibiase au Cameroun mais également par ricochet lutter contre toutes les autres maladies du péril fécale entre autre : le choléra, la fièvre typhoïde, l’ascaridiose, l’ankylostomose, l’angilulose etc…
2 QUESTION DE RECHERCHE
Quelles sont les aspects épidémiologiques de l’amibiase intestinale en milieu hospitalier ?
3 OBJECTIFS
3.2 Objectif général
Déterminer la fréquence de l’amibiase intestinale à l’hôpital ?
3.3 Objectifs spécifiques
1. Identifier la présence des Kystes d’Entamoeba et des formes végétatives dans les selles des patients en milieu hospitalier.
2. déterminer les facteurs de risque de l’amibiase intestinale dans la région
3. Elaborer les stratégies de lutte contre l’amibiase intestinale
4 REVUE DE LA LITTERATURE
4.1 GENERALITES
4.1.1 Définition et épidémiologie
Un rapport d'experts
...