Rapport De Stage Observation-Hopital
Rapports de Stage : Rapport De Stage Observation-Hopital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresDurant ma semaine de stage, j’étais dans les laboratoires d’analyses.
Mes démarches pour trouver ce stage :
Je n’avais jamais vraiment réfléchi jusque là à ce que je voulais découvrir dans le monde du travail. Depuis des années, je savais que je voulais travailler dans un laboratoire. A partir du moment où j’ai dû chercher un stage cette année, je me suis posée des questions. Un laboratoire ? Mais dans quel domaine ? En effet, il existe des laboratoires de toutes sortes qui interviennent dans des domaines variés. J’ai alors pensé qu’il serait intéressant pour moi de découvrir un laboratoire d’analyses plus concrètes, touchant à la vie des personnes, leur santé. Je me suis mise à la recherche de quelqu’un qui travaillerait dans le laboratoire d’un hôpital. J’ai découvert que Madame Mac Nab, la mère d’une de mes amies, travaillait exactement dans ce secteur. Je lui ai donc demandé si elle voulait bien m’accueillir pendant ma semaine de stage. Elle a accepté tout en m’invitant à écrire une lettre de motivation à l’hôpital pour prouver ma détermination et mon intérêt pour la médecine et la biologie. C’est donc grâce au Docteur Mac Nab que j’ai pu passer cette semaine aussi enrichissante que passionnante à l’hôpital Percy.
I. Une semaine à l’hôpital Percy : une plongée dans un univers technique et humain
1. Les différents services que j’ai découverts :
Les laboratoires d’analyses sont divisés, à Percy, en plusieurs services. Voici ceux dans lesquels j’ai passé cette semaine.
• Le service de biologie est divisé en trois unités : la bactériologie, la sérologie et l’hématologie :
L’unité de bactériologie est le laboratoire où les techniciens et les médecins étudient les prélèvements des patients (urines, selles…). Leur but est de déterminer si les patients souffrent ou non d’infection, en soulignant la présence et la quantité de certains germes. Pour cela, les techniciens mettent en cultures les prélèvements sur différents milieux et, après 24 heures, ils peuvent observer les résultats et déterminer si, oui ou non, le patient a une infection. L’unité de bactériologie est aussi le lieu où les techniciens et les médecins effectuent des antibiogrammes pour aider les médecins à choisir l’antibiotique le plus efficace pour soigner le malade. Lorsque j’étais dans les laboratoires, je ne pouvais rien toucher car je n’avais pas les connaissances nécessaires pour faire quelque chose. J’ai donc pu observer très attentivement toute les étapes de l’analyse : depuis la réception à l’accueil du service jusqu’à la mise en culture, puis à la lecture des résultats.
L’unité de sérologie est un laboratoire dans lequel on analyse le sérum du sang pour y détecter d’éventuelles maladies. Je n’ai pas eu l’occasion d’y passer du temps.
Le laboratoire d’hématologie, quant à lui, est le lieu où les techniciens analysent le sang en effectuant une numération. Les tubes de sang, prélevés depuis peu, sont introduits dans un automate qui a pour mission de dénombrer tous les composants du sang (globules blancs, globules rouges…) puis de donner des résultats que les techniciens devront vérifier et envoyer au médecin en charge du patient. Les techniciens peuvent aussi comparer les données recueillies avec les précédentes du même patient. Ils peuvent alors directement appeler le médecin traitant s’ils observent de trop grandes différences, ce qui signifierait une anomalie.
• Le service d’anatomo-pathologie :
Ce service a pour mission première de détecter, à partir de prélèvements humains comme de la peau, des parties de poumons, ou encore un colon entier, si le patient souffre de cancer. Pour cela, après réception à l’accueil du prélèvement, celui-ci est coupé pour n’étudier que la partie potentiellement malade. Le technicien le trempe dans différents liquides tels que de l’alcool pour le déshydrater, du formol pour le conserver, de la paraffine pour le fixer. On peut alors le trancher en très fines lamelles pour le déposer sur des lames. Le travail du médecin est alors de l’observer au microscope et de donner le résultat : le patient est malade ou ne l’est pas.
2. Les métiers que j’ai découverts :
Durant mon stage, j’ai pu côtoyer des gens qui n’avaient pas tous le même métier. En effet, il y avait des secrétaires, des techniciens de laboratoire, des surveillants et des médecins. Je peux ainsi présenter chacun de ces métiers :
• Les secrétaires sont les personnes qui accueillent les prélèvements ou les échantillons et qui saisissent dans l’ordinateur les données d’identification du patient. Leur travail est déterminant : un hôpital ne peut pas se permettre d’attribuer à un patient les résultats des analyses d’un autre…
• Les techniciens de l’hôpital, sont chargés, dans la plupart des laboratoires, d’effectuer les manipulations, de contrôler les automates, qui font aujourd’hui de nombreuses manipulations pour éviter les pertes de temps, et de donner les résultats au médecin. Dans le service de biologie, ce sont eux qui remplissent la feuille remise au médecin chargé du patient. Ils peuvent ainsi donner des indications au médecin en lui signalant, par exemple, quel antibiotique serait le plus efficace. La plupart des techniciens ont passé un bac technologique et un BTS pour posséder les connaissances nécessaires.
• Les surveillants sont pour la plupart d’anciens techniciens. Leur rôle varie d’un individu à l’autre, mais en règle générale, ils s’occupent du côté administratif des laboratoires, de la gestion des stocks et des fournitures, de l’organisation de la formation du personnel, des congés et des stagiaires… Cependant, certains surveillants décident de continuer à être des techniciens pour garder un aspect concret à leur emploi et continuer à faire ce qu’ils aiment, en plus du côté administratif.
• Les médecins du service de biologie sont des médecins biologistes. Ils supervisent les manipulations et aident les techniciens à analyser les résultats. Ils conseillent aussi les médecins qui s’occupent de patients en leur indiquant quels types d’analyses il serait intéressant de faire pour avancer au mieux. Ils doivent aussi se tenir au courant des nouvelles technologies disponibles qu’ils pourraient mettre en place à Percy. Le docteur Mac Nab, que j’ai interrogée, m’a expliqué le grand intérêt de travailler dans un hôpital en raison d’un vrai travail d’équipe. Elle m’a aussi dit qu’à la fin de ses études de médecine, elle avait choisi de travailler dans un laboratoire plutôt qu’au contact des patients car elle préférait le côté scientifique de ce métier. Comme tous les médecins, le docteur Mac Nab a étudié pendant 10 ans pour pouvoir exercer son activité. D’après elle, les qualités requises pour devenir médecin sont, bien sûr le goût pour la science, mais aussi la puissance de travail et la curiosité d’esprit.
II Une semaine à l’hôpital Percy : un intérêt grandissant pour l’univers médical
1 Mes impressions du premier jour
Le premier jour, j’étais à la fois inquiète car j’arrivais dans un nouvel univers que je ne connaissais pas du tout et très impatiente de découvrir les laboratoires d’un hôpital. Le personnel médical m’a tout de suite très bien accueillie et m’a permis de me familiariser avec les lieux et le matériel.
J’étais curieuse de connaître un peu plus le monde du travail, les enjeux d’une entreprise pas comme les autres (ici primordiaux car il s’agit de santé), les contraintes mais aussi les avantages d’un travail d’équipe. Cette semaine s’annonçait prometteuse en découvertes et en apprentissages !
...