Histoire Du Web
Recherche de Documents : Histoire Du Web. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmédaille John von Neumann pour son "accomplissement extraordinaire en sciences et technologie informatique".
1
Paul Mockapetris : né en 1948. Américain. Chaque ordinateur d'un réseau à sa propre signature : son adresse IP (Internet Protocol) ainsi qu'un nom plus facilement compréhensible quand il se situe au sein d'un domaine. En 1983 Paul développe le DNS (Domain Naim System) afin de faciliter la correspondance entre l'adresse IP et son nom au sein de son réseau, l'URL. On imagine aisément que sans ce procédé la correspondance entre un nom , compréhensible, et l'adresse IP, fastidieuse à retenir, serait difficilement assimilable par un internaute. Tim Berners Lee : Né a Londres en 1955 Chercheur au CERN à Genève, Tim Berners Lee, assisté de Robert Cailliau, invente en 1989 le World Wide Web (toile d’araignée), une application d'Internet. Il crée l'URL (adresse web), le protocole HTTP ainsi que le langage HTML. À eux seuls ils ont créé les fondements d'un site web, il y a à peine vingt ans ! En 1994 il quitte le CERN pour le MIT où il fonde le W3C (Consortium du WWW), commission régulant la pratique du web tels que les protocoles, les langages etc... En juin 2004 il a été anobli par la reine Elisabeth II. Peter Deutsch : Chercheur à l'université de Montréal, il crée avec l'aide de plusieurs collègues le système ARCHIE. Ce dernier indexe des fichiers accessibles par FTP et engendre donc une liste pour y accéder en fonction de la demande. Peter et ses collègues sont en quelque sorte à l'origine du "moteur de recherche" indispensable pour un internaute.
Voilà, selon moi, les cinq personnalités qui ont contribué à la construction d’internet et son indissociable application le World Wide Web. Le réseau décentralisé, l’interface graphique avec sa souris, le HTML, l’URL, le DNS, le HTTP, le moteur de recherche sont en quelques sortes les fondations d’Internet.
Toute création d’un site web commence par l’utilisation du langage HTML (HyperText Markup Language). Il représente le «squelette» du site, le rend légitime en le déclarant sur la toile et rend possible les navigations entre les pages grâce aux liens hypertexte. Ce langage est actuellement en pleine révolution avec sa version 5 à l’essai depuis 2007 et adopté définitivement théoriquement en 2014.
Les sites entièrement conçus en HTML sont dit «statiques». Ils n’affichent que ce qu’a décidé leur concepteur. Si un internaute a une demande particulière et attend une réponse, le langage PHP (Personal Home Page) entre en jeu et rend le site «dynamique». En effet ce langage est étroitement lié à une base de donnée MySQL dans lequel il puise les informations demandées par l’internaute pour afficher la page attendue. Les sites marchands par exemple sont une vitrine de l'utilisation du couple PHP/ MySQL.
De plus, ce langage HTML, véritable base de création sur la toile, ne permet pas actuellement d’élaborer par exemple des animations graphiques. Le langage Java, de la société Sun Microsystems, permet du côté serveur, d’afficher des enrichissements graphiques grâce à des portions de codes (Applet) introduits dans le code HTML du côté client. Ce langage n’est pas à confondre avec le langage Javascript qui enrichit aussi une page web mais du côté client.
En 1996, la société Macromédia (rachetée depuis par Adobe)met sur le marché la technologie avec son langage Action Script. Ce dernier permet de rendre les sites web vraiment «attractifs» et leur donne une personnalité graphique. L’inconvénient selon moi est son appartenance à une société et de ce fait pas libre économiquement parlant, sans compter sa relative difficulté à mettre en oeuvre et sa reconnaissance restreinte pour les moteurs d’indexation.
Ces langages me paraissent indispensables à la création de sites web, à la propagation de l’information par Internet. D’autant plus que nous assistons actuellement à un tournant pour la conception notamment multimédia grâce à l’HTML 5, associé au langage CSS (non stipulé dans le cours) et au Javascript. La technologie Flash devenant de plus en plus désuète malgré elle car placée au centre de «guerres économiques» déclarées par certains ténors du marché, notamment Apple.
Pour le grand public, l’accès à internet est assimilé à l’accès au web. Si cette application «visuelle» n’avait pas été inventée par Tim Berners Lee en 1989, il est pratiquement certain que lire des ligne de codes, certes garantes d’une communication interplanétaire, n’aurait pas capté l’attention de ce dit public.
Une fois le concept établi il fallait le distribuer au plus grand nombre afin de garantir ce pourquoi internet avait été créé : partager le savoir. Les communications téléphoniques, vecteurs de l’information alors, sont de nature analogiques tandis que les ordinateurs ne comprennent que le langage binaire, constitué de 0 et de 1. Le modem apparait alors et permet la connexion au réseau internet.
Des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) proposent alors des abonnements en fournissant ou non le modem et permettent ainsi l’accès au réseau à partir de 1989.
Afin de traduire le langage HTML sous forme visuelle et donc rendre accessible la lecture de sites web il est nécessaire d’avoir un logiciel appelé «navigateur». Après la mise sur le marché de «Mosaic» premier navigateur web, c’est surtout la venue de «Netscape Navigator», créé en 1994, qui permit aux nouveaux utilisateurs du réseau des réseaux de pouvoir naviguer simplement. Viendront plus tard «Firefox», «internet explorer», «google chrome, «safari», «opéra» etc...
Il est enfin clair que cette explosion du web n’aurait pu avoir lieu sans l’existence des micro ordinateurs, alors appelé PC, avec surtout un système d’exploitation permettant de les piloter de manière simple et si possible graphiquement car une image vaut mieux qu’une grande explication... La société Microsoft, avec son système Windows en 1995, démocratisera la manipulation des PC et contribuera à «dédramatiser» l’outil informatique.
Ainsi la concurrence entre les FAI permit de proposer des offres de plus en plus intéressantes allant de quelques heures de connexion jusqu’à l’illimité dans les foyers grâce à l’invention du modem et désormais de nos «box» actuelles. L’invention des navigateurs internet de plus en plus performants présents sur des systèmes d’exploitations de plus en plus conviviaux ont contribué à l’explosion du web, principale application d’internet.
1943 : les britanniques mettent en place le «Colossus», premier calculateur utilisant le langage binaire afin de décrypter les communications entre Hitler et ses alliés durant la seconde guerre mondiale. 1962 : suite à la crise de Cuba, les américains cherchent à élaborer un réseau capable
...