Histoire Littéraire Du M.A
Commentaires Composés : Histoire Littéraire Du M.A. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresins des clercs → la partie mondaine de l'église.
Il y a tout les intellectuels : chercheurs
C'est personnes produisent des textes philosophiques, des textes théologiques, politique ( sur les devoirs du Prince). → texte miroir, textes rhétoriques, grammaticaux, politique, poétique ( Poésie des Goliards : clercs itinérants qui écrivaient des chansons à boire et des poèmes satiriques en latin.
Les clercs produisent toutes sortes de textes.
Illettrés : Tous le reste de la société
les puissants
les pauvres, les paysans
Les puissants préfèrent chasser les femmes et manger.
Les pauvres ont pas les moyens.
Ils évoluent dans un monde de civilisation orale. Cela n'empêche pas qu'ils pouvaient être cultivés → tradition populaire qui repose sur des contes, des poèmes, des comptines, des chansons.
Naissance d'une culture de cours animé par les ménestrels ( musiciens … ) → va se développer en langue vulgaire
Au début : cours → assemblé militaire
XI – XII : cours → une cours civile où il y aura des dames...
I. Apparition d'un nouveau paysage littéraire
Ils vont s’intéresser à la vie laïque, aux traditions, aux textes en langue vulgaire qui circulent. La langue latine va être concurrencé par les langues vernaculaires → pris en compte par des savants.
IX: On a déjà conscience des nouvelles langues
XI: Mise à l'écrit
Les langues et pratiques vernaculaires sont utilisées et fréquentées oar le monde clérical → ils se mettent bien avec l'aristocratie et le peuple.
La culture va devenir militaire ( flatter l'aristocratie ) → poésie épique en langue vulgaire actualisé par les chansons de gestes, apparition aussi d'une poésie lyrique en langue vulgaire qui va dégager une certaine image de la femme comme objet de vénération amoureuse ( né au X -XI °siècle en Aquitaine ).
L'amour devient le thème principal de la poésie lyrique.
Développement du théâtre en langue vulgaire. → En Occident dans le cadre des monastères, ensuite joué dans les places publiques ==> moyen de diffusion littéraire.
Puis les récits, la narration ( nouveauté en Europe ), l'idée de récit va naître et se propager à partir du Moyen – Âge. Pour flatter l'aristocratie : traduction des épopées en langue romane → création du roman ( romance ). Ils vont ensuite prendre leur indépendance → figure féminine, récit amoureux. Il y a aussi le contre point comique ( très vite un théâtre comique ) → sur les sujets de la vie quotidienne.
On a des parodies de chansons de gestes → mise en scène et ton fait pour rendre dérisoire.
Littérature qui a une forte conscience d'elle même.
Chanson de Roland → 1° chanson de geste
Il y avait une méprise des professionnels qui venaient d'autres catégories → les troubadours, les jongleurs.
II.Auteurs et genres
Professionnels et amateurs
Professionnels :
des jongleurs : formation d'atelier, d'artisans. Ils tenaient à se faire reconnapitre. Ils étaient très conscient de leurs valeurs. Des gens sérieux qui maitriser ce qu'ils faisaient. Mise en place de formule qui vont se développer. Musique, instrument de musique, jonglage. Ils sont actifs dans la production ( poésie épique ). Il y a une grande part d'improvisation. Ils mettrisent aussi la composition. Mais aussi dans la diffusion de la poésie lyrique. 1° troubadour : Guillaume IX Duc d'Aquitaine.
Charlemagne était un très bon intellectuel mais il savait très peu écrire mais il avait une très grande culture.
Les clercs: Ils sont issue de la classe moyenne ou petite. Ils ont une culture → héritage de l'Antiquité système qui repose sur les arts libéraux → pour faire des hommes libre. Elles reposent sur 7 arts:
- trivium : essentiellement littéraire.(pouvoir de la langue)
Grammatica ( latin ) classe de seconde
Rhétorica ( écrire du beau latin ) Première
Dialectique ( défendre ce qu'on écrit ) Philosophie
Baccalauréat = Bas es arts
- Quadrivium ( les quatre chemins du second degré ) discipline scientifique
Camput : calcul
Géométrie
Astronomie
Musique
Après il y avait 3 facultés :
- Médecine -Droit -Théologie
rapport des humains entre eux rapport des humains avec le divin
Ils ont suivit le quadrivium et le trivium. Ils étudiaient les octo-autores. Ils avaient accès à la littérature grecque mais traduit en latin.
Travail d'écriture d'après les modèles. Les travaux étaient des résumés ou des amplifications → mot maître de la littérature du Moyen – Âge.
Les troubadours ou les trouveurs: Ils sont munie d'un talent poétique, ils évoluent dans une cours. Ils deviennent ménestrels. Ils célèbrent la vie de cours en temps de paix. Ils peuvent être professionnels (faire que ça). Ils vont développer des formes.
Les amateurs : Ils se regroupent dans toutes les classes de la société.
Ex: Guillaume IX Duc d'Aquitaine avait des obligations politiques.
Auteurs de fatrasie → poème
...