DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Xix Eme

Mémoire : Histoire Xix Eme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

de tout ce qui s’est passé dans la période révolutionnaire. Le problème est que le congrès veut récréer cette Europe sans tenir compte des aspirations et des envies des peuples ( ils décident tout eux même sans demander l’avis des autres ), ce qui va provoquer de nouvelles tension et une rebellion de la population

3. La Restauration est une période de l'histoire de France comprise entre la chute du Premier Empire le 6 avril 1814 et la révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830. La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d'une monarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI.Cette période est entrecoupée par les Cent-Jours du 20 mars au 22 juin 1815 pendant lesquels Napoléon reprit le pouvoir1. Cet intermède permet de distinguer la Première Restauration de la Seconde Restauration. Elle est suivie par la Monarchie de Juillet de 1830 à 1848, également limitée par la nouvelle Charte de 1830, sous le règne de Louis-Philippe Ier, issu de la branche cadette des Bourbons (les Orléans). Cette période de restauration de la monarchie fut un temps d'expérimentation des débuts du parlementarisme, en préservant quelques acquis de la Révolution française.

La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexte international troublé. La Révolution industrielle provoque des bouleversements économiques et sociaux profonds. La politique ministérielle s'en ressent.

En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre Ultra-royalistes et libéraux.

1. Le principe de légitimité est une idée proposée en septembre 1814 lors du congrès de Viennes. Il consiste à ce que tout les monarques soient rétablis dans leur royaume, avec toute leur puissance pour maintenir la paix et l’ordre.

2. A

3. (1830) 3 révolutions agitent l’Europe :

- Les 3 Glorieuses qui démarrent le 27 juillet en France. La Révolution de Juillet, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830

LA CAUSE : Lors des élections de 1827, les libéraux deviennent majoritaires à l'Assemblée, et Charles X consent à nommer un premier ministre à mi-chemin entre ses opinions et l'orientation de la nouvelle chambre. Il appelle le vicomte de Martignac à former un ministère semi-libéral, semi-autoritaire. Mais, continuant sur sa lancée, l'opposition libérale grandit et s’affirme.

- La Révolution Belge le 25 août La Révolution Belge de 1830, est la révolte des provinces du sud du Royaume des Pays-Bas contre le roi Guillaume Ier. Elle mena à l'indépendance de la Belgique.

- La Révolution Polonaise le 29 novembre L’insurection de Novembre, la guerre Polono-Russe, est un soulèvement national polonais contre la Russie, qui a débuté le 29 novembre 1830 et qui s’est terminé en octobre 1831.

À l'annonce, fausse, que l'armée polonaise est requise par la Russie pour réprimer les révolutions française et belge de 1830, la population de Varsovie se soulève. L'armée polonaise se joint aussitôt à l'insurrection. Mais la réaction russe à cette révolution polonaise, engageant des forces bien supérieures à la bataille d’Ostroleka, aboutit à la prise de Varsovie, en 1831. Il s'ensuit une répression sévère ainsi qu'une russification systématique chassant de Pologne de nombreux patriotes qui trouvent bien souvent refuge en France, renforçant l'amitié franco-polonaise

1. Qu’est ce qui a permis la reconnaissance de l’indépendance belge ?

Les etats puissants d’europe ont accepté l’indépendance belge contre le fait que le nouvel etat belge , soit unique neutre, donc il ne pouvait prendre parti dans aucune guerre, et aucun etat ne pouvait attaquer la Belgique. (petit exemple : durant la 1ere guerre mondiale , ce traité a été bafoué par les allemands qui ce sont introduits en Belgique, déjà qu’on était en pleine guerre, si en plus ils viennent envahir un pays neutre, « C’est une MENACE DE MORT » !! non sérieux, ca voulait dire que les pays qui ont décrété que la Belgique soit neutre viennent en aide à la Belgique )

10. D ès 1815, Guillaume Ier a mis en place une Constitution = la loi fondamental Elle instaure par conséquent une monarchie constitutionnelle. Cependant, le pouvoir exécutif est aux mains du souverain tandis que le pouvoir législatif (détenu par Etats généraux composés de 2 chambres) n’a qu’un pouvoir limité. La plupart des lois sont proposées par le roi et les chambres ne peuvent pas les amender. Guillaume Ier compte beaucoup sur sa politique économique qui est un grand succès. Il veut réaliser une sorte d’union économique La croissance économique en profite que très peu à l’ensemble de la population ce qui crée un mécontentement , surtout chez les ouvriers. Guillaume Ier affirme la suprématie du pouvoir civil et veut donc contrôler l’activité de l’Église.

11. Une grande partie de la population du sud étaient catholiques , de langue française, ou les libéraux qui considéraient le roi Guillaume Ier derègle despotique . le roi des Pays-Bas, Guillaume 1er d’Orange-Nassau, refusait de proclamer lui-même la séparation de la Belgique et de la Hollande. Les rouspétances du peuple allaient en augmentant. Ce fut le 25 août 1830 que la révolution eclata , (au théâtre de la Monnaie (à Bruxelles)).

Il envoya son fils, l’héritier du trône, à la tête d’une armée de 10 000 hommes qui arriva à bruxelles , mais les habitants la bas ne laissèrent pas entrer les hollandais. Le 27 septembre les hollandais ont abandonné l'idee et sont parti. Alors, c’est l’enthousiasme de la victoire et on verra, le 4 octobre, le gouvernement provisoire proclamer l’indépendance de la Belgique.

16. Le français est la langue de la bourgeoisie. Partout les bourgeois ne voulaient pas parler les patois flamands. Le pouvoir était détennu uniquement par les Francophones du Nord et du Sud. Le français était la seule langue officiele du pays et tout acte officiel (lois, jugement,..) est en français. Les Flamands voulaient que leur langue soit reconnue à juste titre (c'est des années après qu'elle le sera).

17. La Belgique, une construction artificielle ? J’aurais tendance a dire « oui ». Car la Belgique a été crée en tant que état « tampon » entre les grandes puissances européennes, ces grandes puissances auraient donc contraint en quelques sortes, les flamands et wallons a se réunir pour former un même pays. Qui plus est, c’était au départ pour contester le pouvoir de guillaume d’orange que les libéraux (flamands) et les catholiques s’étaient réunis, et c’est donc naturellement que c’est resté ainsi.( C’est ce que j’ai tirés des docs) Mais il est également dit ; que ce qui conforte aujourd’hui encore dans l’idée que la Belgique est bien un état artificiel, est le fait que elle réunit 2 peuples différents ; mêmes si les flamands ont tendances a plus proclamer haut leur nationalité soit disant différentes des wallons ; mais si en réalité, il n’y a qu’une seule nationalité, celle des belges, qui a tendance à décliner. Mais les wallons et les flamands sont bel et bien des sous-produits de la Belgique.

18. Comparer Charles Albert/Fred.guillaume: Charles Albert: roi du piemmont. Il est haineux de l'autriche.-est populaire( favorable à ce que le peuple veut. les gens pensent qu'avec lui o narrivera à qql chose. - a le soutien de la population +celui du roi de Napples. - va avoir des hésitations et don l'autriche va se ressaisir. - a une defaite->abdique Fred-Guillaume: Roi de prusse- il va aussi se faire aimer du peuple puisqu"il va prendre la tete du mouvement populaire. ( s'attribue le desir du peuple vers l'unification notamment)Il va essayer de fonder l'unité allemande avec l'elaboration d'une Constitution( sauf qu'ils ovnt hesiter à cause de l'opinion qu'ont les regions d'allemagne sur la Prusse. ( DONC HESITATIONS COMME AVEC CHARLES) Il va finir par refuser la courronnee - ''abdique''.

19. COMPARER PIEMMONT / PRUSSE: PRUSSE: Roi prend le pouvoir de la population ( promet constitution - assemblée élue au suffrage univeerselle-> il va attribue le desir du peuple vers l'unification. PIEMONT: Manifestation de bcp de personnes: veulent une constitution aussi. PRusse: Comme l'allemagne à une mauvcaise opinion de la prusse, ça met trop de temps à se faire- trop d'hesitations. L'unification va foirer à cause du peuple. PIEMONT: L'unif. foire pcq il n'y avait pas d'accord entre les revolutionnaires. ( donc dans les deux cas, ça foire à cause du '' peuplee''. Piemont va annexer plusieurs villes comme Milan venise Parme, seulement le roi va hesiter et va perdre face à l'autriche. On lache aussi le roi ; Le pape et Fernand de Naples II. Piemont va finir par s'allier à la France contre L'autriche. PRUSSE: Va s'annexer à l'Allemagne, donc.

22.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (233.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com