Histoire de Vienne
Étude de cas : Histoire de Vienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clarinette2002 • 19 Février 2018 • Étude de cas • 703 Mots (3 Pages) • 887 Vues
On ne connaît pas réellement l'origine de son nom :
Le nom romain de la cité est Vienna.
Sa titulature coloniale est Colonia Ivlia Vienna. mais certains ont attesté que cela viendrait de Vigenna qui serait la traduction de "marais" en gaulois.
D'autres prétendent que son nom viendrait des Crétois qui émigrent en grand nombre de la cité crétoise de Viánnos et fondent la nouvelle ville qui deviendra ensuite la ville romaine de Vienna.
Vienna s'étendait sur la rive gauche, orientale, du Rhône, aux confluents avec la Gère, le ruisseau de Saint Marcel et le ruisseau de Saint Gervais. Elle occupait un site en amphithéâtre limité par les monts Salomon et Arnaud au nord, les collines de Pipet et de Sainte Blandine à l'est, et le mont Saint Just au sud. Elle était située au Nord de la Drôme, et occupait le Dauphiné et la Savoie.
L' histoire de la ville commence au début du 4ème siècle avant JC avec l’arrivée de la tribu gauloise des Allobroges dont le territoire s’étendra peu à peu jusqu‘à englober le Dauphiné et la Savoie. La cité s'appelle alors Solonion. Le territoire contrôlé par cette peuplade dont la capitale deviendra Vienne, s'étendra de Genève au mont Pilat, en passant par Cularo.
On retrouve des vestiges de cet habitat gaulois qui comprend d'abord un double oppidum, constitué par les collines de Pipet et de Sainte-Blandine.
Sur ce site urbain on a pu retrouver : des objets de la vie quotidienne (ustensiles de cuisine, outils, fibules, chenets) qui côtoient des objets de prestige importés d'Italie (vaisselle en bronze, objets liés au service du vin). C'est sur ces collines que les Viennois se réfugiaient en cas de danger. Mais l'établissement gaulois s'étend aussi en contre-bas de Pipet, sur un plan incliné constitué par l'ancien cône de déjection de la Gère et qui va jusqu'au Rhône. C'est l'habitat permanent révélé par les fouilles du sanctuaire de Cybèle.
Au 1er siècle avant notre ère, Vienne est un village et un port qui commerce depuis longtemps avec le monde grec, l’Italie et Marseille.
En -125, les légions romaines franchissent les Alpes pour lutter contre le peuple des Salyens qui se réfugie chez les Allobroges. L’armée romaine remonte alors la vallée du Rhône et écrase les Allobroges près du confluent du Rhône et de la Sorgue. En conséquence Solonion perd toute liberté et tombe sous domination romaine. Les Romains s’emparent réellement de la ville en -61 à l’occasion d’une révolte allobroge. C’est alors que Solonion devient Vienne.
Pendant la guerre des Gaules, Vienne reste fidèle à Rome. C’est à Vienne que César traverse le Rhône pour pénétrer en Gaule. En -50 la ville reçoit le titre
...