DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire économique

Dissertation : Histoire économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 51

ccroissement des échanges mais est remis en cause par la crise économique en 1880.

2- Augmentation des taxes douanières :

La réaction est alors perfectionniste car il y a augmentation des taxes douanières. L’Allemagne prend la première les initiatives en 1890, la France en 1892. La protection de l’agriculture et des industriels apparaît.

Les Etats-Unis de cette époque sont très perfectionnistes.

C) Le cadre monétaire :

Un système monétaire intérieur est créé : il met en place l’étalon monétaire intérieur et un système de change. La Grande-Bretagne adopte l’étalon or et limite l’argent. Les stocks d’or varient selon les échanges. Au XIXème siècle, on découvre des mines d’or en Californie, en Australie qui vont être à l’origine des cycles de croissance et permettre de réinjecter de la monnaie.

La France a un système bimétallique or et argent. La banque de France est titulaire du monopôle des billets qu’elle fait varier selon l’économie. La France va se rallier à l’étalon or en 1870 comme les autres pays. L’étalon or a une vie relativement courte (1880-1914) bien qu’il soit considéré comme un avantage car il assure la stabilité du cours des devises favorables au commerce international et un équilibre global dans le monde. Les pays riches exportent leur monnaie et la prêtent aux autres pays : c’est une économie d’endettement.

II- L’évolution des échanges :

A) Les migrations :

Le XIXème siècle est le grand siècle des migrations et diasporas planétaires pour les Européens. La diaspora des Européens va de l’Europe vers les pays neufs : Etats-Unis, Amérique du sud, Australie, Nouvelle-Zélande…

1- Les causes :

Les causes de ces diasporas sont principalement politiques religieuses et économiques. Le but est de trouver une vie plus facile et faire fortune. Il y a une pression démographique en Italie, Grande-Bretagne, Irlande et dans les pays scandinaves. Les migrations sont liées aux crises économiques de 1849, 1876-80… En tout, 60 millions d’européens ont quitté leur pays. Ce déplacement des hommes n’est pas neutre, elle permet d’investir dans les pays neufs, de tisser des liens.

2- Les pays :

a) L’Angleterre :

Les Anglais ont beaucoup quitté leur territoire : 40% des migrants européens sont anglais pourtant la population de la Grande-Bretagne passe de 16 à 42 millions d’habitants.

b) La France :

Les Français ne partent pas, mais 25% de la population revient avec des capitaux. La France importe des travailleurs, ce qui représente 30% des entrées italiennes.

c) Les Etats-Unis :

A cette époque, le pays le plus ouvert et le plus peuplé est les Etats-Unis qui sont une société dynamique qui a eu un esprit pionnier, puis un esprit d’entreprise. Ses migrants sont formés et créent un marché intérieur qui constitue le facteur essentiel de la croissance américaine.

Des lois limitent déjà l’immigration : les Chinois sont interdits en Californie dès 1882. Depuis le début des années 90, les Etats-Unis sont redevenus un très grand foyer d’immigration avec 280 millions d’habitants.

B) Les marchandises :

1- La croissance du commerce mondial :

Le commerce mondial est multiplié par 6 de 1860 à 1914 avec une croissance moyenne de 4% par an en volume. La croissance du commerce mondial est supérieur à celle de la production. 1% de la production mondiale est exportée en 1820 alors qu’il y en avait 10% en 1910.

2- Les pays exportateurs :

Le commerce mondial est dominé par les pays européens qui représentent plus de 60% du commerce total avec 4 grands pays exportateurs : le Royaume-Uni décline dans la part du commerce mondial de 25% en 1820 à 16% en 1920, la France passe de 11% à 7%, l’Allemagne de 7 à 12% et les Etats-Unis de 7 à 11%. Les pays européens exportent et importent surtout entre eux. La part des colonies est plus faible que celle des autres pays sauf pour la Grande-Bretagne dont 1/3 des exportations vont aux colonies et ¼ de ses importations viennent des colonies, la France exporte 13% vers ses colonies et effectue 9% de ses importations grâce à elles.

Le commerce entre les pays européens est surtout un commerce de produits manufacturés. L’Europe reste indépendante des produits primaires tels que les produits alimentaires pour la France et la Grande-Bretagne ce qui provoque l’essor des échanges de céréales, de blé grâce à la chaîne de froid. Entre le Nord et le sud, il y a des échanges de produits primaires (agricoles et industriels). L’avance industrielle des pays européens va s’élargir.

C) Les investissements internationaux :

1- L’évolution des investissements :

Ils sont très importants entre 1865 et 1914. Pour les ¾ , il s’agit d’investissements de porte-feuille. Ils concernent les chemins de fer les industries extractives… Les investissements des Etats-Unis vont vers le Canada et les mines d’Amérique du sud. 9/10 des exportations de capitaux viennent d’Europe occidentale au début du XXème siècle soit des pays les plus riches avec le plus de capital. Le stock de capital à l’étranger passe d’un indice 20 en 1870 à 60 à 1940.

2- Les premiers pays préteurs :

a) Le Royaume-Uni :

Le Royaume-Uni avec plus de 40% des capitaux du monde essentiellement aux Etats-Unis, 47% dans ses colonies et le reste va en Argentine. La Grande-Bretagne attend de ses colonies des matières premières et un marché manufacturé.

b) La France :

La France est seconde avec 20% des échanges mondiaux. Ses investissements sont orientés vers des pays qui ont des traités politiques avec la France comme les emprunts russes. Elle investit beaucoup moins dans ses colonies.

c) L’Allemagne :

L’Allemagne est troisième avec 7% des prêts.

3- Les raisons de ces investissements :

Les pays européens investissent car les taux d’intérêts sont plus élevés à l’étranger donc plus rémunérateurs. Le taux de rendement en Amérique du Nord et du sud est de 8%, 4% en Russie, 5% en Turquie et 3% en France.

Les pays européens ont un excès d’épargne dû au vieillissement de la population et l’inégalité des revenus donc un marché intérieur trop restreint, la consommation est insuffisante surtout dans les classes populaires.

Ces pays européens ont une balance courante excédentaire et une balance des capitaux déficitaire à long terme. Les autres pays sont dans une situation inverse : déficit de la balance courante. Les processus d’endettement massifs sont comparables à deux de 1970.

Il y a deux types d’endettement :

- Le vertueux, c’est le transfert d’épargne qui permet de développé des capitaux de production donc les exportations et de rembourser la dette.

- Le dangereux qui utilise mal l’épargne, fait une mauvaise allocation des ressources et conduit à des faillites et des mauvais choix d’investissements.

Par exemple, les Etats-Unis ont eu un endettement vertueux : ils ont emprunté à la fin du XIXème siècle pour doper des grandes capacités de production et à partir de 1913 ils deviennent un pays créditeur jusqu’en 1985. Mais ils effectuent alors de gros emprunts qui signent un certain affaiblissement de l’économie américaine par rapport au Japon qui devient le premier pays créditeur.

4- La hiérarchie du commerce mondial :

Le commerce mondial montre bien une hiérarchie des pays au début du XXème siècle jusqu’en 1913.

a) Le Royaume-Uni :

Le Royaume-Uni reste une économie dominante bien qu’elle s’affaiblisse, elle reste la première puissance financière, monétaire et la première flotte mais baisse à cause de la montée des autres puissances.

b) La France :

La France a également baissé, elle reste un pays de rentiers malgré quelques grands entrepreneurs et inventeurs.

c) L’Allemagne :

L’Allemagne connaît un grand développement industriel associé aux grandes banques.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (413.1 Kb)   docx (32.7 Kb)  
Voir 50 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com