Introduction dissertation sur les parlements, gardiens de la monarchie
Dissertation : Introduction dissertation sur les parlements, gardiens de la monarchie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cassou25 • 29 Mars 2016 • Dissertation • 300 Mots (2 Pages) • 1 185 Vues
Le Parlement est à l'origine une émanation de la section judiciaire de la curia regis de l'époque féodale, en effet la justice royale progressant et le nombre desaffaires portées à la connaissance de la royauté se multipliant, l'institution parlementaire s'individualise sous Saint Louis et dispose de sa première réglementation générale en 1278, par une ordonnance de Philippe III. Au départ, le premier parlement, celui de Paris, est composé essentiellement de conseillers nés, prélats et barons du royaume, mais ils sont rapidement éclipsés par des conseillers techniciens qui maitrisent bien s 'adaptent mieux à la complexification des procédures; le Roi n'y fait d'ailleurs que peu d'apparitions. Par ailleurs, le parlement commence également à se spécialiser en son sein avec la création de plusieurs chambres spécifiques. Le Parlement est l'organe par excellence de la justice déléguée, aussi en tant que représentants du Roi, les parlementaires disposent d'une compétence judiciaire qui s'étend à tout le royaume. L'extension de la domination royale et le développement des prérogatives parlementaires incitent le roi Charles VII à créer de nouveaux Parlements dans le royaume avec celui de Toulouse en 1443, puis Grenoble en 1453. Ses successeurs établiront ceux de Bordeaux en 1462 , Dijon en 1477 , Aix en 1501, Rouen en 1515 et Rennes en 1554 , tous sur le modèle du Parlement de Paris. Au XVIème siècle, les fonctions des parlementaires acquièrent un prestige et une dignité qui contribuent à rendre anoblissantes les charges de ces gens de robes dès la seconde moitié du siècle, et qui apportent le soutien des justiciables.
Nous pouvons donc nous demander si les parlements sont les gardiens de la monarchie?
Dans un premier temps, nous verrons les parlements, une composante de la monarchie puis dans un second temps les parlements, une opposition progressive à la monarchie.
...