DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Architecture De La Renaissance Italienne

Commentaires Composés : L'Architecture De La Renaissance Italienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

-âge a été une période d’obscurantisme artistique où l’on ne distinguait pas l’œuvre de son auteur.

Ce statut de l’artiste est reconstruit à partir des textes antiques. L’artiste n’est pas seulement habile manuellement mais demeure capable de sentir la beauté artistique de l’entrevoir.

Brunelleschi est surtout connu aujourd’hui pour son travail d’architecte. Il était également sculpteur et orfèvre. Il a été « canonisé » de son vivant comme l’auteur d’un nouveau style à la Renaissance. Sa carrière commence en 1401 lorsqu’il participe à un concours pour réaliser les portes en bronze du Baptistère. Un concours très célèbre pour les contemporains qui a permis d’introduire Florence au rang de cité prestigieuse (à Sienne). Brunelleschi perd le concours mais sera réparé pour participer à des travaux d’encore plus grande importance. Ce concours a été fondé sur le principe que la réalisation de ces portes en bronze devait égaler les plus grands travaux de l’Antiquité.

C’est au cours de la Renaissance que sera développé le relief dans la peinture. Brunelleschi expérimente de nouvelles situations en public. Son premier grand chantier architectural consiste en la création d’une coupole de la Cathédrale de Florence. Créée dans les années 1300, on pense aujourd’hui à l’agrandir. Une carence dans le déplacement a rendu les murs très fragiles. Brunelleschi doit développer une nouvelle structure. Les premiers biographes de Brunelleschi insistent sur le fait qu’il était le porteur d’une nouveauté qu’il devait imposer. Il n’entrera dans la légende que quelques années après. Brunelleschi s’inspire pour le chapiteau, de ses études antiques (lors d’un voyage à Rome) et les adapte aux nouvelles réalisations de la Renaissance.

L’architecture de la Renaissance n’est pas belle parce qu’elle s’inspire de l’Antiquité mais parce qu’elle développe de nouvelles structures conceptuelles. Il n’existe pas de dessins de Brunelleschi. Le dessin est important parce qu’il permet de déterminer les proportions et les perspectives. La plupart de ces motifs sont inscrits dans l’Antiquité mais les modèles sont imaginés par Brunelleschi.

Leone Batista Alberti

Peintre, sculpteur, auteur de plusieurs traités (peinture, sculpture, architecture). Il se prétend l’auteur de plusieurs autoportraits. Il s’apparente davantage à un intellectuel qu’à un véritable artiste. Un expert dans tous les domaines de l’Antiquité. Alberti tient sa reconnaissance de ses fréquentations avec Brunelleschi. Il revient à Florence car persuadé qu’une génération de talents s’y retrouvent. C’est Alberti qui mettra sur papier les expérimentations de Brunelleschi et ses contemporains.

« La cité ressemble à une grande maison ; la maison, à son tour ressemble à une petite ville », De Re aedificatoria, I, 9.

Au milieu du Quattrocento, on cherche à revivre le mode de vie antique. C’est aux palais, puis aux villas que l’on va tenter de retrouver un environnement compatible à celui de l’antiquité.

A Rome, au moment de l’arrivée de Donato Bramante, le pape Jules II décide de rétablir la ville au rang de plus importante ville du monde. Il compte pour cela sur une nouvelle génération d’artistes. A son arrivée, Bramante est chargé de réaliser un petit édifice (San Pietro in Montorio, 1502 – 1503).

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com