DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Renaissance Italienne

Note de Recherches : La Renaissance Italienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nt l'art italien dans leurs pays. En Italie, après le sac de Rome de 1527 par l'armée de mercenaires du Saint-Empire romain germanique, la Renaissance fait place à un art plus tourmenté : le maniérisme.

2. La Florence des Médicis

À Florence, une riche famille de banquiers gouverne : les Médicis. Ils attirent artistes et humanistes. Deux grands concours marquent le début de la Renaissance à Florence : celui des portes de bronze du baptistère en 1401, et celui de la coupole du dôme en 1418. Lorenzo Ghiberti (1378 - 1455) exécute les portes du baptistère. Dans son Sacrifice d'Abraham , sujet du concours, le personnage biblique, Isaac, est traité comme un nu antique et son père, Abraham, a la tête d'un Zeus de la mythologie grecque.

Un autre sculpteur remporte le concours ex aequo mais abandonne ce projet difficile à partager : Filippo Brunelleschi (1377 - 1446). Il obtient en revanche la construction de la coupole. Il résout la difficulté technique posée par sa taille en reprenant à l'architecture gothique le principe des nervures qui supportent le poids, et à l'Antiquité le procédé de briques placées en épi qui couvrent la coupole avec un poids réduit.

Le chantier du dôme permet la formation de la première génération d'artistes de la Renaissance. Élève de Ghiberti, Donatello (1386 - 1466) voyage à Rome avec Brunelleschi en 1401. Pour le dôme, il sculpte un David en marbre en 1412. Mais c'est avec son David de bronze à la fin des années 1430 qu'il opère une révolution artistique. Il s'agit du premier grand nu à l'antique de la Renaissance : il adopte une position déhanchée, le contra-posto . Les innovations de l'architecture et de la sculpture influent sur la peinture. Masaccio (1401 - 1428) - reconnu comme l'équivalent en peinture de Brunelleschi et de Donatello - prend à l'architecte ses principes de perspective et au sculpteur sa façon d'exprimer les sentiments. Piero della Francesca (vers 1416 - 1492) s'inspire de la perspective de Masaccio et l'utilise pour construire un espace aéré et tangible où il installe ses personnages traités en volume. Pour le moine Fra Angelico (vers 1400 - 1455), revenir à l'antique signifie retrouver les premiers temps du christianisme. Sa peinture conserve la délicatesse de coloris du gothique international avec des ors et bleus profonds, mais intègre les innovations de Masaccio en matière de perspective.

II. La seconde génération est aussi italienne.

1. Botticelli.

La seconde moitié du XV e siècle est dominée à Florence par le peintre favori des Médicis : Botticelli. Sandro Mariano Filipepi, dit Botticelli (1445 - 1510) se forme dans l'atelier d'un peintre influencé par Fra Angelico, Filippo Lippi (1406 - 1469). Botticelli s'inscrit dans la tradition des coloris délicats mais montre peu d'intérêt pour les questions de volume et de perspective étudiées depuis Masaccio. Il adopte un style élégant où prime un dessin souple. Ses chefs-d'œuvre, Le printemps (vers 1477 - 1778) et La naissance de Vénus (vers 1485), sont des peintures à sujet mythologique commandées par des membres de la famille Médicis. Elles sont influencées par la pensée du philosophe grec Platon que l'on étudie à la cour des Médicis. Pour Platon, la beauté et l'amour permettent à l'homme d'atteindre le divin; Le printemps est en fait une allégorie du jardin de Vénus, déesse de la Beauté et de l'Amour. Mais, vers 1490, Botticelli connaît alors une crise mystique, détruit ses œuvres mythologiques (sauf celles appartenant à des collections privées) et se consacre exclusivement à une peinture à caractère religieux et moral.

2. Le grand architecte de cette seconde moitié du XV e siècle est Alberti (1404 - 1472). Il écrit un traité, dont l'influence est déterminante, qui résume les principes de l'architecture classique : superposition des trois ordres de colonnes (dorique, ionique, corinthien), motif de l'arc de triomphe et des frontons. Il intègre ces motifs notamment entre 1458 et 1470 avec la façade de l'église Sainte-Marie-Nouvelle à Florence.

III. Rome, capitale de la Renaissance

Après s'être installée en Avignon en 1309, la papauté retourne à Rome en 1420 et trouve la ville à l'abandon. La Renaissance intervient pour rendre sa splendeur à la capitale de l'Église.

1. Jules II, pape de 1503 à 1513, est le premier commanditaire de monuments. Il nomme Bramante (1444 - 1514) architecte de tous les édifices pontificaux. Le projet le plus ambitieux de Jules II est la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome, qui abrite la tombe de saint Pierre et dans laquelle le pape souhaite installer son propre tombeau. Le projet est confié à Bramante, qui conçoit une gigantesque église à plan central en croix grecque (dont tous les bras ont les mêmes dimensions), surmontée par une coupole. À sa mort, le bâtiment est poursuivi en croix latine (avec un bras plus long formant une nef principale). Raphaël intervient et Michel-Ange, trente ans plus tard, réalise la coupole et un projet pour le tombeau de Jules II.

2. La triade des génies

a) Léonard de Vinci (1452 - 1519), architecte, ingénieur, géologue, botaniste, peint peu, mais réalise des inventions majeures dans le domaine de la peinture. Il est le premier à placer des personnages sacrés dans une composition pyramidale; il utilise le "sfumato", un procédé qui dissout les contours et crée une transition douce entre les couleurs; il définit les canons de la beauté idéale, qui exprime la perfection de l'âme, comme l'atteste le sourire de La joconde . Léonard de Vinci travaille à Milan pour la famille Sforza, à Mantoue et Florence, puis à Rome et en France, où il est invité par le roi François I er et où il meurt.

b) Raphaël (1483 - 1520), peintre et architecte, est le créateur du véritable style classique aux formes pleines, aux couleurs harmonieuses et aux mouvements mesurés. Il peint des madones qui symbolisent son idéal de beauté. Appelé à Rome par Jules II, il réalise de grands cycles décoratifs pour le palais du Vatican.

3.Michel Ange. Ce sont les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican qui révèlent le génie de Michel-Ange peintre (1475 - 1564). Architecte, son chef-d'œuvre est probablement Saint-Pierre de Rome.

IV Venise invente la lumière

1) Sérénissime République gouvernée par les Doges, Venise est une ville construite sur la lagune, mais qui domine également des territoires situés sur la terre ferme : Vérone et Padoue. Elle est réputée pour sa lumière particulière due aux jeux de reflets sur l'eau et qui caractérise son école de peinture. Mais l'humidité qui règne sur la lagune a contraint

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com