L'Histoire dans les jeux vidéo
Fiche : L'Histoire dans les jeux vidéo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PureGamingFR • 7 Novembre 2017 • Fiche • 568 Mots (3 Pages) • 790 Vues
L'histoire dans les jeux vidéo
Assassin's Creed Unity : Une nouvelle adaptation de la Révolution Française
Les jeux vidéo, pas qu'un moyen de divertissement
Les jeux vidéo sont souvent un moyen de divertissement pour les plus jeunes âges, mais pas seulement. En effet, de nos jours, les jeux vidéo sont aussi un moyen d'éducation avec de plus en plus d'événements historiques représentés virtuellement. Une tentative de nous faire revivre les moments les plus marquants d'une époque.
Le succés de Assassin's Creed
L'un des meilleurs jeux représentant plusieurs moments de l'histoire est Assassin's Creed, développé par les studios Ubisoft. Lancé en 2007, Assassin's Creed est aussitôt devenu un succès dans l'industrie du jeu vidéo grace à son réalisme et son moyen de nous faire voyager dans des lieux importants de l'histoire.
Assassin's Creed Unity
Après quatre opus qui ont fait le succès d'Ubisoft, le studio revient le 13 novembre 2014 pour présenter : "Assassin's Creed Unity". Un cinquième épisode qui s'ajoute à la saga et qui nous plonge au milieu de Paris en pleine révolution à la fin du XVIIIe siècle.
Lieux importants
En plus de nous permettre de vivre l'expérience à travers un personnage principal appelé Arno, "Assassin's Creed Unity" va aussi nous faire visiter les lieux emblématiques de Paris grace à des missions. Après un court voyage à Versailles en pleine bourgeoisie, c'est au coeur de la capitale qu'on se rend pour visiter la Cathédrale Notre-Drame dans toute sa splendeur, mais aussi l'Hotel de Ville, le Palais-Bourbon, la Bastille et plus 34 lieux importants de la capitale de France.
Personnages
Outre les nombreux lieux que Assassin's Creed Unity propose de visiter librement, il permet aussi de rencontrer plusieurs personnages emblématiques de la Révolution française. C'est plus de 30 hommes importants de l'histoire française, Maximilien de Robespierre, un ancien avocat et homme politique dont certains ne voyaient en lui qu'un dictateur qui fit exécuter sans pitié par ses rivaux, Napoléon Bonaparte, commandant militaire français qui s'est auto-proclamer empereur des Français. Louis XVI proclamé roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 et de France, puis roi des Français de 1791 à 1792, avant sa destitution et son exécution lors de la Révolution française. Il y a aussi Mirabeau, Danton, Guillotin, Lavoisier et bien plus, dans Assassin's Creed Unity.
Conclusion
Le jeu vidéo représente bien la Révolution Française pour ce qui est des décors : les nombreux monuments emblématiques, l'ambiance sombre de la guerre, la pauvreté omni-présente dans les rues, les guillotines etc. Assassin's Creed Unity a préféré favoriser les décors et l'image de la Révolution Française, un point qui est bien représenté dans le jeu vidéo, contrairement à l'histoire. On rencontrera des personnages importants de cette période, on découvrira au fil du jeu leurs réelles intentions et on essayera également de contrecarrer leurs plans. Un bon moyen pour nous faire retenir les moments cruciaux de la Révolution Française, mais le jeu vidéo ne remplacera pas l'éducation de l'histoire qu'on peut avoir sur d'autres supports. Un moyen plus intéressant pour le tous plublic de s'y intéresser.
...