L'Immigration En France à Partir De La Fin Du Xixe Siècle
Dissertation : L'Immigration En France à Partir De La Fin Du Xixe Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress dans leur pays d’origine.
Après la Seconde guerre mondiale, la France se tourne une nouvelle fois vers l’immigration. Entre 1960 et 1975, les chiffres repartent à la hausse car la croissance économique des Trente Glorieuses, qui se double du baby-boom retardé, puis des départs des français pour la Guerre d’Algérie, manque encore de main d’œuvre. De plus, les besoins liés à la reconstruction, puis les Trente Glorieuses entraînent un appel massif à la main-d’œuvre étrangère, dont les provenances se diversifient : péninsule Ibérique et Maroc.
A partir de 1931 la France est touchée par la crise américaine devenue mondiale donc le gouvernement limite l’immigration et même pousse aux expulsions. L’époque est propice à la xénophobie et l’opinion publique influe sur le gouvernement.
-L’arrivée massive d’immigrants entraîne parfois des réactions de xénophobie, surtout dans les périodes de crise. En 1883, une rixe entre ouvriers français et italiens fait huit morts. Dès lors, l’Etat contrôle davantage l’immigration. La première loi sur la nationalité 1889) ainsi que les mesures de protection du travail national (1893), fixent un cadre à l’entrée et au séjour des travailleurs étrangers.
Les immigrants occupent les secteurs les plus difficiles du marché. Employés dans le bâtiment ou l’agriculture, ils ont de petits revenus et sont regroupés dans des bidonvilles à la périphérie des grandes villes. Ce sont des populations pauvres qui sont des mineurs ou des ouvriers métallurgistes des grands bassins industriels du Nord, de l’Est, de la région parisienne. Pendant les trente glorieuses, n’a rien changé, ce sont des emplois d’ouvriers qui sont offerts aux immigrés. C’est là qu’ils ont les postes d’OS (emploi non qualifié) donc les moins bien payés et les postes les plus pénibles dans les métiers du bâtiment. Dans le sud de la France, beaucoup travaillent encore comme salariés agricoles et pour ceux qui apparaissent dans le commerce, il faut imaginer les emplois de personnel de service comme les femmes de ménage. La situation des immigrés devient très difficile car en travaillant dans l’industrie, ils sont directement touchés par le chômage et sont les plus pauvres.
L’arrivée des étrangers en France s’est toujours accompagnée de réactions de rejet, parfois brutales. Pourtant, l’intégration des générations successives d’immigrants a fait progresser l’idée d’une société française ouverte et plurielle.
-La crise économique des années 1970 marque le coup d’arrêt du mouvement d’immigration en France. Le président Giscard d’Estaing encourage les retours au pays, tout en menant une politique de regroupement familial. Les familles d’immigrés s’installent et les naturalisations se multiplient. A l’immigration professionnelle succède une immigration familiale.
La fermeture des frontières a multiplié le nombre d’immigrants clandestins. Les gouvernements sont obligés de régulariser les « sans-papiers » mais les réfugiés politiques sont toujours autorisés à rentrer.
C’est aussi après 1975 que les immigrés européens diminuent surtout avec l’extension de l’Union Européenne. Les Maghrébins deviennent les plus nombreux et des noirs d’Afrique ainsi que des asiatiques viennent s’ajouter. Le fait que beaucoup d’immigrés aient été naturalisés français explique le fait que le chiffre global stagne car un grand nombre sont devenus français par naturalisation ou par mariage.
La marginalisation de cette population immigrée a renforcé la poussée de l’extrême-droite en France qui est xénophobe et qui rend responsable du chômage, en particulier les immigrés maghrébins et condamnent la politique de naturalisation ou d’intégration des immigrés. Le débat sur l’identité nationale en 2010 n’a pas apaisé les polémiques.
Conclusion :
La France est rentrée précocement dans la transition démographique est fait appel rapidement à l’immigration, dès la fin du XIXe siècle. Les immigrants arrivent d’abord des pays frontaliers puis leur provenance se diversifient
...