La France au XIXe siècle, de 1814 à 1914
Dissertation : La France au XIXe siècle, de 1814 à 1914. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar indji.mzl • 23 Décembre 2016 • Dissertation • 994 Mots (4 Pages) • 1 253 Vues
Jeudi 22 septembre 2016
Cours magistral 1 : Histoire contemporaine
La France au XIX éme siècles, de 1814 à 1914
1814 c’est la fin d’un cycle. On passe à une nouvelle période, 25 années de bouleversement révolutionnaire. Les nouveaux concepts, la carte de l’Europe a été bouleversée.
1 ère partie politique : 25 années d’expérimentations politiques. Des changements, l’ouverture de nouvelles possibilités, plusieurs questions. La question de la souveraineté. Le royaume de France est régit sous la légitimité des droits divin. Ce système est employé aussi dans d’autres empires à l’époque comme le Tsar en Russie, en Autriche et en Prusse. La souveraineté vient du peuple, l’ensemble des citoyens. Une population sujette qui passe a une population citoyenne. Le roi ne peut pas exercer son autorité sans l’accord de la nation. Le 04 février 1790 Louis XVI va au parlement. Le suffrage universel apparait en 1848. Suffrage censitaire : les personnes sont censés représentées la nation. Avant le roi régnait seul, dès lors il ne peut plus.
Le pouvoir exécutif : Normalement c’est le roi ou une personne forte
Le pouvoir législatif : C’est des lois votés par des personnes élus
Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793, c’est la désacralisation du roi. Henri IV a été assassiné. Il n’y a jamais eu de procès contre un roi. En 1792 le 21 septembre c’est la fin de la monarchie. Proclamation de la république. 1792, début de la première république. Le suffrage censitaire est juste pour les riches. C’est un coup de tonnerre dans toute l’Europe, les rois s’inquiètent. Les monarchies ont peurs. Aucune solution stable n’est prise, aucune solution qui fait consensus. C’est un contexte de guerre, les monarchies qui font une guerre contre la France révolutionnaire. Une minorité révolutionnaire mène la terreur. Les adversaires de la révolution se font guillotinés. En 1794 c’est Robes Pierre qui se fait guillotiner. Le régime du directoire. Napoléon I er est consule puis il devient empereur. Au niveau politique, il y a ceux qui cherchent à réinstaller une monarchie absolue, ils se sont enfuis dans les monarchies voisines. D’autres sont plus modérés. En 1814 les gens ont vécus les changements. Napoléon I met en place une administration mais il y a des nouveaux principes : l’égalité, la liberté et la place de l’église, ces les philosophes des lumières qui ont choisis ça. Voltaire, Diderot, Montesquieu et Rousseau. Ils critiquent l’absolutisme et critiquent arbitraire, c’est-à-dire qu’il peut choisir comme il veut.
Ils critiquent aussi la censure, des nouvelles valeurs, la liberté de pensée, l’égalité en droit, les idées de progrès, la croyance. La société peut progresser par la connaissance. Il y a une remise en cause de la toute-puissance de l’église catholique, il faut lutter contre la censure de l’église catholique. Le premier principe c’est l’égalité en droit, une société de privilège et d’ordre :
Premier ordre : le clergé
Deuxième ordre : la noblesse
Troisième ordre : le 1/3 état
Ils ne sont pas égaux. La noblesse a le droit de porter l’épée, le droit de chasser, des privilèges des emplois, des revenus fiscaux et la justice.
Le clergé a des privilèges fiscaux, pas d’impôt de digue.
Le 1/3 état a aucun droit et aucun privilège.
Le 04 août 1789 c’est l’abolition des privilèges.
Le 26 août 1789 c’est les droits de l’homme et du citoyen.
Un homme peut se distinguer par son mérite et non pas par son rang social. Napoléon I er arrive au pouvoir grâce à ses qualités militaires.
Les distinctions seront fondés sur le mérite et l’argent et non pas sur le nom. En économie les pensées libérales, une liberté de l’individu, la révolution met fin à l’organisation qui était avant.
...