L'attractivité des métropoles
Dissertation : L'attractivité des métropoles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Brendo • 10 Janvier 2024 • Dissertation • 813 Mots (4 Pages) • 164 Vues
Proposition d’introduction :
Actuellement, plus de 55% de la population mondiale est citadine et cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir puisque le taux d’urbanisation est estimé à près de 70% pour 2050. L’urbanisation profite aux plus grandes villes et notamment aux métropoles. Ces villes qui concentrent des fonctions de commandement influencent des espaces plus ou moins vastes et attirent toujours plus d’hommes, richesses et activités.
Ainsi, pourquoi les métropoles peuvent-elles être considérées comme les espaces les plus attractifs au monde ?
Nous verrons dans une première partie les principales caractéristiques des métropoles, pour voir dans une seconde les difficultés qui découlent de leur hyper-attractivité.
I. Les principales caractéristiques d’une métropole
A noter : Si cela n’a pas été fait en introduction, une définition de métropole est attendue en début de cette première partie, d’autant plus que cela permet d’introduire de premiers éléments de réponse sur les caractéristiques communes d’une métropole.
A. Des fonctions de commandement qui se concentrent dans des quartiers spécifiques
- Centre de commandement politique, économique, financier, culturel, scientifique (+ exemples précis souhaités extraits de ses connaissances ou des différentes études de cas réalisées en classe)
- Les lieux spécifiques de ces fonctions de commandement (Centre-ville, quartier d’affaires (CBD), technopôles…). On peut aborder l’idée de polycentralité et de nouveaux centres fonctionnels, c’est-à-dire la multiplication de centres de décision au sein d’une même métropole (pour les plus influentes en tout cas)
B. Le phénomène d’étalement urbain
- Définition (Extension des espaces urbanisés à la périphérie des villes)
- Explications : Augmentation de la population mondiale (Nourrit la croissance urbaine, phénomène de transition urbaine + attractivité des métropoles de par les activités qu’elles proposent, exode rural)
- Nécessité de créer de nouveaux espaces d’activités (polycentralité) / Développement des edges cities (Exemples souhaités notamment dans les grandes métropoles américaines)
C. Des nœuds de communication majeurs
- Développement de vastes réseaux de transports (de tous types) pour accompagner l’étalement urbain (Des hubs comme Roissy-Charles de Gaulle, Atlanta Hartfield…). On peut aussi faire référence à la place centrale de Paris au sein du réseau de communication français.
- Développement de puissants réseaux de télécommunication
- Conséquence : mise en réseau des métropoles, métropoles « connectées », référence à l’archipel mégalopolitain (ou métropolitain) mondial
Transition valorisée !
II. Les difficultés découlant de l’hyper-attractivité des métropoles
A. Diminution de la mixité sociale
- Phénomène de gentrification (Avec pour effet la détérioration des conditions de vie des plus modestes) ; Explication du phénomène + exemples souhaités
- Un phénomène aggravé dans les métropoles du Sud où contrastes sont encore plus importants (Quartiers aisés/bidonvilles ; développement de quartiers résidentiels fermés)
- Des programmes de rénovation urbaine mis en place dans les quartiers les plus pauvres pour recréer de la mixité sociale
B. Les difficultés de déplacement (En lien avec la fragmentation fonctionnelle et l’étalement
...