L'ère Moderne
Chronologie : L'ère Moderne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar soso6 • 28 Décembre 2023 • Chronologie • 810 Mots (4 Pages) • 213 Vues
Question 5 : Quand commence l’ère Moderne ?
L'ère moderne est une période historique qui a commencé à des moments différents selon les critères et les domaines que l'on considère. Les dates exactes du début de l'ère moderne sont sujettes à débat parmi les historiens, car il n'y a pas de consensus absolu. Cependant, deux dates sont souvent considérées comme marquant le début de cette période : 1453 et 1492.
Pour mieux comprendre ce débat historique, nous allons voir de plus près ces dates généralement admises ainsi que des arguments pour et contre leur utilisation comme point de départ de l'ère moderne.
I. Dates généralement admises ; pourquoi les a-t-on choisies ?
La première date, 1453, marque la chute de Constantinople qui tombe aux mains de l'Empire ottoman. Cet événement politique a entraîné des répercussions considérables sur l'Europe, la dispersion d'un grand nombre de savants et d'intellectuels grecs vers l'Europe occidentale en fait partie. D’un point de vue culturel, la redécouverte des textes antiques anciennement perdus a été un élément essentiel pour la genèse de la Renaissance, qui a marqué le début de l'ère moderne. Enfin, sur l’aspect économique, les européens sont dans l’obligation de trouver d’autres voies commerciales vers l’Asie puisque ces dernières sont contrôlées par les ottomans. (La date 1453 coïncide également avec la fin de la guerre de Cent Ans, un conflit prolongé entre la France et l'Angleterre.)
La seconde date, 1492, est tout aussi significative. C’est l’année où Christophe Colomb a entreprit son périple vers le Nouveau Monde, où il y découvrira les Amériques. Cette découverte a marqué le début de l'exploration et de la colonisation des Amériques par les Européens, ce qui a eu un impact immense sur les connaissances de la géographie, la culture, l'économie, et la politique mondiales. Le voyage de Colomb a inauguré l'ère des Grandes Découvertes, qui a élargi considérablement les horizons géographiques des Européens et a contribué à l'émergence de l'ère moderne.
II. Cependant, l’utilisation de ces dates peut être contestée.
Les historiens restent cependant pour le moins dubitatifs au sujet du choix de 1453 comme point de départ de l’ère Moderne. Car, premièrement, l'Empire ottoman régnait déjà depuis un certain temps avant la chute de Constantinople. Deuxièmement, la Renaissance, souvent associée à la période moderne, commence bien avant 1453, car dès le XIIe siècle les textes des auteurs de l’Antiquité sont redécouverts, retraduits et enseignés dans les universités dès le XIIIe siècle. Une évolution apparait : l’Homme est au centre de l’univers. On parle également de Petite Renaissance avec notamment Giotto au XIVe siècle. Giotto est un précurseur de la Renaissance, il représente des scènes réalistes, avec du mouvement et de la profondeur, l’expression des visages est vivantes ce qui tranche complétement avec la façon de peindre du Moyen-Age.
Ainsi la Petite Renaissance du Moyen-Age contribue également à nuancer l’idée de 1453 comme rupture.
(Et pour finir, l'année 1453 est également marquée par la fin de la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France, mais cela a été suivi de conflits majeurs en Europe, tels que les guerres d'Italie, qui ont maintenu une certaine continuité avec le Moyen Âge.)
Au même titre que pour 1453, la Renaissance commence avant 1492 en raison de la redécouverte d’ouvrages anciens (XIIe) ainsi qu’avec l’aide des œuvres de Giotto (XIVe). Hors-mi cela, l'année 1492 est souvent associée à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Mais là encore, cette date est controversée car les peuples autochtones d'Amérique existaient bien avant l'arrivée de Colomb. Certains historiens estiment que lce voyage n’a pas nécessairement eu d’impact immédiat sur l'histoire mondiale. D’après Jaques Le Goff c’est seulement au milieu du XVIIIe siècle que se font sentir en Europe les principales répercussions de la découverte des Amériques.
...