L Eau De Lysette
Mémoires Gratuits : L Eau De Lysette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires................................................................................19 Quelles sont les mesures à mettre en place pour maintenir un milieu sain?..............................................................23 Comment partager les responsabilités pour l'application des lignes de conduites particulières?...........................25
Formation d'un comité ......................................................................................................................................................29 Prise de connaissance de l'information pertinente........................................................................................................31 Rédaction d'un projet de lignes de conduite ..................................................................................................................33 Consultation auprès de tous les groupes touchés ........................................................................................................35 Adoption des lignes de conduite proposées ..................................................................................................................37 Plan d'action et calendrier de mise en oeuvre................................................................................................................39 Suivi et bilan des actions entreprises .............................................................................................................................41 Mise à jour des lignes de conduite ..................................................................................................................................43 CONCLUSION ....................................................................................................................................................................45 ANNEXES BIBLIOGRAPHIE ORGANISMES POUVANT VENIR EN AIDE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES QUI DÉSIRENT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE RELATIVES AU SIDA REMERCIEMENTS FICHE DE COMMENTAIRES
INTRODUCTION
La propagation du virus d'immuno-déficience humaine (VIH) préoccupe non seulement les services de santé publique, mais également l'ensemble de la communauté et notamment les organismes scolaires. En effet, ces organismes ont une responsabilité éducative fort importante à l'égard des jeunes dont un certain nombre peuvent être vulnérables lorsqu'ils ignorent les moyens de se protéger. En outre, comme tout autre organisme, les établissements d'enseignement peuvent éventuellement être mis en présence de personnes vivant avec le VIH/sida, élèves (jeunes et adultes) ou membres du personnel.
De concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l'Éducation (MEQ) invitait, il y a quelques années, les organismes scolaires à collaborer avec le réseau de la santé afin de «se donner une politique locale relative au sida pour faire face à ce phénomène et à ses impacts aux niveaux des relations de travail, de la prévention et de l'éducation». (Cf. Lettre expédiée par le MEQ aux directrices et aux directeurs généraux des commissions scolaires et des établissements d'enseignement privé, en novembre 1989.) Cette activité des organismes scolaires est également mentionnée (aux pages 29 à 31) parmi les services attendus du champ d'activité concernant la sexualité dans le document intitulé Les services de santé et les services sociaux en milieu scolaire, guide en vue d'assurer une action concertée entre les CLSC et les organismes scolaires. On y indique de plus que l'organisme scolaire peut obtenir l'appui de personnesressources du réseau de la santé et des services sociaux «pour l'élaboration et l'application de la politique locale sur le sida».
Le présent document est un outil de travail destiné aux responsables régionaux des services complémentaires du MEQ pour le soutien à apporter aux organismes scolaires au cours de l'établissement de lignes de conduite concernant le VIH/sida pouvant être ou non présentées sous la forme particulière d'une politique locale. Le plan de ce document s'inspire fortement du travail effectué par certains organismes scolaires qui ont déjà établi des directives à cet égard dans une politique. La documentation produite par des organismes spécialisés dans la recherche, la prévention, le traitement et le soutien aux personnes infectées, dont les anciens départements de santé communautaire (DSC) et certaines universités, a également été fort utile pour la rédaction de ce texte.
Dans la première partie du document, on aborde différentes questions à considérer avant de procéder à l'établissement de lignes de conduite au regard du VIH/sida. Ces différents éléments sous-tendent l'établissement de lignes de conduite particulières. Quant à la seconde partie, on y propose une démarche utilisée par un certain nombre d'organismes scolaires au cours de l'élaboration de leur propre politique ou de leurs directives et qui s'est avérée non seulement appropriée mais également efficace.
Enfin, en annexe, on trouvera plusieurs renseignements complémentaires concernant le VIH, la sexualité des jeunes, les droits de la personne et les précautions universelles d'hygiène qui ont été recueillis notamment auprès de ces mêmes organismes scolaires.
- PREMIÈRE PARTIE -
QUESTIONS À CONSIDÉRER AVANT DE PROCÉDER À L'ÉTABLISSEMENT DE LIGNES DE CONDUITE RELATIVES AU VIH/SIDA
POURQUOI ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE PARTICULIÈRES?
L'infection à VIH étant d'abord un problème de santé, pourquoi le milieu scolaire s'en préoccupe-t-il? Pourquoi ne pas traiter cette infection comme toutes autres maladies infectieuses (ex.: méningite, autres MTS, etc.) pour lesquelles certaines mesures sont mises en place dans les réseaux scolaires? Pour répondre à ces questions, il faut mettre en évidence un certain nombre de faits entourant l'avènement de cette maladie et particulièrement le fait qu'elle suscite des réactions très particulières. L'infection à VIH se répand actuellement de manière épidémique , et de plus en plus de personnes en sont atteintes. Grâce à des traitements plus efficaces, plusieurs d'entre elles ont une espérance de vie allongée et certains bébés nés de mères infectées atteignent même l'âge de fréquentation scolaire. Tôt ou tard, un élève, un parent ou un membre du personnel vivant avec le VIH/sida pourrait exercer ses activités dans le milieu scolaire. Qu'arriverait-il dans une école si un tel cas était porté à l'attention des autorités, du personnel, des élèves et des parents? Comment réagirait-on?
1
SE PRÉPARER
L'ignorance et les peurs injustifiées sont souvent à l'origine de décisions inappropriées. L'expérience démontre que la plupart des organismes lorsqu'ils découvrent la présence d'une personne vivant avec le VIH/sida dans leur milieu, se retrouvent en situation de crise. Par contre, les organismes qui s'étaient préparés à cette éventualité savent immédiatement comment réagir et elles évitent la panique.
MALADIE INCURABLE
Contrairement à plusieurs autres maladies infectieuses, l'infection à VIH est une maladie reconnue récemment pour laquelle aucun traitement à ce jour n'est disponible. Les personnes infectées par ce virus peuvent compter sur des traitements particuliers pour soulager certains symptômes mais ne peuvent actuellement être guéries.
!"# $$%&$$' #!() !( *+),) #" ##("!"# +( " $$%
Toutefois, plusieurs d'entre elles pourront vivre des années sans symptômes (ignorant même parfois qu'elles sont infectées) et continuer leurs activités normales, aux études ou à leur travail. (Voir ANNEXE 1.)
SOURCE DE CONFLITS
Il faut savoir qu'un certain nombre de mythes circulent toujours en ce qui a trait au VIH/sida et que les croyances et les craintes de chacun concernant cette maladie peuvent être la source de nombreux préjugés et à l'origine de conflits entre collègues ou élèves. On pense notamment à la peur de côtoyer une personne atteinte du sida.
DISCRIMINATION
Les personnes vivant avec le VIH/sida sont souvent
...