La France, puissance maritime
Étude de cas : La France, puissance maritime. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pierrezukowski • 15 Octobre 2020 • Étude de cas • 710 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
Analyse de document :
La france puissance maritime
Dans le monde l’espace maritime est un atout incontournable à la mondialisation et au développement des grandes puissances d’aujourd’hui. De grandes routes maritimes et des points stratégiques sont donc au cœur des convoitises de tout pays dus à l’utilisation de ces derniers par le monde entier, et cela créer de nombreux enjeux géoéconomiques et géostratégiques. La France est un des pays utilisant cet espace. En quoi la France est une puissance maritime confrontée à des enjeux géoéconomiques et géostratégiques. Nous commencerons par voir la stratégie de la France pour utiliser ces espaces. Puis nous verrons les différents acteurs économiques de la France.
La France a plusieurs atouts qui la rende stratégique. Elle est tout d’abord reliée à l’océan Atlantique par une grande façade maritime. Mais aussi elle est reliée à la Mer Méditerranée ce qui lui donne un autre passage stratégique à porter. On peut observer que sur le document 1 qui est une carte du monde qui montre les territoires de la France ainsi que les routes maritimes majeures. On comprend que la France est reliée par deux endroits à ces grandes routes maritimes comme par exemple par la Manche mais aussi par la mer Méditerranée. Ces deux passages stratégiques permettent à la France d’imposer leurs puissances que se soit économiques au stratégiques et elle lui permet de s’affirmer aussi dans ce domaine. La France possède aussi beaucoup d’autres territoires qui la relie à ces routes maritimes majeures, comme par exemple les DROM: départements et régions d’outre-mer mais aussi les T.A.A.F: terres australes et antarctiques françaises. Ces régions sont des atouts stratégiques majeurs, ils permettent tous d’abord la création de ZEE : zone économique exclusive mais aussi permet encore à la France de s’affirmer partout dans le monde et dans tous les océans. Lui offrant une possibilité de projection militaire accrue dans ces régions, comme la création de base militaire ou encore de ravitaillement pour bateau ou sous-marin français. Comme dit dans le document 2 « La France est à la tête du deuxième espace maritime au monde », possède de nombreux atouts naturels. Des ports avec excellents mouillages, comme par exemple celui du Havre ou celui de Marseille-Fos. Ce qui permet donc à la France de dominer aussi et de faire face aux enjeux dans le domaine économique.
Grâce à toutes ces régions, la France possède une grande puissance économique. Possédant une place majeure dans les grandes routes maritimes, elle fait donc face à des enjeux économiques. Toutes ces ZEE et ces DROM et T.A.A.F lui assurent un patrimoine de premier ordre. Elles possèdent sur ces terres de nombreuses ressources telles que par exemple « des nodules polymétalliques , encroûtements cobaltifères et autres amas sulfurés ». Cela lui permet de s’assurer « une promesse de réserves très rares, indispensables aux téléphones portables ou aux batteries des voitures électriques, comme des métaux basiques, cuivres, zinc, fer, etc. ». Tous ces minéraux tapissent nos territoires d’Outre-mer nécessaires à notre indépendance stratégique. La France peut aussi compter sur un deuxième atout, un ensemble d’acteurs économiques dynamiques. Beaucoup d’argent est généré par le secteur maritime et son chiffre d’affaires est supérieur à celui de l’industrie aéronautique ou des télécommunications. Par exemple L’entreprise CMACGM qui est une entreprise de porte-conteneurs est quatrième au rang mondial. Un autre exemple d’acteur dominant, Benetau qui est au premier plan dans la plaisance. Pour finir, Orange Marine qui elle joue un rôle de premier plan dans la production et la gestion des câbles sous-marin.
...