La Grande Bretagne pendant la seconde guerre mondiale
Cours : La Grande Bretagne pendant la seconde guerre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 18975778 • 12 Novembre 2023 • Cours • 1 068 Mots (5 Pages) • 188 Vues
La grande Bretagne pendant la seconde guerre mondiale
Introduction: l’entrée en guerre
La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose les Alliés donc principalement les Etats-Unis, Royaume Uni, l’URSS à partir de 1941, France puis France Libre à l’Axe donc l’Allemagne et ses alliés, notamment l’Italie et le Japon
Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne suite à l’invasion de la Pologne par justement l'Allemagne. Cependant, l’Angleterre à partir de juin 1940, se retrouve à devoir se battre seule contre les puissances de l’axe puisque la France signe l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940 et les Etats unis ne sont à ce moment là, pas encore entrés en guerre.
Nous pouvons donc nous demander comment le Royaume-uni a traversé la Seconde guerre mondiale?
Dans une première partie nous verrons l’organisation du royaume uni dans la guerre, puis dans une seconde partie nous verrons qu’est que la bataille d’Angleterre
I- L’organisation du royaume-uni dans la guerre
A/ Les formes de défense
Dès 1920, le Royaume-Uni s'est donné les moyens d'assurer sa défense antiaérienne, et compte sur sa marine, la Royal Navy, pour assurer sa défense.
En 1940 et en 1941, tous les moyens humains - y compris la population civile - et matériels sont mobilisés pour faire face à la fois à la guerre aérienne menée par la Luftwaffe, qui est l’armée de l’air allemande. Une défense aérienne, navale, et terrestre est mise en place
La Royal Air Force, qui est la force aérienne de l’armée britannique, a joué un rôle considérable lors de la Seconde Guerre mondiale puisqu’elle a permis au Royaume-Uni de ne pas perdre le contrôle des airs qui eût été indispensable à l’armée du 3e reich pour toute tentative d'invasion des îles Britanniques.
La Royal Navy, qui est la force navale de l’armée britannique, a permis en Méditerranée, de prendre assez facilement l'ascendant sur la marine italienne, malgré la disparition de la Marine nationale française et put créer les conditions de victoire sur le front nord-africain en coupant tout ravitaillement aux troupes de l'Axe. La flotte sut assez rapidement s'adapter à l'évolution technique, en particulier à la montée en puissance de l'aviation.
Enfin, la British Army, qui est la force terrestre de l’armée britannique, envoya des troupes en France pour les aider. Elle participa aussi aux différents débarquements alliés en Afrique, en Italie, en France.
B/ l'évacuation des civils
Le plan d'évacuation gouvernemental a été élaboré pendant l'été 1938 par le Comité Anderson et a été mis en œuvre par le ministère de la Santé. Le pays a donc été divisé et classé en zones.
L'évacuation des civils était destinée à sauver la population des bombardements aériens des villes. Les civils, en particulier les enfants, ont été déplacés vers des zones rurales jugées moins risquées. L'opération Pied Piper, le 1er septembre 1939, avant la bataille d'Angleterre, avait déménagé plus de 1,5 million de personnes. D'autres vagues d'évacuation officielle ont eu lieu depuis le Sud et la côte Est en juin 1940. Il y avait aussi des évacuations officielles du Royaume-Uni vers d'autres parties de l'Empire britannique.
Au total, plus de 1 474 000 personnes ont été évacuées.
II- la bataille d’angleterre
A/ déroulement de la bataille d’angleterre
Churchill, le premier ministre anglais et qui est considéré comme un leader influent de la Seconde Guerre mondiale, engage l'industrie, les scientifiques et les ingénieurs pour conseiller et soutenir le gouvernement et l'armée britannique dans la poursuite de l'effort de guerre.
L'armée de l'air allemande, qui est la Luftwaffe et qui est considérée comme l'armée de l'air la plus puissante du monde, lance une opération de grande ampleur pour détruire la force aérienne britannique avec l'intention d'envahir le Royaume-Uni. C'est la bataille d'Angleterre
...