La Musique Baroque (Exposé)
Recherche de Documents : La Musique Baroque (Exposé). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbles, la métallurgie, la sculpture de bois ainsi que la fabrication d'instruments de musique étaient des activités très répandues. Un compositeur de musique était également perçu comme un artisan. Si certains produisaient des tables ou des chaises, d'autres produisaient des cantates ou des concertos. C'était deux métiers différents mais deux métiers artisanaux au service de la société. Ceci est peut-être difficile pour nous de comprendre aujourd'hui, car depuis l'épanouissement de la musique romantique au XIXème siècle, l'art musical a subi une reconversion profonde tant dans l'écriture, qui a acquis bien plus de liberté, que dans l'idéologie et la place de la musique dans le domaine social.
Un compositeur baroque n'était pas un artiste libre, mais serviteur qui se devait de satisfaire son maître,son roi, ou l'Eglise, en écrivant de la musique sur demande. C'est pour cette raison que de nombreux morceaux baroques nous sont parvenus anonymes. Les compositeurs ne se donnaient pas d'objectifs purement artistiques, ils respectaient les demandes, et écrivaient souvent précipitamment ne tirant pas tout le meilleur de leur inspiration créatrice trop souvent endormie.
LE RÔLE DE LA MUSIQUE BAROQUE DANS L'OEUVRE.
Disciple de Monsieur de Sainte-Colombe, Marin Marais marque de son empreinte toute la période baroque. Entre ascèse et faste, il construit une carrière remarquable de grâce.
Au mois de mai 1656, Marin Marais voit le jour et baigne très vite dans la musique. Il devient enfant de chœur à Saint-Germain-L’auxerrois ; il y rencontre un autre futur grand compositeur baroque : Michel-Richard de Lalande. Il quitte malgré tout Saint-Germain pour rejoindre monsieur de Sainte-Colombe auprès duquel il souhaite se perfectionner à la basse de viole, son enseignement ayant commencé alors qu’il était enfant de chœur.
Entre MM et M. de SC, la musique baroque trouve l'expression de sa plus grande pureté. Alain Corneau sublime ici ces deux compositeurs d'exception.
Ce drame historique permet de découvrir tout en finesse la musique baroque par l'intermédiaire de celui qui l'incarne le mieux, cad M. de SC. Cet homme austère, farouche particulièrement sombre, était au XVII° siècle, l'un des plus grands maîtres de la viole de gambe. Il était aussi le professeur de viole de MM, prestigieux musicien de Louis XIV.
A la fin de sa vie monacale, le compositeur MM violiste se rappelle sa vie, son apprentissage auprès de M. de SC et de ses deux filles, Madeleine et Toinette. Entre rudesse des heures d’apprentissage, des heures passées en religion, volonté de sortir des règles imposées par son maître et découverte de l’amour, de l’amour de l’art, Marin Marais devient l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.
La bande son reprend les plus belles pièces de Marin Marais ou de Monsieur de Sainte-Colombe, de François Couperin ou encore Lully. Adaptées, choisies ou créées par Jordi Savall, chaque partition sonne parfaitement juste sous l’archet de ce maître mondial du baroque, de la viole. De la « Marche pour la Cérémonie des Turcs » aux « Leçons de Ténèbres à deux voix », en passant par le « Badinage », la « Rêveuse », les « Folies d’Espagne », les basses profondes des violes baroques illuminent un film sublime. Chaque note prête à rêver de ce siècle austère tout autant que festif de Louis XIV.
CONCLUSION:
En conclusion, la musique baroque tient une place primordiale dans l'oeuvre de Quignard. Nous pouvons dire que cette omniprésence autant dans le livre que dans le film rend hommage à un art particulièrement
...