La démocratie ne peut être que directe ?
TD : La démocratie ne peut être que directe ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mmmrry • 24 Novembre 2022 • TD • 1 497 Mots (6 Pages) • 274 Vues
i. Définissez les différents modes de scrutin
Scrutin uninominal : C’est le fait de voter pour qu’une seule personne (ex : les présidentiels).
Scrutin binominal : C’est le choix de 2 candidats sur le même bulletin (ex : les élections départemental).
Scrutin de liste : Choisir entre différentes listes 5 ex : les municipales, liste de candidats avec le représentant).
Le scrutin majoritaire :
Le scrutin majoritaire les sièges son attribuée au candidats ou liste qui a obtenu le plus de voix. Uninominales ou binomiales ou liste. Il peut être à un tour ou à deux tours. Dans un tour c’est le candidat qui a le plus de voix qui l’emporte (majorité relative).
Dans un 2 tours, le candidat doit obtenir la majorité absolu (50 % + 1) pour être élu au premier tour. S'il n’y a pas de majorité absolue, il y a un second tour. C’est celui qui aura la majorité relative qui l’emportera.
Le scrutin proportionnel :
Il est obligatoirement à un tour et à une liste. Chaque parties politiques doivent proposer une liste de 50 personnes. On attribue les sièges au nombre de voix.
Le scrutin mixte :
C’est le mélange des deux autres modes de scrutins. Il allie les deux en effet, il y a des listes et celle qui remporte la majorité des voix lui vois attribué la moitié des sièges. Quant à l’autre moitié des sièges elle est répartie à la proportionnelles avec toutes les autres listes qui ont eu au moins 5%.
i. Quels scrutins sont mis en place en France (vous préciserez les élections auxquelles ils correspondent).
Les scrutins mis en place en France : Pour les élections présidentielles c’est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Pour les élections législatives c’est le scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Pour les élections régionales c'est le scrutin proportionnel avec prime majoritaire. Pour les élections départementales c’est le scrutin majoritaire binominal à deux tours. Pour les élections municipales c’est scrutin proportionnel avec prime majoritaire pour les communes d’au moins 1000 habitants. Pour les communes moins de milles habitants c’est le scrutin majoritaire, scrutin de liste à deux tours.
b. Quelle.s différence.s faites-vous entre le référendum défini par l’article 11 de la Constitution du 4 octobre 1958 et celui définit par l’article 89 ?
La constitution peut être révisée ce qui peut lui permettre d’évoluer. Cette révision doit suivre une révision spécifiquement prévue par l'article 89 cependant, l’article 89 c’est la possibilité du sénat de s’opposer à une révision constitutionnelle. Alors que l’article 11 permet de soumettre un référendum tout projets de loi portant sur l’organisation des pouvoirs public. L’intérêt de l’article 11 de la constitution est que son utilisation permet de réviser la constitution par référendum sans que le sénat et l’assemblée n’aient à voter le texte.
L’article 11 traite des projets de loi et l’article 89 traite des projets de révision.
c. Définissez les notions de démocratie directe, semi-directe et représentative.
Démocratie directe : C’est lorsque les citoyens exercent directement leurs pouvoirs sans représentent.
Démocratie semi-directe : Les citoyens ont des pouvoirs et votent pour des représentants.
Démocratie représentative : Les citoyens votent pour des représentants.
2) Dissertation (rédaction intégrale) « La véritable démocratie ne peut-elle être que directe ?
“La démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple”. Citation d’Abraham Lincoln seizième président des Etats-Unis.
Cette citation démontre qu’un régime politique dont la souveraineté est tenue par le peuple et que ces derniers prennent toutes les décisions à travers des représentants ou non. En effet, le mot démocratie viens du latin “dêmokratia ” qui signifie : “dêmos” qui veut dire le peuple et de “kratos” le pouvoir ce mot signifie le pouvoir au peuple. La démocratie est une forme de système politique ou le pouvoir appartient aux citoyens. De plus la démocratie possède plusieurs formes. En effet elle peut être sous différente forme. Il y a la directe ou les citoyens ne possèdent pas de représentant et exerce leurs pouvoirs, la semi-directe ou les citoyens ont des pouvoirs mais aussi des représentant et la représentative ou ils votent seulement pour leurs représentants. La démocratie en France n’a apparu qu’après la révolution mais les premières expériences d’un régime politique démocratique ont eu lieu pendant l’antiquité dans la cité grecque d’Athènes. La démocratie directe
Dans cet écrit nous répondrons à la problématique suivante : la véritable démocratie ne peut être que directe ? Pour cela nous verrons dans un premier temps les mécanismes d’une démocratie directe (I) et par la suite nous verrons les limites de cette dernière.
I. Les mécanismes de la démocratie directe
On sait que la démocratie directe possède un modèle théorique qui ressort du modèle athénien (A).
...