La propagande durant la première Guerre mondial
Fiche : La propagande durant la première Guerre mondial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar youssra.C • 16 Mai 2022 • Fiche • 1 294 Mots (6 Pages) • 544 Vues
Bonjour a toutes et tous. Aujourd’hui nous allons parler de la première guerre mondiale qui a eu lieu entre 1914 et 1918. La Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents. Elle oppose les empires centraux comme l'Allemagne, l'Empire ottoman et l'Autriche-Hongrie aux Alliés tels que la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis. Marquée par la mobilisation massive de soldats appelés "poilus", par des combats dans les tranchées et l'utilisation de nouvelles armes comme les avions, les blindés et les gaz, elle a fait au total 18 millions de morts, militaires et civils.
Durant la Première Guerre mondiale on fait croire grâce à des affiches ou des cartes postales que l'armée française est bien meilleure que l'armée allemande, que cette guerre n'est que meurtrière pour l'ennemi, et que celui-ci est capable de toutes les horreurs. Une affiche est composée d'un slogan (un message) et d'un visuel (image qui renforçait et illustrent le slogan).
Nous nous demendons alors, En quoi la propagande joue-t-elle un rôle crucial durant la Première Guerre mondiale chez les Français et les Allemands ? Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est une propagande, pourquoi elle est utilisée et quelles en sont les repercutions en France. D’une autre part, nous verrons la propagande du coté allemand.
Tout d’abord, qu'est ce que là propagande ? La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et pour stimuler l'adoption de comportements au sein d'un public cible.
La propagande est tellement utilisée qu’elle conduit au « bourrage de crâne ». Elle oriente les opinions et porte atteinte à la liberté de penser. Son but est de récolter de l’argent pour financer la guerre, recruter de nouveaux soldats et dénoncer l’ennemi en le faisant passer pour un monstre. Un autre objectif de la propagande est d’obliger les pays encore neutres d'une manière ou d'une autre à rallier un des camps et s'engager dans la lutte.
Elle diffuse des mensonges pour rassurer les familles et l’Etat censure de nombreuses lettres de soldats qui décrivent à leurs familles l’horreur des combats. Les « bienfaits » de la guerre sont vantés pour faire croire aux familles que la guerre n’est pas si mauvaise et qu’il faut à tout prix poursuivre les efforts et détruire les ennemis.
En France, la plupart des illustrateurs venaient de la presse. Plusieurs journaux comme le Canard Enchainé, qui est un journal satirique, naissent lors de cette guerre et participent à la propagande.
Cette affiche a été réalisée par Abel Faivre en 1915. Publiée par l’imprimerie Devambez à Paris et tirée à plus de 200 000 exemplaires, l’affiche française « On les aura » est la plus connue des affiches. A travers elle, le gouvernement demande à la population de soutenir financièrement la guerre. « On les aura ! » est écrit manuellement, ce qui donne l’illusion que ce sont les paroles du soldat français. C’est une phrase exclamative chargée de détermination et d’espérance. « Souscrivez » doit être compris comme une prière du soldat à ses proches.[pic 1]
Voici une autre affiche, réalisé par Georges Henri Hautot en 1917.
L’affiche montre au premier plan, un soldat de dos, en uniforme bleu horizon. Il fait face à un couple de paysans, une femme plutôt jeune et un monsieur âgé. À l’arrière-plan, l’artiste a représenté un village typique des campagnes françaises avec l’église au centre de quelques maisons. La jeune femme porte un panier rempli de pommes de terre, le vieux monsieur s’appuie lourdement sur une pelle. Dans une société rurale où une majorité de soldats sont issus du monde paysan, cette affiche souhaite appuyer sur la fibre patriotique des paysans en utilisant une écriture enfantine, simple à lire et un message visuel aisé à comprendre.
La pomme de terre est largement consommée par les soldats, en témoignent les nombreuses photographies montrant des soldats épluchant des pommes de terre mais également les nombreuses photographies montrant les semailles de pommes de terre dans les campagnes. La pomme de terre remplace le pain. Le but du doc est d’invités les civils à économiser le pain et à le remplacer par la consommation de pommes de terre.[pic 2]
Voici une photographie de soldats épluchant des pommes de terre pour illustrer notre exemple ci-dessus.
Passons maintenant du coté des Allemands. Les affiches de propagande allemande utilisent tous les mêmes critères : l’esprit du sacrifice, pas de solidarité, pas de pitié envers l’ennemi, des serpents, des couleurs sombres…Elles utilisent également les symboles de l’Allemagne comme des aigles.
Voici le premier document qui est une carte postal. La contre-propagande allemande sur le thème de la « barbarie ». Dans la bataille de propagandes à laquelle se livrent les belligérants entre 1914 et 1918, les Allemands, en réponse aux accusations d’assassinats d’innocents dans les zones envahies formulées contre eux, ont aussi recours à des images pour se défendre, voire pour contre-attaquer. [pic 3]
...