La répartition de population musulmane dans le monde
Étude de cas : La répartition de population musulmane dans le monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Martindu77 • 6 Novembre 2018 • Étude de cas • 850 Mots (4 Pages) • 644 Vues
Démarche p. 234
1. Analyser une carte
Le thème abordé dans les documents 1 et 2 est la répartition des musulmans vivants dans le monde. La différence que l’on peut établir entre le nombre de musulmans et la part de musulmans est que le nombre de musulmans correspond au nombre de personnes musulmanes vivant dans une certaine zone, alors que la part de musulmans correspond au nombre de musulmans dans la population d’une certaine régions, pays ou continent…
Carte européano-centré représentant les échanges à l’échelle mondiale de conteneurs
Doc 4 :
Carte en projection polaire représentant les échanges à l’échelle mondiale de conteneurs
Doc 5 :
2. Comparer des cartes
Les cartes des documents 1 et 2 sont toutes les deux centrées sur le continent asiatique, adoptent la même échelle géographique (mondiale, principalement le continent asiatique et la partie nord de l’Afrique) et une projection cylindrique.
Cependant ces deux cartes ne présentent pas la même vision des musulmans. La carte du document 1 suggère un nombre très important de musulmans dans les populations des pays asiatiques, de l’ordre de 125 millions à 215 millions, mais faible dans les pays africains, variant entre environ 3 et 65 millions. La carte du document 2 montre cependant que le nombre de musulmans total dans la population des pays africains est bien plus important, majoritairement compris entre 90 à 100% alors que pour les pays du continent asiatique ce nombre est plutôt compris entre 1 et 30%.
Ces deux documents sont complémentaires, en effet, ils nous permettent d’obtenir des informations sur le nombre de musulmans présents dans un pays mais aussi sur le nombre total d’habitants de ce même pays. Prenons l’exemple de l’Inde, la carte du document 1 nous indique un nombre de musulmans y vivants très important, environ 125 millions, cependant on apprend grâce au document 2 que ces 125 millions ne représentent que 30% de la population totale de l’Inde. On arrive donc à en déduire que le nombre de personnes vivant en Inde est très élevé, supérieur à 3 fois 125 millions.
Les cartes des documents 4 et 5 partagent le même centrage, on retrouve bien le continent européen au centre de ces deux cartes. Elles sont donc européano-centré. Cependant elles diffèrent en ce qui concerne leur projection, celle du document 4 est à projection cylindrique, tandis que celle du document 5 est à projection polaire.
3. Porter un regard critique
Les documents 1 et 2 sont insuffisants pour analyser les musulmans à travers le monde, ils sont incomplets, par exemple, ils ne représentent pas les populations des continents américains ou encore celles des pays de l’Afrique du sud.
Les trajets représentés sur les cartes 4 et 5 ne sont pas fiables car l’on sait qu’il est impossible de cartographier la terre sans la déformer, à partir de ce moment là, on en déduit que toutes représentations, faites à partir de cette carte, (frontières, répartitions
...