La suprématie allemande durant la Seconde Guerre Mondiale
Dissertation : La suprématie allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lelex1212 • 8 Février 2018 • Dissertation • 454 Mots (2 Pages) • 759 Vues
Synthèse étapes WW2 / 6g
En 1939, la suprématie allemande a atteint son paroxysme. Les Allemands envahissent la Pologne avec la ferveur envie de tout conquérir. Les alliés s'y sont opposés et remportent en 1945 la guerre déclenchée par l'Allemagne. Comment se fait-il que le retournement de situation en faveur des alliés en 1941 leur a permis la victoire alors que l'Allemagne semblait invincible ?
Dans un premier temps, la machine de guerre allemande est au sommet de sa forme : artillerie perfectionnée, plan élaboré, ... Elle se lance tout d'abord à la conquête de la Pologne en septembre 1939. Peu de temps après, l'Angleterre et la France rentrent en guerre contre le régime nazi et une période surnommée « drôle de guerre » s'en suit. Hitler décide ensuite d'envahir la Belgique, la France et les Pays-Bas. C'est la période des 18 jours. Tout cela se soldera par une capitulation belge et française (le nord est occupé et le sud est une zone libre). C'est le Régime Vichy.
Dans un second temps, le 27 novembre, le Japon, l'Italie et l'Allemagne conclurent le pacte Tripartie (celui-ci empêche le ravitaillement des Anglais). Barbarosa est le plan d'attaque des Allemands qui devait leur permettre d'envahir l'URSS, mais l'espace à conquérir est trop grand. La Russie compte également un grand effectif et la mise en place de la politique de terre brûlée n'arrange rien. La Russie tient bon et les Allemands s'enlisent. Simultanément, les Japonais bombardent. Pearl Harbor et donc les Etats-Unis rentrent dans la guerre.
Enfin, début 1942, les fronts se bloquent et les victoires alliées se font sentir en 1942-1943 notamment dans le Pacifique où les Américains remportent la bataille de Midway ou encore la victoire anglaise à El Alamein en Afrique du Sud. En France, il n'y a plus de zone libre. Les Allemands sentent le piège se refermer. Ils installent et imposent le STO (le travail obligatoire pour les jeunes hommes). En Russie, à Stalingrad, les Allemands abandonnent et capitulent en 1943, laissant place à une reconquête et au « début de la fin ». Un débarquement est désormais possible par l'Europe de l'Ouest.
En conclusion, le régime allemand a perdu la seconde guerre du fait de leur présence sur plusieurs fronts en même temps. La Tripartie a sous estimé la puissance des alliés ? Qu'y a-t-il entre ce moment-ci et le fin de la guerre officielle en 1945 ?
...