Le Théâtre
Dissertations Gratuits : Le Théâtre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLa décoration de ce cadre peut être plus ou moins décorativement accentuée.
La rampe : C'est la galerie lumineuse qui borde l'avant de la scène d'un bout à l'autre.
Le plateau : Équivalent de planches ou de scène, par contamination avec le vocabulaire du cinéma, "plateau" leur est préféré depuis les années 1960. Le plateau désigne un espace plus important que la seule scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous.
Les coulisses : C'est l'envers du décor. L'espace non visible par le spectateur qui se trouve de part et d'autre du côté cour et du côté jardin et qui contient les pendrillons
Quel autre espace est réservé aux acteurs ?
Les loges sont réservées aux acteurs.
C- Comparaison
Quels sont les autres types de théâtre qui existent ?
Les théâtres antiques
Le Théâtre grec
Le théâtre antique grec, qui à l'origine était construit en bois, et dont les gradins étaient démontables, comportait jusqu’ a 15000 places. Ses caractéristiques étaient tout d'abord d'être gratuit et offert par les autorités, de réunir toutes les catégories sociales, mais également de permettre un accès à un petit peu de culture alors que la majorité de la population était illettrée.
[pic]
Le Théâtre romain
Le théâtre romain prend modèle sur le grec, à quelques différences notoires. Les théâtres sont construits en ville au lieu d'utiliser des collines naturelles pour former les gradins du public. L'orchestre devient demi-circulaire, et accueille quelques spectateurs privilégiés ; les acteurs jouent alors davantage sur le proscenium qui est élargi pour leur laisser plus de place.
[pic]
Les théâtres européens
Le Théâtre élisabéthain Le Théâtre Japonais
Construit sur le modèle des auberges, le théâtre élisabéthain est une construction en rond et en bois. La scène et les places assises sont protégées par un toit, tandis que le parterre est à ciel ouvert. L’acteur joue à la fois sur le balcon qui se trouve au-dessus de la scène et où se trouvent les musiciens (cette galerie peut symboliser un rempart, une tour, ou le célèbre balcon de Roméo et Juliette), la scène avancée permet à l’acteur d'établir un lien direct avec le public qui l'entoure de trois côtés : la proximité fait que l'action dramatique se déroule presque au milieu des spectateurs.
L’accès était ouvert à tous, mais les places étaient différentes selon la catégorie sociale du spectateur : les plus riches avaient des places assises, à l’abri et situées légèrement en hauteur ; les plus pauvres se trouvaient debout au parterre exposés aux intempéries, mais au plus près de la scène ; les Lords avaient leurs loges à côté des musiciens, ils assistaient donc au spectacle en voyant plutôt les acteurs de dos mais étaient eux-mêmes vus de tout le reste du public.
[pic]
Le Théâtre espagnol
Les théâtres du Siècle d'or espagnol, appelés corrales de comedias, ressemblent aux théâtres élisabéthains, de par leur construction, leur organisation et leur disposition scénique. Le corral de comedias est aménagé dans l’espace clos, rectangulaire et à ciel ouvert de la cour centrale d’un groupe de maisons. La scène est disposée à une extrémité ; des loges et des galeries sur plusieurs étages occupent les trois autres côtés. La scène et les galeries sont protégées par un toit en surplomb. La cour centrale, ou patio, forme un parterre à ciel ouvert. Le placement des spectateurs dépendait de leur position sociale, mais aussi de leur sexe. Les hommes du peuple se tenaient debout dans le patio. Les femmes devaient s’asseoir dans la cazuela, une sorte de loge en hauteur, face à la scène. Les fenêtres grillagées et les balcons en étage des édifices attenants servaient de loges réservées aux familles les plus riches. Des sièges en gradins disposés le long des murs, sous ces loges, procuraient des places de catégorie intermédiaire.
[pic]
Le Théâtre Japonais
La scène du théâtre nô procède du dispositif chinois : un quadrilatère à peu près nu (excepté le kagami-ita, peinture d'un pin au fond de la scène) ouvert sur trois côtés entre les pilastres de cèdre qui en marquent les angles. Le mur à droite de la scène est appelé kagami-ita, tableau-miroir. Une petite porte y est ménagée pour permettre l'entrée des musiciens et du chœur. La scène, surélevée, est toujours surmontée d'un toit, même en intérieur, et entourée au niveau du sol de gravier blanc dans lequel sont plantés de petits pins au pied des piliers. Sous la scène se trouve un système de jarre de céramique amplifiant les sons lors des danses. Les détails
...