Le belgique sans gouvernement : Crise
Compte rendu : Le belgique sans gouvernement : Crise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar remtae • 5 Décembre 2021 • Compte rendu • 810 Mots (4 Pages) • 418 Vues
La crise politique belge
La Belgique se situe dans le nord de l'Europe à la frontière de la France, des Pays Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg et sa capital est Bruxelles. La Belgique compte 11 millions d'habitants pour 30 500 km2 et 3 régions : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Ainsi que 3 langues : l'allemand, le français et le flamand. Pendant 2 ans la Belgique n'a pas eu de gouvernement, c'était une crise politique. Une crise politique apparaît lorsqu'une population perd toute confiance dans son régime politique belge ou son gouvernement. C'est une phase grave qui peut entraîner dans les cas les plus graves une guerre ou une révolte. Comme par exemple en France en 1789.
Nous nous demanderons qu'est-ce que la crise politique Belge de 2018 ?
Dans un premier temps nous étudierons le contexte historique et politique. Puis
la crise belge de 2010. Et enfin nous ferons des comparaisons avec d'autres gouvernements.
Le contexte historique et politiques sont nécessaires pour comprendre la crise de 2010. La Belgique est devenue indépendante en 1830 et a rédigé une constitution. Le régime choisie a était une monarchie constitutionnel puisque une république n'était pas envisageable étant donnée le contexte européen. En effet on remarque que même son pays voisin la France est redevenue une monarchie, sous Louis-Philippe 1er. Cependant le roi ne prête pas allégeance au territoire mais a la constitution. En 1962 les frontières linguistiques sont fixées par une loi. Et entre 1970 et 1988 les régions et les communautés sont crées. Entre 2010 et 2011 la Belgique connaît une crise gouvernementale qui dure 541 jours. En 2013 la sixième réforme belge est adopté et le roi Philippe 1er prête allégeance.
Ensuite, La Belgique est un état fédérale ( = état constitués de sous-états autonomes). Le pouvoir est séparé entre 3 entités qui agissent chacune sur une portion de territoire et dans des domaines spécifiques sans système de hiérarchie. De plus chacune disposent d'un gouvernement et d'un parlement. Tout d'abord il y a l’état fédérale composé du gouvernement fédérale, du parlement fédérale et du roi. Le roi n'a presque aucun pouvoir mais a une fonction symbolique et diplomatique. L'état fédérale a autorité sur l'ensemble du territoire. Il a plusieurs compétences qui lui son propre. Tel que la justice,la défense, la police fédérale, les affaires étrangères, la sécurité sociale, les finances, le nucléaire et la migration.
Ensuite, se sont les régions qui gouvernent en partie.C'est à dire la Wallonie, au Sud, qui a autorité sur le territoire où l'on parle français et allemand. La Flandre, au nord, qui a autorité là où on parle flamand et Bruxelles qui a autorité sur la capital. Leurs compétences sont l'économie, l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement, le logement, la politique de l’emploie et les transports. Enfin se sont aussi les trois communautés qui possèdent une partie du pouvoir.
...