DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le modèle familial

Dissertation : Le modèle familial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Novembre 2021  •  Dissertation  •  881 Mots (4 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 4

Depuis les années 60-70, la question d’un modèle familial n’est pas claire. Depuis une cinquantaine d'années, des nouveaux modèles familiaux sont apparus suite à la création de nouvelle lois en France ce qui a donc entraîné de nouveaux types de famille. On peut alors se demander comment les différents modèles de famille ont évolué en France ? Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps évoquer la diversification croissante des modèles familiaux, puis dans un second temps l’intégration croissante des familles LGBT en France.

    Tout d’abord, une diversification des modèles familiaux en France est observable depuis une cinquantaine d’années. En effet, différentes lois ont été voté depuis les années 60 et permettent une diversification des modèles familiaux. Les premières lois étaient plus axées sur la liberté de la pratique sexuelle, la protection, la pratique sans conséquence. La loi Neuwirth votée le 19 décembre 1967 permet l’accès à la contraception et à son utilisation pour toutes personnes majeures et avec autorisation parentale pour les mineurs. La loi Veil votée le 26 novembre 1974 légalise l’IVG(interruption volontaire de grossesse) aussi appelé avortement, cette pratique consiste à mettre fin à la grossesse en détruisant l’embryon. D’autres lois ont plus permis la diversification des modèles familiaux comme la loi sur le divorce par consentement mutuel, qui permet aux époux de divorcer sans passer devant le juge, il faut toutefois qu’ils soient en parfait accord sur le principe même du divorce et de ses conséquences. La loi du PACS montre aussi cette diversification, votée le 15 novembre 1999, elle autorise le PACS. Le PACS est une convention entre 2 personnes physiques majeures, de sexe différents ou de même sexe souhaitant organiser leur vie de manière commune.

    De plus, toutes ces lois ont entraîné des bouleversements dans les modèles familiaux en France. Avant seule la famille nucléaire était présente, elle se compose d’un couple(de 2 personnes majeures de sexe différent) marié et d’un ou plusieurs enfants. Suite à ces lois de nouveaux modèles familiaux sont apparus comme la famille monoparentale, constituée d’un seul parent(qui est souvent divorcé) et d’un ou plusieurs enfants. La famille recomposée est aussi apparue, elle représente 2 parents, qui ont déjà été mariés ou ont déjà eu des enfants, qui se mettent en couple et qui élèvent leurs propres enfants et leurs enfants communs s’ils en ont. Le dernier modèle familial apparu avant 2013 est l’union libre, 2 personnes entament une relation l’un avec l’autre mais sans se marier ni habiter ensemble. Cette diversification des modèles familiaux voit le nombre de mariages civils et de personnes par ménage diminuer et le nombre de PACS et de familles monoparentales augmenter. Depuis 1960, les modèles familiaux ne cessent de bouger mais depuis 8 ans un nouveau est apparu. 

   

    Ensuite, une loi récente est apparue et elle a bouleversé l’image d’une famille. C’est la loi de la PMA pour toutes. La PMA (Procréation Médicalement Assistée) est une loi qui a été votée le 29 Juin 2021. Elle a pour but d'autoriser toutes les femmes à avoir un bébé toutes seules. Elle concerne, comme son nom l’indique, toutes les femmes. Cette loi a été instaurée pour éviter que les femmes françaises se dirigent vers les pays européens frontaliers pour bénéficier de la PMA pour toutes, qui était déjà reconnue dans ces pays-là. Cependant, des difficultés peuvent être rencontrées lors de son application. Par exemple, le délai est la difficulté principale à relever. Le délai pour un simple rendez-vous pour avoir des informations est de plusieurs mois. Il est dû au manque de spermatozoïdes dans les stocks français.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com