Le monde Arctique territoire délaissé ou convoité?
Commentaire de texte : Le monde Arctique territoire délaissé ou convoité?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aliyah Elong • 29 Septembre 2019 • Commentaire de texte • 628 Mots (3 Pages) • 523 Vues
Sujet 1. Le monde Arctique territoire délaissé ou convoité ?
Elong Aliyah.
Le monde arctique est aujourd’hui au cœur de l’actualité notamment en raison du réchauffement climatique, d’enjeux économiques,…. L’Arctique est une région de la terre entourant le pôle Nord et est défini par la ligne de Koppen . Celle -ci comprend huit pays soit :la Norvège , la Suède, la Finlande, la Russie, les États-Unis (avec l’Alaska), le Canada et le Danemark. De nombreux documentaires télévisé et autres se portent sur ce territoire qui intéresse. Mais cela a t’il toujours été le cas ?Et les nombreux conflits entre ces pays nous vient à nous poser la question si le monde arctique est un territoire délaissé ou bien ci cette grande attention fais de lui un territoire convoité ?Tout d'abord nous verrons que l’Arctique est un territoire très reculé qui le rend oublié puis verrons la forte consommation mondial actuel puis pour finir nous aborderons la convoitise que engendre ce phénomène sur ce territoire .
L’Arctique est un milieu extrême que l’on qualifie même de désert froid en raison de ces températures glacial soit en moyenne -15°C mais aussi en raison de la neige , glace ,banquise, et des icebergs que l’on y trouve. Cette région du monde est de plus très difficile d'accès et éloignée ce qui crée un fort isolement. Les rares populations qui s’y trouvent, appelés les Inuits se sont donc longtemps contenté d’un mode de vie modeste vivant principalement de la pêche et de la chasse ,étant loin du développement .Cependant depuis quelques années ceux-ci se développe fortement à l'aide de la mondialisation et des subventions des états.
Aujourd'hui la population mondial augmentent énormément et nous sommes plus de 7 milliards actuellement . De plus notre mode de vie entraine également l’augmentation de la consommation mondial qui ne cesse de grandir au fil des années , tandis que les ressources disponible s’épuisent et se font de plus en plus rare .Il y a un réel écart entre l’offre et la demande actuel. C’est pourquoi les pays sont en recherche de nouvelles zones d’exploitation et cela crée de forte tension car toute ces richesses sont consommés et réparties inégalement à la surface de la planète .
À présent, En raison de la fonte des glaces les mondes arctiques deviennent plus accessibles et les nombreuses richesses présentes deviennent très convoité par les pays qui cherche un nouvel eldorado pour de nouvelles ressources et y voit une nouvelle opportunité de s'enrichir . L’Arctique possède toute ces richesses car elle a longtemps était inutilisée et subi a présent les activités humaine . Celle-ci possède des grandes richesses en pétroles, en ressources halieutiques ainsi qu’en minerais mais également des passages maritime très intéressant . Face à cela les différents pays cherchent à obtenir des plus grands zones pour pouvoir s’accaparer le plus de richesse mais ils cherchent également a obtenir de plus nombreux accords d’ exploitation car l'Arctique étant confronté à deux tendance exploité ou bien protégé a favoriser actuellement l' exploitation primant les offres d’emplois des activités de ce secteur.
...